elc1

 

La politique de l’administration Biden consistant à affronter simultanément la Russie et la Chine est vouée à l’échec, a déclaré Pepe Escobar, analyste géopolitique et journaliste chevronné, à l’émission New Rules de Radio Sputnik.

« C’est tellement absurde, évidemment ces néocons, ils n’ont même pas lu [Zbigniew] Brzezinski », a déclaré Escobar, faisant référence à l’ex-conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis et à un stratège influent.

« Ok, disons que c’était un néoconservateur lié aux démocrates, mais il en parlait déjà dans les années 90 lorsqu’il a écrit « Le grand échiquier », publié en 1997. Il disait déjà : « Nous devons empêcher l’émergence d’un concurrent en Eurasie par tous les moyens nécessaires ». Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous avons l’émergence d’un partenariat stratégique de concurrents homologues en Eurasie et la réponse des néocons est : « D’accord, partons en guerre contre les deux en même temps ». Même un enfant sait que c’est complètement absurde. »

Comment le cauchemar de Brzezinski est devenu réalité

Sous l’administration Biden, les relations de Washington avec Moscou et Pékin ont atteint un nouveau seuil. Après avoir rejeté les projets de propositions de sécurité de la Russie concernant l’élargissement de l’OTAN et la neutralité de l’Ukraine, les États-Unis ont augmenté leur aide militaire au régime de Kiev après le début de l’opération militaire spéciale de Moscou visant à démilitariser et à dénazifier l’Ukraine. L’administration Biden a non seulement imposé des sanctions à la Russie et fait échouer les accords de paix préliminaires d’Istanbul de mars 2022 entre Moscou et Kiev, mais elle a aussi ouvertement appelé à saigner la Russie à blanc et à lui imposer une défaite stratégique.

Parallèlement, Washington a eu recours à une série de provocations à l’encontre de la Chine au sujet de Taïwan, l’île située à la jonction des mers de Chine orientale et méridionale, que Pékin considère comme une partie inaliénable de la République populaire. Les présidents de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi et Kevin McCarthy, ont rencontré la dirigeante taïwanaise Tsai Ing-wen dans ce qui a été perçu par Pékin comme un défi clair au principe d’une seule Chine, tandis que le président Joe Biden a publié des « gaffes » répétées selon lesquelles les États-Unis sont prêts à « protéger » militairement l’île contre la République populaire. Récemment, le Pentagone a accéléré la fourniture d’armes à Taipei, qui se prépare aux élections présidentielles de janvier 2024.

Malgré ces provocations, l’armée des États-Unis n’est pas prête pour une confrontation à part entière avec la Chine, selon Escobar.

« Ils ne veulent pas mener de vraies guerres », a déclaré le journaliste. « Et maintenant, ils sont encore plus effrayés parce qu’ils savent, par exemple, que s’ils tentent quelque chose en mer de Chine méridionale, les Chinois ont les fameux porte-avions tueurs tout le long de la côte. Ainsi, si trois ou quatre complexes américains naviguent là-bas, ils peuvent être coulés en 30 minutes. Le Pentagone le sait, ils ont été déjoués. »

De même, Washington n’a pas réussi à vaincre Moscou, que ce soit sur le plan militaire ou économique, malgré un ensemble de mesures sans précédent prises par les États-Unis, leurs alliés de l’OTAN et leurs partenaires contre la Russie.

« La Russie a survécu à tout ce que l’Occident a lancé contre elle après le début de l’opération militaire spéciale, en particulier la guerre économique, la guerre financière », a déclaré Escobar. « La Russie a survécu et résisté. Aujourd’hui, elle renoue même avec la croissance avec une inflation de 3%, alors que certains pays d’Europe connaissent une inflation de 10 à 20-30% et sont à la dérive. »

De plus, les provocations et la rhétorique belliqueuse de l’administration Biden à l’égard de la Russie et de la Chine ont contribué à rapprocher les deux grandes puissances. En mars, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite de trois jours à Moscou à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine. Les observateurs ont attiré l’attention sur le fait que la Russie était le premier État étranger visité par Xi après sa réélection historique le 10 mars.

Des observateurs chinois ont déclaré à Sputnik que la Russie et la Chine « sont entrées dans une nouvelle phase de coopération globale et de partenariat stratégique ». C’est ainsi que l’équipe Biden a transformé en réalité le scénario cauchemardesque de Brzezinski d’une « grande coalition » entre Moscou et Pékin.

 

Qu’est-ce qui explique la résistance de la Russie ?

