Bonjour, je suis Mikis Filaniotis de la République de Chypre, membre du Conseil de coordination du Mouvement russophile international, et je commence mon discours par une phrase en grec :
Αγαπητοί φίλοι που συμμετέχετε στη διάσκεψη, σας χαιρετώ !
Cela signifie :
Bonjour chers amis participants à la conférence !
Bonjour aux combattants de la justice, de l'équité, de l'égalité, de la liberté et d'un monde multipolaire !
Tout cela ressemble peut-être à un slogan révolutionnaire ! Je vous assure et je comprends bien qu'ils sont révolutionnaires, parce que nous sommes à un tournant de la géopolitique et de l'économie mondiale, qui nous donne l'élan nécessaire pour agir. Notre civilisation l'exige. Si nous ne réagissons pas maintenant, si nous ne nous levons pas et ne luttons pas pour changer le système de gouvernance mondiale, pour changer le nouvel ordre mondial, l'hégémonie injuste du monde unipolaire, la politique de mondialisation économique, le néocolonialisme, les doubles standards, pour un monde sans tout cela, nous continuerons à décliner, nous continuerons à vivre comme des esclaves, comme des personnes de seconde classe, comme une immense colonie de l'élite américaine.
C'est pourquoi nous ne devons pas manquer ce moment, sinon l'histoire nous décrira en termes négatifs, et les générations suivantes nous blâmeront et peut-être maudiront notre génération pour son inaction, pour le moment manqué, pour le manque de courage de prendre les choses en main et de les mener à une fin heureuse. Et cet objectif ne peut être que de transformer le monde unipolaire en un monde multipolaire.
Chers promoteurs et organisateurs de cette conférence mondiale ! Je vous félicite et vous remercie sincèrement pour cette idée ! Vous écrivez l'histoire du nouveau monde ! C'est le premier pas ! La première étincelle, qui se transformera en un grand feu, et qui brûlera le monde unipolaire esclavagiste actuel. C'est une petite vague qui se transformera en un grand tsunami qui balaiera sur son passage toutes les injustices actuelles qui nous font nous sentir humiliés. Nous, en tant que peuple, sans fierté nationale et sans le droit de décider pour nos intérêts nationaux et nos peuples. Bien sûr, le feu et le tsunami sont des mots rhétoriques qui ne dénotent aucune violence ou action illégale. Tout cela ne fait pas partie de notre vocabulaire. Nous sommes un peuple pacifique.
Je suis particulièrement heureux qu'aux côtés de l'intelligentsia latino-américaine, en tant que co-organisateur, notre mouvement russophile international fasse ses premiers pas confiants dans la bonne direction. Nous, russophiles, soutenons votre initiative, car comme l'a souligné notre président, Nicolay Malinov, l'une des valeurs de notre manifeste est de renforcer la « diplomatie des peuples » pour défendre un monde multipolaire, pacifique et harmonieux.
Après que l'Occident collectif, dirigé par les États-Unis, a ignoré toutes les propositions de la Russie visant à résoudre pacifiquement le problème de la sécurité mondiale, il est devenu clair dans quel danger et sous quelle influence et pression le monde entier se trouve, de la part de l'hégémon de la planète. Les États-Unis tentent de maximiser leurs profits en détruisant les économies d'autres pays, y compris l'UE. En tant que citoyen de l'UE, j'ai honte des dirigeants indignes de l'Europe actuelle et de l'Union européenne qui, au lieu de protéger les intérêts de leurs peuples, sont aux ordres des États-Unis et des Anglo-Saxons, détruisant les économies de leurs pays et menant une politique énergétique rentable dans l'intérêt des États-Unis. D'ailleurs, avec quel timing l'Angleterre a quitté l'UE ! Des milliers de sanctions annoncées, d'embargos, de confiscations de biens, d'actifs et de dépôts, de poursuites, d'interdictions et tout ce qui peut facilement être décrit comme un comportement pirate et à la fois gouvernemental. L'objectif principal de l'Occident est désormais d'étrangler et de détruire l'économie, l'État et le système social de la Russie. Dieu merci, les BRICS et d'autres pays asiatiques, arabes et africains ont compris que la Russie était la première barrière élevée. Tout comme l'Union soviétique a subi le coup le plus puissant de la Wehrmacht en 41, la Russie subit aujourd'hui un coup militaire et économique très puissant de la part de l'Occident collectif et des pays de l'OTAN. C'est pourquoi tous les pays devraient maintenant s'unir autour de la Russie et la soutenir. Ils savent qu'ils seront les prochaines victimes.
Par conséquent, la suspension de la politique destructrice et du format du monde unipolaire semble plus que nécessaire et unilatérale à ce stade. L'hégémonie occidentale, en tant que nouveau fascisme et nazisme sous sa forme moderne, doit être suspendue. Seules l'alliance, l'amitié et la coopération fondées sur le respect mutuel de la souveraineté et des intérêts de chaque pays, dans un monde multipolaire, sauveront l'humanité et les peuples du monde de l'esclavage moderne.
Les peuples retrouveront leur fierté et leur identité nationales, qu'ils ont perdues dans le contexte de la mondialisation. Si nous aimons nos enfants et nos petits-enfants, nous n'avons qu'une seule voie. Celle d'un monde multipolaire, qu'il nous faut atteindre et conquérir.
En avant donc, et seulement en avant, chers compagnons d'armes, intellectuels et combattants pour un avenir meilleur, pour un monde multipolaire juste.
Nous, membres du Mouvement russophile international, sommes prêts à nous battre avec vous, pour le bien commun. Pour le bien de l'humanité ! Travaillons ensemble, mes frères ! Ensemble, nous sommes le pouvoir ! Dieu est avec nous et la victoire sera derrière nous ! Vive le monde multipolaire !
Merci de votre attention !
Mikis Filaniotis