La très dynamique Association des Amis de Robert Brasillach (A.R.B.) a eu l’excellente idée de redonner vie aux Editions des Sept Couleurs, maison d'édition fondée à Paris par Maurice Bardèche en 1948.
Celle-ci vient de rééditer le Corneille (30 €) de Robert Brasillach. Un ouvrage qui permet à son auteur de « délivrer son Corneille de l’image conformiste dans laquelle des générations de professeurs ont confiné « notre Shakespeare ». « Brasillach va trouver chez Corneille l’élan spontané, l’inflexion tendre, le passage où le voile pudique se déchire. Le bonhomme Corneille nous apparaît alors, respectueux de l’ordre monarchique, cherchant l’amitié de dieu, mais fasciné par le défi à l’ordre établi, par la quête de l’amour, qui furent de si grandes tentations ».
Laissons au grand philologue belge Joseph Hanse (1902-1992) les mots de la fin : « un ouvrage comme celui-ci témoigne d’une indépendance volontaire de la pensée, mais plus encore d’une rare intelligence et d’une véritable virtuosité de l’esprit et de la plume. Critiques, professeurs et étudiants qui voudront désormais toucher à Corneille ne pourront se dispenser de consulter le livre de M. Brasillach. Et le leur promets qu’ils ne le regretteront pas… »
Cette réédition est agrémentée d’une lumineuse préface d’Alain Lanavère qui est ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1964), agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres (1994). Et précisons qu’une très belle iconographie a été rassemblée par David Gattegno.
Cette réédition est une superbe réussite des A.R.B.
Bien que déjà chroniquée dans les colonnes de Terre & Peuple Magazine, il nous faut rappeler la précédente réédition des A.R.B., lettres à une provinciale (28 €) adressées « à une Angèle imaginaire au fil des années 1936-1940, dans les colonnes de Je Suis Partout. Angèle a des idées de gauche, elle soutient le Front Populaire. Cela permet à Robert Brasillach d’attaquer ce régime avec une joyeuse allégresse, en déployant un art de l’ironie que nous ne lui connaissions pas (il n’a pas trente ans !). Puis il lui expose sa vision du Fascisme, à la fois réaliste et romantique ». Un ouvrage qui est une synthèse anticipée de Notre avant-guerre et des Quatre Jeudis. Pour comprendre cette période de l’histoire de France, Robert Brasillach est incontournable !
Jean-Paul Lorrain
Toute commande doit impérativement être adressée sur :