Après An Tour Tan la semaine passée, c’est un autre mouvement nationaliste breton, Douar ha frankiz qui appelle à un rassemblement devant la mairie de Carnac à 14 heures, samedi 17 juin, pour protester contre la destruction de menhirs.
Dans un communiqué, les militants indiquent :
« À Karnag, la bétonisation et le profit à tout prix font des ravages ! Un site archéologique de 38 menhirs (dont certains parmi les plus anciens de Bretagne et à leurs positions d’origines) ont été détruits au bulldozer pour laisser place à la construction d’un Mr Bricolage. Pourtant en 2015, la même demande de chantier avait été refusée à cause de la présence de ces menhirs et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) parlait alors « d’un alignement mégalithique inédit ». En 2023, au même endroit, la même demande de permis construire, portée par la même entreprise, avec le même maire à la tête de la commune, devient tout à coup légale car les menhirs n’auraient soudainement plus aucun intérêt. La démolition a donc été autorisée, sans aucune fouille préventive, sans aménagement particulier pour préserver le site. Depuis, le maire et les services de l’État tiennent des propos plus scandaleux les uns que les autres pour faire retomber la polémique, allant jusqu’à nier l’intérêt archéologique ou patrimoniale du site détruit. Un rassemblement aura lieu devant la mairie de Karnag samedi 17 juin à 14h pour exprimer notre colère face au saccage de notre patrimoine par les autorités qui sont censées le protéger, et pour dire : plus jamais ça ! Re zo re ! »
Avant de conclure que « L’extrême droite qui a voulu réagir sur le sujet pour faire sa pub ne sera bien évidement pas la bienvenue » sans que l’on comprenne bien le rapport à la fois avec la défense du patrimoine, comme avec cette manifestation. Pour diviser sur un sujet pourtant unitaire et touchant des Bretons de toutes sensibilités, il n y a avait pas meilleure conclusion !
Pour rappel, l’étude concernant le site controversé où des menhirs ont été détruits.
Source : Breizh-info.com - 16 juin 2023