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Alexey Belyaev-Guintovt

 

Nous publions, à la demande de nos amis de Zavtra, l'entretien d'Olga Andreeva avec l'artiste russe Alexey Guintovt, représentant de l'école du Nouveau sérieux, apparue au début des années 1990 sur les rives de la Neva. Son imagerie puissante, à la manière moscovite, combine paradoxalement les traditions de la peinture d'icônes orthodoxes russes avec les tendances de l'avant-garde russe et du constructivisme, le classicisme totalitaire du grand style soviétique avec « l'artificialité » formelle du Pop-Art américain. Les œuvres de Guintovt, ancien lauréat du prix Kandinsky, sont exposées dans les plus grands musées du monde.

- Vous êtes un adepte du « grand style ». De quoi s'agit-il ? Comment s'inscrit-il, ce « grand style », dans le postmodernisme ?

- Le « grand style » nie le postmodernisme de toutes les manières possibles. Le « grand style », c'est l'unité du paysage générateur avec le destin du peuple. C'est son acmé, le sommet de sa perception de soi, de son autoréalisation et de sa mission spirituelle. La négation totale de cela relève du postmoderne, c'est-à-dire de la négation de tout principe unificateur, de l'État, de la foi, du genre et, en fin de compte, de l'appartenance même à l'espèce humaine.

 

- Comment avez-vous réussi à coexister dans ces conditions ?

- Nous avons appris, nous nous sommes concentrés, nous avons subi des défaites et des succès occasionnels. J'ai miraculeusement survécu jusqu'à aujourd'hui. Tout au long de ce voyage magique, j'ai trouvé des professeurs, des soutiens, une vocation, la foi en l'avenir et, surtout, un optimisme eschatologique.

 

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- Vous dites que vous êtes le seul artiste rouge de Dublin à Vladivostok. Qu'est-ce que cela signifie ?

- Le projet rouge est un grand style qui a visité notre nation et notre civilisation au milieu du 20ème siècle. Il a laissé des traces comme les peintures d'Hubert Robert: des petites gens, des bergers et leurs chèvres dispersés parmi les ruines de temples et de statues colossales. Rassembler, peut-être sur une autre base, les fragments restants du « grand style », telle est la tâche, telle est l'exigence à l'égard du temps et de l'espace. C'est pourquoi je parle si souvent de l'espace, parce que je suis eurasien depuis longtemps et depuis toujours, et que nous attachons une grande importance, voire une importance dominante, à la formation du paysage.

 

- Que dit l'espace russe ?

- Tout d'abord, il est sans limite. Il ne s'agit pas du tout d'une caractéristique quantitative, mais d'une caractéristique qualitative. Les personnes générées par cet espace marchent, elles ne flânent pas, elles ne papillonnent pas au sens européen du terme, mais elles marchent, elles sont en mouvement. Ce sont des vagabonds enchantés en route vers l'infini, ou des cosaques en quête de bienveillance, ou des corps expéditionnaires envoyés aux frontières de l'empire pour l'étendre autant que possible. Notre peuple est dans le paysage qui lui a été donné. Il est magique depuis le début, comme il l'était, l'est et le sera, et cela aussi est une caractéristique qualitative. Ces deux propriétés - l'absence de limite et une magie donnée - exigent l'inédit. Heydar Dzhemal a consacré une étude à cette préordination dans le destin de la Russie. Il a montré que notre espace est destiné à la révolution. C'est une rupture dans une gigantesque chaîne de maîtres du discours et l'insoumission du grand peuple, son désir fou de liberté dans l'esprit condamne définitivement notre territoire à la révolution, entendez par là une révolution conservatrice.

 

- En 2008, vous avez remporté le prix Kandinsky pour votre tableau « Frères et Sœurs ». Cela a conduit le public libéral à le qualifier de « fasciste » et à le mettre hors-la-loi. Qu'adviendra-t-il maintenant de la culture libérale ? Notre pays s'est développé à partir du rejet du projet libéral. Avez-vous un espoir de vaincre l'artefact narratif ?

- Qu'est-ce qui devrait être considéré comme une victoire ? La transformation est nécessaire de fond en comble. La plupart de mes concitoyens ont perçu la libération de l'Ukraine comme la libération d'une petite Russie. Elle deviendra grande après la réunification. C'est ainsi que j'ai compris ce qui se passait: abolition des frontières et moratoire sur la propriété privée. L'Ukraine est l'occasion de se purifier, de poser enfin et irrévocablement la question du destin. Ce n'est pas un pays, mais une belle partie d'une civilisation complète - russe, orthodoxe et eurasienne. La tradition et la justice sociale sont l'idéal imaginé d'une grande nation. J'essaie d'imaginer ce qu'elle sera dans mes fantasmes plastiques.