Selon Escobar, Moscou a passé la majeure partie de la dernière décennie à se préparer à la guerre hybride et financière de l’Occident. Les décideurs politiques russes ont commencé à planifier le jeu en vue d’une éventuelle épreuve de force peu après qu’un coup d’État soutenu par les États-Unis à Kiev a usurpé le pouvoir en Ukraine.

« Si l’opération militaire spéciale avait été lancé en 2014, la Russie n’aurait pas été prête économiquement, financièrement et même militairement. Aujourd’hui, elle l’est. Je suis sûr qu’Elvira Nabiullina, à la banque centrale russe, savait exactement ce qu’elle faisait. Cela a probablement été discuté pendant au moins deux ans au plus haut niveau du Conseil de sécurité », a-t-il déclaré.

Le scepticisme d’Escobar quant à l’efficacité des sanctions occidentales a été confirmé lorsque le journaliste chevronné est arrivé à Moscou en février 2023. Il a déclaré à Sputnik qu’il avait été stupéfait de voir à quel point la vie était normale dans la capitale russe malgré une pression extérieure sans précédent.

« Le premier jour où je suis arrivé à l’aéroport de Vnoukovo, j’ai laissé mes bagages dans mon studio et j’ai fait une promenade de sept heures dans la ville, non pas pour avoir une expérience intellectuelle, mais pour avoir une impression générale », s’est souvenu le journaliste. « Comment se sent-on à Moscou aujourd’hui ? Je n’ai pas vu une économie fragile et anéantie. Je n’ai pas vu un pays soumis à des sanctions comme je me souviens avoir vu l’Iran soumis à des sanctions, et c’était très, très dur. Je n’ai pas ressenti cela ici. J’ai vu l’une des plus belles villes du monde, dotée d’une infrastructure absolument incomparable. Partout, elle est extrêmement propre. C’est très important pour nous tous qui vivons à l’Ouest. »

« Comparé à New York, comparé à Paris, comparé à Londres. Les gens sont très bien habillés, il y a de très bons restaurants, les supermarchés sont remplis de tout. Les grands magasins comme GUM ou TSUM proposent tout ce que l’on peut trouver dans n’importe quelle grande capitale du monde. Les gens étaient détendus et n’avaient pas l’impression d’être en guerre. Ma première impression a donc été saisissante », poursuit-il.

 

La fin de la domination technologique occidentale

L’administration Biden a insisté à plusieurs reprises sur le fait que les États-Unis et leurs alliés européens resteraient les centres de l’innovation technologique mondiale dans un avenir indéterminé. Escobar, qui a passé beaucoup de temps au Moyen-Orient et en Asie, considère ces affirmations comme de l’esbroufe.

« En fait, un grand nombre de chercheurs et d’experts en technologie de la Silicon Valley viennent de Chine et d’Inde. Et [regardez] le niveau d’excellence de l’armée russe en termes de systèmes de défense antimissile et d’armes hypersoniques », a déclaré Escobar. « Lorsque vous parlez à un très bon analyste militaire comme mon ami Andrei Martyanov, par exemple, qui vit aux États-Unis et écrit en anglais, mais qui connaît le système militaire soviétique et russe sur le bout des doigts, il dit : « Écoutez, l’écart est d’au moins deux générations, si ce n’est plus, et [les États-Unis] ne seront pas en mesure de le faire ». »

« Et les dirigeants politiques [des États-Unis] ne comprennent pas les mathématiques simples, ni la physique d’ailleurs. Et le système américain, en termes de complexe militaro-industriel, est essentiellement axé sur le profit, et non sur la fabrication d’armes capables de mener des guerres, ce qui est exactement ce que font les Russes. La Russie dispose d’une expertise technique depuis l’époque soviétique. Les bases du système de missiles hypersoniques ont été jetées dès l’ère Brejnev », a déclaré Escobar.

L’échec collectif de l’Occident à contraindre Moscou, Pékin et la plupart des puissances du Sud mondial à se soumettre indique clairement que le monde a changé de manière irréversible. Le monde traverse une période historique qui implique un bouleversement de l’ensemble de l’ordre existant. Escobar partage l’avis du président chinois Xi Jinping, qui a récemment déclaré que nous semblions assister à des changements que nous n’avions pas vus depuis 100 ans.

« Lorsque nous regardons ce qui se passe aujourd’hui, cet ordre ancien est complètement bouleversé », a déclaré Escobar. « La Chine est la nation commerciale la plus importante de la planète. En termes de parité de pouvoir d’achat (PPA), elle est déjà la première économie du monde. La Russie, après avoir été dévastée dans les années 1990, est devenue la première superpuissance militaire du monde. »

Ekaterina Blinova

source : Sputnik News

 

traduction Réseau International

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions