Les Russes ont frappé la nuit dernière de nombreuses installations ukrainiennes de production ou de transport d’énergie. Mais pas seulement, si l’on en croit ce que dit le blogueur ukrainien prorusse Sergueï Lebedev, réfugié à Donetsk :
« Ce ne sont pas seulement des centrales électriques qui ont été visées, car un hangar avec des avions récemment livrés a été frappé à Ivano-Frankovsk. Deux F-16 y étaient cachés, selon la résistance clandestine. »
Cette « résistance clandestine » fait de plus en plus parler d’elle. Pour son travail de renseignement. Mais aussi parce qu'il ne se passe plus guère de nuit que des véhicules de l’armée ukrainienne, particulièrement du recrutement militaire, soient incendiées un peu partout dans le pays.
Ce lundi, le SBU fait savoir qu’il a conduit une « opération spéciale de grande envergure » dans la région de Nikolaïev et « neutralisé un nouveau réseau russe de 13 résidents locaux ». Ces « agents russes » (sic) « recueillaient des renseignements sur l'emplacement des bases et les mouvements des forces ukrainiennes et dirigeaient des attaques aériennes russes ». Ils renseignaient le FSB via un « communicateur », qui n’est autre que le blogueur Sergueï Lebedev.
Les « coupables » sont passibles de 8 à 15 ans de prison pour « diffusion non autorisée d'informations sur l'envoi et le transfert d'armes, d'armements et de fournitures militaires vers l'Ukraine, le mouvement, le transfert ou la localisation des forces armées ukrainiennes ».
Quant à Lebedev, qui sera jugé par contumace s’il n’est pas pris d’ici le procès, il est en outre poursuivi pour « trahison commise dans le cadre d'un groupe organisé sous la loi martiale ».
Source : Le blog d'Yves Daoudal