Sorti en 2007, Le Dernier Confédéré (titre original : The Last Confederate : The Story of Robert Adams) d’A. Blaine Miller et Julian Adams, n’a jamais, cela ne vous étonnera pas, été distribué en France. Vu le titre et le sujet, je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi. Toujours est-il, et c’est toujours ça, qu’il est disponible en DVD.
C’est l’histoire – vraie – de l’amour entre un capitaine de Caroline du Sud, Robert Adams, et une jeune Yankee de Pennsylvanie, installée dans le Sud, Eveline McCord. Le film a été écrit et produit par les descendants de Robert et d’Eveline.
Capturé au cours des combats de la guerre entre les Etats (la guerre dite de sécession), le capitaine Adams est enfermé dans le camp de concentration nordiste d’Elmira. Il y retrouve le frère d’Eveline, Nelson, qui a entièrement épousé, malgré ses origines yankees, la cause sudiste.
Ensemble, en compagnie d’un troisième prisonnier, ils réussissent à s’évader, mais Nelson, trop faible, est rattrapé et abattu par un criminel de guerre fédéral. Caché dans la maison familiale des McCord, en Pennsylvanie, le capitaine Adams repartira au combat dès que possible.
Malgré une ou deux longueurs (mais c’est toujours long d’exprimer l’amour…), ce film est de ceux qui contribuent à remettre les pendules à l’heure sur un terrible conflit où tout n’était pas noir ou blanc, mais gris (comme l’uniforme – quand ils en avaient un – des Confédérés).
On ne cache rien, par exemple des exactions des troupes fédérales, ni des réalités des camps de la mort yankees et on aperçoit même, à un moment des combats, des Noirs combattant sous l’uniforme gris, ce qui a été systématiquement été occulté pendant des années, une campagne ayant même été lancée (mais elle a capoté) pour que le musée de Richmond ne vende plus de soldats de plomb représentant des Noirs de l’armée sudiste ! (1).
Alain Sanders
(1) Pour aller plus loin : La Désinformation autour de la guerre de sécession , Atelier Fol’Fer.