 

- Selon Douguine, la base du projet eurasien est « un nouveau partenariat stratégique avec l'hémisphère oriental, mobilisant le développement économique ». Est-ce exactement ce qui se passe aujourd'hui ?

- La mobilisation est une demande de temps et d'espace. Rien ne semble plus excessif. Jusqu'aux armées de travailleurs et aux salaires sous forme de rations renforcées. Qui sait ce qui se passera demain ? La gravitation des masses du nord-est de l'Eurasie vers l'ascétisme est irrévocable. La preuve en est le succès phénoménal de l'Union soviétique. On pourrait énumérer à l'infini les codes numériques de ces victoires, mais le mystère du socialisme ne s'explique pas par des chiffres. Il est né ici, il vit ici, il reviendra sûrement. Je ne parle pas d'un socialisme dogmatique, marxien, mais d'un socialisme organique, communautaire, inhérent aux masses orthodoxes et islamiques de nos compatriotes.

 

- Le projet soviétique était lié au concept de « bonheur différé ». La Russie est-elle prête aujourd'hui ?

- Une fois expliqué, ce projet est capable d'un miracle. La question est de savoir quand, qui et comment il sera expliqué. Depuis plus de 30 ans, le mouvement eurasien international dirigé par Alexandre Douguine présente diverses manières actuelles et intemporelles de réaliser le grand projet. La justice sociale et la fidélité à la tradition sont toujours au cœur de ce projet. Les gens sont irrévocables, les hommes et les femmes sont assurés de rester des hommes et des femmes, la foi est irrévocable. La Russie est la terre du salut. Depuis l'époque d'Ivan le Terrible, tout le monde a eu cette chance - au cours de la vie, d'avoir le temps de réaliser l'essentiel, mais un tel projet est assuré d'entrer en conflit avec l'hégémonie de l'Occident libéral. Une fois de plus, la question est de savoir s'il faut être ou ne pas être. Au degré du siège, l'Occident semble prêt à s'aventurer dans l'inédit. Nous sommes prêts à faire de même.

 

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- L'âge d'or de l'Eurasie: de quoi s'agit-il ?

- L'âge d'or de l'Eurasie ne vit pas dans le temps, mais dans l'espace de la victoire sur la mort. Un peuple qui a émergé ne doit pas disparaître de l'histoire. Il est là une fois pour toutes. La séquence de l'histoire dans la conception libérale est la suivante: ethnos, c'est-à-dire une somme de tribus, puis une nation, puis une communauté d'individus, des détenteurs de passeports, puis une société civile comme degré extrême d'individualisme et la fin du monde. L'Eurasien pense dans une perspective inversée, sans pour autant nier les avancées technologiques. Notre monde est à peu près décrit par Ivan Efremov.

 

- Pendant la guerre en Ossétie du Sud, vous avez écrit : « Pour la première fois dans ma vie consciente, je suis d'accord avec presque tout ce qui concerne les politiques menées par notre pays ». Existe-t-il aujourd'hui une telle confluence entre le peuple et le pouvoir ?

- Oui, c'est le cas. Avec l'arrivée de Vladimir Poutine, le peuple et les autorités se sont rapprochés. Mais je souhaiterais personnellement et nous souhaiterions tous beaucoup plus. La grande majorité de nos compatriotes ont voté pour le maintien de l'Union soviétique en 1991. Et je suis sûr qu'après 30 ans, les statistiques donneraient plus ou moins les mêmes résultats. Oui, les événements de ces derniers jours requièrent une toute autre intensité d'attention et un nouveau degré de clarté dans les déclarations des dirigeants du pays. Le projet doit être présenté, il est désormais impossible de vivre sans lui. Son essence et son objectif déclaré sont l'établissement des frontières inviolables de notre civilisation, une économie planifiée et un nouveau partenariat en Eurasie, en Afrique et en Amérique latine.

Je parle tous les jours à un grand nombre d'étrangers sur les réseaux sociaux et ils pensent tous la même chose. Ils attendent toujours quelque chose de nous. Nous ne pouvons pas tromper ces attentes.

 

- Quelle relation le projet impérial entretient-il avec la démocratie ? Est-ce la Grèce? Est-ce Rome ?

- La Grèce antique opposait la monarchie à la tyrannie, l'aristocratie à l'oligarchie et la politeia à la démocratie. Pour Platon, la démocratie est la pire chose qui puisse arriver à la société. L'empire est organiquement inhérent à nous qui vivons ici. Sa disparition est perçue comme une grande catastrophe cosmique. L'empire ou la mort !

 

- Qu'en sera-t-il sur le plan politique ?

- Un empire en forme de hérisson, comme le dit Kuryokhin. Gentil et affectueux envers les siens et hérissé d'aiguilles envers l'ennemi, l'Occident.

 

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- Selon l'ancienne conception, la tyrannie est bonne pour la guerre, mais la démocratie pour la paix.

- C'est incontestable, mais les temps ont changé et la polis et le demos aussi. Le mot démocratie est le même, mais le contenu a changé.

 

- Qu'est-ce que la quatrième théorie politique de Douguine ?

- D'après ce que j'ai compris, il s'agit de l'existence organique du peuple en tant qu'arbre, qui grandit, qui vit de manière significative dans l'histoire. Un peuple est une unité de pensée. L'eidos de Platon existe avant, en dehors et à part de l'homme. L'homme vit sa courte vie, il semble avoir des idées. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Les idées, l'eidos, étaient et resteront après lui. Le but de la vie humaine est d'avoir le temps de devenir un paladin de ces eidos, un chevalier de l'Esprit.

 

- L'empire doit être hiérarchique, autoritaire et totalitaire.

- Totalitaire est un mot de l'arsenal lexicologique de l'ennemi, bien que le concept de totus - universel - ne contienne aucune signification négative. L'empire a un but et un sens, une destination; il est en mouvement constant à l'intérieur de lui-même, conscient de l'infinité du logos impérial, et se déplace vers l'extérieur, s'efforçant de sauver, de venir en aide à d'innombrables autres peuples. L'empire vient toujours d'en haut.

 

- Depuis 2014, vous vous êtes souvent rendu dans le Donbass. Pourquoi ?

- Depuis 1991, notre mouvement ne reconnaît pas l'existence de l'Ukraine. Nous savions d'avance que l'Ukraine désoviétisée ne pouvait devenir qu'anti-russe. La première chose qui a été interdite en 2005 après l'usurpation du pouvoir en Ukraine par Youchtchenko, c'est le Mouvement eurasien international. Beaucoup de nos membres se sont retrouvés en prison, beaucoup ont disparu sans laisser de traces.

Fin mai 2014, mes camarades et moi nous sommes retrouvés avec Alexander Borodai, alors premier ministre de la DNR, à l'épicentre des événements. Il a déclaré l'état d'urgence à Donetsk en notre présence le 25 mai 2014, et une heure plus tard, Kiev a réagi de la même manière. Le lendemain, l'aéroport a été pris d'assaut. Voilà ce qui s'est passé. Tout notre mouvement était activement impliqué dans ce qui se passait - modélisant les buts et les objectifs du projet "Printemps russe", transportant des volontaires, fournissant de l'aide humanitaire. A un moment donné, on m'a demandé de présenter une image plastique du projet Novorossiya. Pendant trois heures, j'ai répondu aux questions de spécialistes de différents domaines. Nous sommes partis du principe qu'il s'agit d'un pays de rêve, d'une république de philosophes. La pensée revenait aux philosophes, le pouvoir aux guerriers. Dans les premières années, je me suis souvent rendu dans le Donbass, j'étais correspondant de guerre, j'apportais de l'aide humanitaire. J'ai visité Donetsk à toutes les périodes de l'année, et une chose qui est restée constante, c'est son bombardement constant.

 

- Novorossiya est-elle proche de votre idéal ?

- Novorossiya est un déclencheur. Une fois que l'on appuie sur la gâchette, tout se transforme. Elle n'a pas réussi à l'époque. Les événements actuels sont une tentative irrévocable. Il s'agit à nouveau de savoir si notre civilisation existe ou non. Si elle échoue, elle peut être techniquement effacée sans laisser de traces. L'exemple de la Serbie montre comment le Logos du peuple a été éradiqué. L'effacement de la représentation culturelle et historique des réseaux est désormais une question de technique. Ainsi, en assimilant les symboles soviétiques aux symboles nazis, l'ennemi supprime irrévocablement des réseaux notre cinéma, notre art et toute preuve de notre existence, si elle contient des symboles soviétiques. Avec la même facilité technique, il est possible de proférer des blasphèmes à notre encontre et de persécuter ceux qui les nient.

 

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- Et en cas de victoire ?

- Le 24 février, à 9 heures du matin, j'ai ressenti un effet très spéciale: celui de décoller. J'ai comme été soulevé du sol. Soudain, tout ce dont nous avions rêvé, ce que nous avions chuchoté, ce dont nous avions parlé à voix haute depuis si longtemps, que cela ait été compris ou non compris, s'est mis à se réaliser. Tout à la fois, dans toutes les directions. Un millième de ce qui se passait avant le 24 février était inimaginable. Et les gens venaient me voir, heureux, étonnés, enthousiastes. Des gens de l'armée, des civils, des organisations, des partis, des individus, venus de la capitale, de la banlieue, des étrangers. Du jamais vu.

Depuis janvier de cette année, je vois ce qui se passe comme une interaction potentielle entre la Russie et la Chine, un réveil de l'Orient, le projet Novorossi-Taibei, où le Commonwealth de la Russie et de la Chine devient le nouveau porte-drapeau d'une humanité renouvelée. Souveraineté, tradition, socialisme, développement durable, politique de paix permettent aux nations de participer à ce projet. L'Inde, l'Iran, le Pakistan, le Moyen-Orient, la région du Pacifique, tout est en mouvement. On pourrait énumérer à l'infini les réalisations de l'actuelle civilisation chinoise de référence et le caractère progressif de son développement, par opposition à la civilisation occidentale en proie à la crise et au ressentiment.

 

- Quel est l'intérêt de l'opération spéciale en Ukraine ?

- Un mot magnifique a été prononcé par Ramzan Kadyrov : « dé-sheitanisation » (de « Sheitan », Satan). Dénazification, dés-hooliganisation, démilitarisation sont autant de conséquences. Mais l'idée clé est la dé-sheitanisation.

 

- Comment voyez-vous le rôle du Mouvement eurasien international à l'heure actuelle ?

- Nous sommes toujours en faveur de l'irréversibilité de la situation. Irréversiblement illibérale. Il y a un Vladimir Poutine solaire, dont je suis sûr qu'il est capable de transformer la réalité au point de la rendre méconnaissable, ne serait-ce que sur la base de ce qu'il a osé faire. Mais il y a un Vladimir Poutine lunaire qui coexiste avec une image solaire mystérieuse. Nous avons tous vu l'influence du Poutine lunaire sur le Poutine solaire : juste au moment où quelque chose commence et s'arrête immédiatement. Aujourd'hui, il ne peut plus en être ainsi. Il ne peut plus insérer dans une même phrase des significations qui s'excluent mutuellement.

Mais ce qu'il a conçu, préparé et surtout réalisé était naguère impensable ! Il a négocié pendant des mois avec l'Occident, avec ses représentants, en sachant déjà que rien de ce dont ils discutaient ne serait mis en œuvre, et il ne l'a pas laissé passer ! C'est l'endurance d'un officier de renseignement, c'est une longue volonté, je respecte cela. J'aurais aimé qu'il mène à bien tout ce qui a suivi avec la même résistance incommensurable. Nous ne lui demandons plus qu'une chose: plus, plus vite, plus loin, plus fort, et multiplions cela par cent. C'est ce que le monde entier attend de lui.

 

- Quel sera l'avenir de l'Ukraine ?

- Lorsque nous parlons de l'Ukraine, nous ne savons pas très bien ce qu'elle est, où et quand, mais il est clair que l'Ukraine se situe dans le temps et dans l'espace. À la limite, nous avons besoin de la libération de l'ensemble du territoire, des administrations civiles et militaires. Pour cela, les libérateurs doivent apporter les significations claires qui sont tant attendues. Je crois qu'il se produira dans un avenir proche quelque chose qui réveillera les dormeurs de leur sommeil mortel.

 

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- L'Occident parasite l'image de la démocratie depuis longtemps. Que pouvons-nous apporter à l'Ukraine ?

- Pour l'instant, presque rien, si ce n'est la libérer des faux nazis. Oui, une langue maternelle russe, une histoire autochtone. Mais cela ne suffit pas. En l'an zéro, Alexandre Douguine a présenté à Vladimir Poutine un plan détaillé de l'Eurasie et ce dernier l'a accepté. D'une certaine manière, tout ce qui se passe, c'est sa mise en œuvre, mais elle est cent fois, voire mille fois plus lente que nous le souhaiterions. Cependant, la télévision parle depuis longtemps la langue de la géopolitique, à savoir la langue continentale de Douguine. Alexandre Douguine a publié une centaine de livres et ses œuvres ont été traduites en 50 langues. Il a rencontré de nombreuses personnalités importantes de notre époque. Des chefs spirituels et des présidents font partie de ces personnalités. Mais pourquoi cette bizarrerie impériale, qui fait que la géopolitique est officiellement ignorée, de même qu'A. G. Douguine, je ne comprends pas. Aucune fonction publique importante ne lui a été offerte, aucun ministère, aucune université....

 

- Qui sont ses alliés en Russie à l'heure actuelle ?

- Toutes les personnes de bonne volonté. L'eurasisme est aujourd'hui un mouvement sociopolitique, une somme d'interactions, autant qu'une association informelle de personnes. Il n'y a pas de structure formelle. Mais je suis sûr que la majorité des Russes, lorsqu'on leur demandera s'ils sont européens, eurasiens ou asiatiques, choisiront la deuxième option. Entre le socialisme et le capitalisme, la grande majorité choisira le socialisme. Valeurs libérales ou tradition, la réponse est évidente. Il n'est même plus nécessaire de procéder à une unification formelle. La télévision parle notre langue, une langue de plus en plus russe en son essence, et cela, depuis des décennies. Cela semble évident aujourd'hui, mais il n'y a pas si longtemps, c'était à peine imaginable. Je me souviens qu'en 1999, en plein bombardement de la Serbie, lors d'une émission politique, alors qu'on demandait à une femme du gouvernement pour qui elle éprouvait de la sympathie, pour les Serbes ou pour les Albanais, elle a répondu : « pour les Albanais parce qu'ils ont de belles moustaches ». Aujourd'hui, il est impossible de sortir une telle tirade. Un énorme travail d'explication a été réalisé, mais en même temps, il n'y a pas un seul institut eurasien actif et significatif. Il n'y a même pas une seule chaire de géopolitique. Cette situation rappelle en partie l'époque de Staline. Staline n'a pratiquement pas commis d'erreurs géopolitiques, et il n'y avait pas d'institutions géopolitiques, ni même de punition infligée pour l'emploi du mot géopolitique. Il n'y a pas de géopolitique, et la géopolitique est sans faille - tout cela est un paradoxe. On ne sait pas très bien pourquoi cela a survécu jusqu'à aujourd'hui.

 

- Aujourd'hui, 82 % des Russes soutiennent le président de leur pays. Ne pensez-vous pas que nous assistons à une sorte de pantomime ?

- Il s'agit d'un mystère impérial. Il s'est passé quelque chose d'inimaginable à Donetsk en 2014. Vous vous frottez les yeux et ne comprenez pas comment une telle chose a pu se produire. Le soir du 25 mai, le premier ministre de la DNR de l'époque, Alexander Boroday, est venu avec nous à l'administration régionale de Donetsk et a simplement lu dix points sur la position spéciale de la DNR. J'ai immédiatement pensé que nous évoquions le début de la troisième guerre mondiale. Et c'était si banal. Seules quelques caméras fonctionnaient. Il a terminé sa lecture et a dit : « Passons à table ». Et nous sommes partis. C'était si étrange de voir le monde, le monde entier, suspendu à un fil des plus ténus.

Le lendemain, c'était l'assaut de l'aéroport, qui s'est soldé par une défaite totale. Le printemps russe a commencé par un désastre et, entre un grand et un petit désastre, tout a existé ainsi jusqu'à tout récemment. À un moment donné, il y avait quelque chose d'énorme, d'immense, d'invincible, et soudain tout devient petit et s'avère vaincu. Oui, l'ennemi sera vaincu et la victoire sera nôtre. Mais c'est si étrange...

- Ne pensez-vous pas qu'il y a une grande demande en ce moment pour que l'effort de guerre devienne vraiment populaire ?

- Oui, je le pense. Et dans les deux camps. L'ennemi a une impulsion populaire en l'absence d'autorité, mais avec nous, tout vient d'en haut. En vieillissant, je me demande de plus en plus si c'est vraiment la seule façon pour un empire de fonctionner. Est-il possible qu'à travers les âges, il y ait eu des gens étonnés comme moi qui ont remarqué le même désir étrange d'éteindre l'impulsion populaire ? Ainsi, l'empire gagne et perd. Il ne gagne qu'à la manière impériale. Dès qu'une initiative populaire apparaît, elle est immédiatement anéantie. Le décalage entre l'impulsion, la volonté et l'élan impérial est le secret de l'histoire russe, peut-être le principal.

 

- Mais vous êtes malgré tout pour l'empire ?

- Oui, je suis pour l'empire, toujours et partout. Je parle de la bizarrerie, de l'inexplicable qui peut apparaître dans les circonstances du combat. Il y a là un mystère.

 

Propos recueillis par Olga Andreeva.

Source: https://vk.com/@alexeygintovt-alexey-belyaev-guintovt-empire-despite-everything-like-leuras?fbclid=IwAR3kQ9SCULCyAoj4t7mZYX1yACXBZHTzJwHkDHpDS7GDh04mOSeaaccUD4

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