Image54441kkkngtr

 

La Commission européenne envisage d’obliger les exploitations agricoles à réduire leurs polluants. Même l’obligation pour les vaches de porter des masques est sur la table. Les agriculteurs et l’industrie européens sont indignés par les idées d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

La Commission européenne envisage de durcir la directive sur les émissions industrielles et a maintenant l’intention d’obliger les exploitations agricoles à produire moins de polluants. Certains députés européens envisagent même l’utilisation obligatoire de masques contre le méthane pour les 76 millions de bovins européens, comme le rapporte le «Welt». Ces masques sont conçus pour convertir le méthane produit lorsque les vaches rotent en CO2 et en vapeur d’eau.

Cependant, cela se heurte à la résistance des agriculteurs : on ne peut pas traiter le bétail comme des cheminées d’usine, soulignent-ils. Officiellement, la Commission assure – du moins actuellement – que les masques ne deviendront pas obligatoires dans un avenir proche. Au lieu de cela, les agriculteurs sont invités à utiliser des aliments qui réduisent la production de méthane.

 

Aussi de nouvelles normes pour les entreprises

Beaucoup craignent également que les projets de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen entraînent une augmentation considérable de la bureaucratie et des coûts.

À l’avenir, les entreprises devront également équiper chaque usine d’un système de gestion environnementale afin de pouvoir documenter les émissions et la consommation de ressources. Auparavant, un seul système de ce type suffisait par emplacement. En raison de ces contrôles, les approbations pour les nouvelles usines pourraient également être considérablement retardées.

 

«Menace sur la compétitivité de l’Europe»

«Si la Commission obtient ce qu’elle veut, ce serait dramatique pour de nombreuses entreprises», déclare Benjamin Wiechmann, expert en contrôle des émissions à l’Association allemande de l’industrie chimique. Cela pourrait être fatal, en particulier pour les petites entreprises. «Cela menace la compétitivité de l’Europe», a-t-il averti.

 

Les fermes traitées comme les usines de batteries

Treize ans après l’adoption de la directive sur les émissions industrielles, considérée comme un règlement important de l’UE pour la protection de l’environnement, la Commission européenne veut imposer quantité de nouvelles mesures restrictives imaginées par des technocrates qui traient les fermes au même titre que les mines ou les usines de batteries, considérant que les unes comme les autres doivent être surveillées de plus près.

Pierre-Alain Depauw

source : Medias Presse Info

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions