Image1cvvfdxxxfgfttr

 

La confiance est-elle une bonne chose ? Elle ne l'est plus. Et le Sud global montre, faits à l'appui, qu'il ne fait plus confiance aux promesses et aux engagements de l'Occident collectif. Ainsi, l'Inde, l'Iran et la Russie ont décidé d'investir dans la construction de la grande épine dorsale ferroviaire qui reliera Saint-Pétersbourg à Mumbai grâce au corridor INSTC, le corridor de transport international nord-sud. Il s'agit de plus de 7200 km pour atteindre d'abord les ports iraniens puis, par bateau, Mumbai en Inde.

Un moyen facile de contourner les sanctions qui sont étudiées la nuit à Washington avant d'être imposées, dès le lendemain, aux larbins européens. La nouvelle liaison renforcera la coopération entre les pays concernés et évitera les ingérences occidentales. Mais elle évitera aussi de transiter par des zones marquées par des tensions et des affrontements.

Évidemment, le canal de Suez sera pénalisé et, par conséquent, la Méditerranée aussi. Une juste récompense pour les politiques démentes de certains pays méditerranéens, à commencer par l'Italie.

Mais il n'y a pas que la Russie, l'Inde et l'Iran qui estiment que l'Occident atlantiste n'est plus digne de confiance. Agcnews explique que « les principales économies d'Afrique et du Moyen-Orient retirent progressivement leurs réserves d'or des États-Unis ». Cette année, de telles décisions ont déjà été prises par l'Égypte, l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, le Cameroun, le Sénégal, l'Algérie et l'Arabie saoudite.

S'emparer des réserves russes en Occident n'était peut-être pas une si bonne idée.

Enrico Toselli

Source: https://electomagazine.it/il-sud-globale-non-si-fida-piu-del-doppiopesismo-atlantista-e-agisce/

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions