emd1

 

Il y a quelques jours, à l'âge de quatre-vingt-six ans, s'est éteint Fernando Sánchez Dragò, écrivain et aventurier, dernier représentant de « l'hispanité », témoin d'un monde qui n'existe plus, de cette Espagne magique que l'écrivain madrilène lui-même, qui a grandi dans le Barrio Salamanca, a immortalisée dans son œuvre monumentale « Gargorys y Habidis ».

 

emd2

 

J'ai connu Fernando Sánchez Dragó grâce à un ami diplomate espagnol qui, lui demandant des conseils sur des livres sur la tauromachie et le monde de la tauromachie, m'a envoyé une vidéo dans laquelle Dragó défendait le monde de la tauromachie. La corrida est l'ultime chose qui reste du monde antique : « l'arène comme cercle sacré, l'homme et la bête dansant, au point que le torero prend l'apparence du taureau et le taureau l'expression d'un être humain, ne faisant plus qu'un ». Il a d'ailleurs consacré un livre à ce monde, « Volapiè », que j'ai commandé directement dans une librairie madrilène. C'est ainsi que j'ai découvert Dragó, un écrivain éclectique.

emd3

emd4

 

Fernando était un « niño raro »: à l'âge de trois ans, lorsqu'une amie de sa mère lui a demandé : « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? », il a répondu : « voy a ser escritor ». Des idées claires dès l'enfance pour un enfant prodige, toujours avec un livre sous le bras: « un libro por día ». Les années au « Colegio del Pilar » ont été indélébiles et les plus importantes, comme aimait à le rappeler Cesare Pavese. Lors de vos interviews, Fernando, vous n'avez fait que le répéter, et puis ce sourire qui a toujours caractérisé votre visage, vous a marqué dès votre plus jeune âge, lorsque vous disiez que si d'autres enfants pleuraient ou se désespéraient de recevoir une mauvaise note, vous répondiez toujours par un sourire.

Une vie de course, vécue intensément, en faisant toujours monter les enchères, comme un matador au milieu de l'arène. « Mezclarse con la vida », telle était votre maxime Hemynguean, et vous avez tout de suite commencé par vous attirer des ennuis en fondant le Parti communiste espagnol avec trois autres jeunes intellectuels comme vous, non pas parce que vous étiez réellement communiste, mais parce que, comme vous l'avez rappelé dans votre dernière interview (https://www.youtube.com/watch?v=Yd7gAZ-JgCE&feature=youtu.be), il s'agissait de la seule plateforme permettant d'exprimer une pensée dissidente et libre. Vous n'avez jamais réussi à être antifranquiste, même si la guerre civile espagnole vous a enlevé votre père, un journaliste républicain. Vous avez également fait l'éloge de José Antonio De Rivera, leader de la Phalange espagnole. Vous n'avez jamais vécu aussi libre que pendant la dictature franquiste et même les années de prison ont été pour vous des années de passion intellectuelle, toujours en contact avec des hommes « contre », comme vous l'étiez.

 

emd5

 

Votre production littéraire est impressionnante, vous avez écrit quarante livres, des milliers et des milliers d'articles. Écrivain et voyageur infatigable, en 1968 vous étiez déjà un hippie avant que les hippies n'arrivent, avec ce voyage à Katmandou, tandis que Cristina, votre compagne « de esta locura », comme vous définissiez votre vie, attendait Ayanta, votre fille à moitié italienne : « El camino del corazón », fut un succès d'édition, réimprimé en plusieurs langues, qui vous valut le « Premio Planeta » en 1990. Cristina vous quittera à votre retour, emportée par un cancer, mais elle vous avait laissé Ayanta.

Fernando Corredor, combien de vies avez-vous eues ? Trop pour une personne normale et peut-être aussi pour un écrivain. Onze relations, trois femmes et quatre enfants, le dernier étant Akira, à l'âge de 76 ans. Vous avez voyagé de l'Inde au Japon, vécu et enseigné dans sept pays, dont l'Italie, et qui sait combien d'autres encore. Mais pour raconter l'histoire, il faut du matériel et vous ne vous êtes certainement pas épargné. « Gastarse », « dépensez-vous ». Les lecteurs me pardonneront ce mauvais usage de la grammaire espagnole, mais pour évoquer Dragò, je dois recourir au « castellano », car ne pas le faire reviendrait à le trahir. Les interviews que vous avez données étaient encore meilleures que vos livres, vous parliez toujours de vous. Dans l'un d'entre eux, que j'ai lu il y a quelques étés, « El sendero de la mano izquierda », vous énoncez un catalogue de règles pour bien vivre, dont certaines sont tirées du spiritualisme oriental, comme la philosophie taoïste. « Nunca plantear », ne faites pas de plans à long terme, hic et nunc, vivez ici et maintenant. Toujours faire les choses en toute conscience « en su sitio », ne pas se répéter quand on parle « no te repités », ce sont les anecdotes dont je me souviens le plus souvent.

Una vida por lo libros. « Estoy mas orgulloso por los libros que he leido de aquellos que he escrito ». Quelle belle phrase de la part d'un écrivain ! Et vous avez aussi consacré aux livres des émissions comme « El faro de Alejandria » ou « Las noches blancas », avec des interviews et des soirées thématiques comme le mystère du Christ, l'au-delà, les maîtres de l'esprit ; des salons de télévision que vous animiez avec des invités exceptionnels, comme votre ami Antonio Escuchado ou André Malvì. Vos citations de Julius Evola et de Renè Guenon étaient presque un clin d'œil au milieu d'une droite métaphysique. L'entretien avec Alain De Benoist sur le parcours intellectuel de l'auteur de la Nouvelle Droite est inoubliable. Dans une déclaration que vous avez faite il y a quelques années, vous avez décliné à votre manière une phrase du philosophe français : « quand quelqu'un dit qu'il n'est ni de droite ni de gauche, il est généralement de droite, et je ne suis ni de droite ni de gauche ». Mais j'étais une échappatoire aux conventions et aux clôtures du conformisme intellectuel, vous étiez toujours au-delà des concepts de droite et de gauche, que vous considériez comme obsolètes et trop restrictifs pour un esprit qui aimait les idées et repoussait les idéologies. La droite et la gauche, comme l'enseignait Ortega y Gasset, n'étaient que des façons de se dire stupide.

J'ai pensé que dans l'une de vos émissions, il serait agréable de vous voir avec Franco Battiato et Manlio Sgalambro discuter du soufisme ou d'autres systèmes solaires.

 

emd6

 

Ces dernières années, la dénonciation de la dictature du politiquement correct, le retour au puritanisme prôné par l'idéologie « woke », votre soutien à Santiago Abascal (Vox) et votre dénonciation des mesures liberticides appliquées par le gouvernement de gauche de Sanchez vous ont coûté votre départ d'El Pais et de l'édition traditionnelle, mais vous n'en avez pas été moins actif et avez toujours fait entendre votre voix contre les abus de pouvoir et la dictature progressiste. Sans parler de votre opinion sur les désastres de l'OTAN, l'impérialisme américain, votre soutien à Marine Le Pen ou à Vladimir Poutine « le plus grand leader vivant ».

 

emd7

 

Dans la dernière période, vous vous êtes retiré à Castilfrío, un retour à vos racines, après avoir beaucoup voyagé, parce qu'aujourd'hui les vrais aventuriers n'ont pas besoin de se déplacer, où tout est à portée de clic ou où le tourisme de masse a apporté son délire partout. Dans un article que j'ai lu il y a quelque temps, vous disiez justement que « aventura ya se acabò ». Là, dans votre ermitage de Castille et Léon, vous viviez en compagnie de la plus grande bibliothèque privée du monde (120.000 mille volumes), de vos chats adorés, l'un de vos cinq animaux totémiques comme vous aimiez à le rappeler, de votre partenaire japonaise et de votre fils de dix ans. Vous avez également dédié une « novela » à Soseki, Soseki « inmortal y tigre », et dans vos interviews, vous avez rappelé que vous aviez davantage pleuré sa mort que celle de votre mère... Vous avez toujours aimé exagérer et vous l'avez revendiqué presque avec fierté. Vous étiez vous aussi possédée par le démon de la jeunesse, près d'une centaine de pilules pour compléter votre corps et vous maintenir jeune. Maintenant il est temps de dire adieu cher Fernando, de rejoindre Cristina, Soseki, ton ami Antonio Escuchado dans le ciel, de voyager à nouveau avec ton esprit et depuis Castilfrío, d'atteindre le Népal, l'Inde, le Moyen-Orient, d'aller où tu veux parce que tu ne t'arrêteras pas même quand tu seras mort, d'achever tes mémoires, car il te reste encore trois livres à écrire et beaucoup plus à raconter... Porte ton sourire aux Dieux.

Antonio Terrenzio

Source : Sfero & https://www.ariannaeditrice.it/articoli/alla-memoria-di-fernando-sanchez-drago-l-inattuale

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions