L'Ukraine est considérée comme le pays le plus riche d'Europe en terres rares, bien que la plupart d'entre elles ne soient pas exploitées. Les terres rares (cérium, yttrium, lanthane et néodyme) et leurs alliages sont utilisés dans de nombreux appareils de la vie quotidienne, ordinateurs, batteries, téléphones portables et bien d'autres choses encore, à tel point qu'ils sont considérés comme les ressources les plus stratégiques à l'heure actuelle.
En 2022, avant le début de la guerre ouverte avec la Russie (la guerre de friction a commencé en 2014), l'Ukraine était « classée quatrième au monde pour la valeur totale estimée des ressources naturelles, avec une production annuelle d'environ 15 milliards de dollars et une "valeur estimée [qui] pourrait atteindre 7,5 billions de dollars" ».
Terres rares et spoliation des ressources
Cet aperçu de l'Ukraine de 2022 est rapporté par Larry C. Johnson sur le site web de l'Institut Ron Paul, dans une note basée à son tour sur un article précédent, très bien documenté, de la CBC.
Une nation riche, très riche, mais qui n'a pas été en mesure d'exploiter cette richesse, et ce bien avant la guerre. Cela s'explique par le fait que l'Ukraine était dirigée par une oligarchie étroite, à la fois à l'époque soviétique - où certaines richesses, comme les terres rares, étaient inutiles - et surtout à l'époque post-soviétique.
En Ukraine, écrit M. Johnson, on a assisté à une réplique de ce qui s'est passé en Russie, où la chute de l'ancien système n'a pas du tout apporté la démocratie, mais a créé une clique d'oligarques qui ont exploité les ressources du pays au profit de l'Occident.
Un processus que Poutine a réussi à inverser en Russie, avec la marginalisation forcée des oligarques par rapport au pouvoir et la relance de l'économie nationale, un processus qui, selon Johnson, est maintenant sous les yeux de tous : non seulement la Russie s'est montrée résistante aux sanctions, qui dépriment en fait l'Occident, mais elle a également fait preuve d'un appareil militaire efficace et technologiquement avancé.
Il ne s'agit pas de faire l'éloge de Poutine, mais de voir comment l'Ukraine, après la fin du communisme, est restée à la merci des oligarques liés à l'Occident, comme la Russie l'était avant Poutine, qui ont mis en place un système de spoliation permanente de ses ressources.
Ainsi Johnson : « Les oligarques occidentaux [...] étaient occupés à conclure des accords avec les oligarques ukrainiens pour prendre le contrôle des terres rares et des ressources énergétiques. Pensez-vous que la présence de Hunter Biden au conseil d'administration de Burisma [société énergétique chypriote opérant principalement en Ukraine, ndlr], aux côtés de l'ancien chef de la lutte antiterroriste de la CIA, Cofer Black, n'est qu'une coïncidence? »
Une armée gigantesque
D'un autre côté, l'Ukraine était un pion précieux pour contrer la Russie, note M. Johnson. Ainsi, face à un pays en proie à la violence, Kiev a construit à partir de 2014 (c'est-à-dire après la défaite de l'ancienne armée ukrainienne lors de la première guerre du Donbass) l'une des armées les plus puissantes au monde.
À l'époque, écrit Johnson, « l'armée ukrainienne (selon les chiffres de février 2022) comptait 700.000 soldats en service actif et un million de réservistes. Cela faisait de l'Ukraine la deuxième armée de l'OTAN, dont elle était membre de facto ». En fait, les États-Unis ont la plus grande armée, avec 2.307.630 hommes, « en troisième position, derrière l'Ukraine, se trouve la Turquie avec 1.069.900 hommes ».
« Les forces ukrainiennes sont plus importantes que celles de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne réunies. Nous savons maintenant que l'OTAN avait prévu d'utiliser l'Ukraine comme troupe d'assaut pour affaiblir la Russie afin que l'OTAN puisse ensuite achever Poutine et son armée ».
Johnson termine en expliquant que, sur la base de ces chiffres, sans l'Ukraine et la Turquie, l'OTAN ne peut pas vaincre la Russie et que les pays de l'OTAN n'entreront pas en guerre contre Moscou, mais cela n'a qu'un intérêt relatif.
Ce qui est intéressant, c'est de souligner que les dirigeants ukrainiens suivent la trajectoire précédente (et préétablie): sans se soucier du peuple ukrainien, qui est conduit à l'abattoir, ils ne demandent que des armes. Des armes qui, de surcroît, ne leur permettront pas de gagner la guerre. Elles ne feront que la prolonger, pour le plus grand profit de l'Empire occidental.
Source: https://www.lantidiplomatico.it/dettnews-saccheggio_dellucraina_terre_rare_e_predatori/45289_50462/