Décryptage
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 34
En 1925, le pape Pie XI inaugure le musée Petriano qui abritait des vestiges de la basilique Saint-Pierre. Dès son accès au trône papal Paul VI décide de détruire ce musée afin de construire une grande salle d'audience. La conception du bâtiment (une tête de serpent) est confiée alors à l'ingénieur Pier Luigi Nervi. En 1966, le musée des vestiges de la Basilique Saint-Pierre sera rasé et la construction du nouveau bâtiment débute sous l'égide du prélat Pasquale Macchi. La Salle des Audiences Paul VI sera inaugurée la 30 juin 1971.
Lire la suite : La très étrange salle d'audience papale « Paul VI »
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 81
Mot du jour : ὕβρις (Hybris) est une catégorie négative de la culture grecque classique. Ce mot signifie manque de mesure, arrogance, ivresse du pouvoir, confiance excessive en soi.
Dans le réalisme classique de Hans Morgenthau, basé en grande partie sur l'Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide, la catégorie ὕβρις a une signification particulière. Les réalistes, qui proposent un retour aux origines (c'est-à-dire aux Grecs) par opposition aux néo-réalistes, chez qui les concepts « d'équilibre des forces », de « puissance » et « d'anarchie internationale » acquièrent des traits mécaniques, y prêtent une attention fondamentale.
Lire la suite : Hybris, le mot clé de la politique américaine
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 206
Si à l’occasion de son bicentennaire (1823-2023), il ne faut relire qu’un texte de Renan, ce pourrait être celui-là : intitulé « La Poésie des races celtiques », il est paru en 1854 dans la très chic Revue des Deux Mondes et est maintenant disponible parmi d’autres pépites du philologue breton sur Wikisource.
Il s’agit au départ d’un article de vulgarisation scientifique faisant le point sur les dernières parutions de philologie celte. Après une longue introduction sur la mentalité des peuples celtes et qui peut se lire comme un autoportrait psychologique, Renan en vient enfin à l’analyse des documents anciens. C’est alors l’occasion pour le jeune chercheur de 31 ans de formuler une série d’hypothèses personnelles qui dépassent le cadre de la poésie.
Elles peuvent se résumer en 5 propositions, correspondant à 5 apports décisifs du monde celte à la civilisation de l’Europe occidentale. Nous nous proposons de comparer ces hypothèses de 1854 aux acquis de la recherche actuelle : 200 ans après, Renan n’a pas pris une ride !
Lire la suite : Ernest Renan et l’apport des Celtes à la culture occidentale
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 155
On n’a pas besoin de bander les yeux à des aveugles.
Hollywood dit de temps en temps la vérité donc (cf. mon texte sur Hollywood et la théorie de la conspiration): le système n’a aucun intérêt à se cacher d’autant qu’il y a comme disait Debord un « marché de l’insatisfaction ». Debord écrit dans la Société du Spectacle (§59) :
« À l’acceptation béate de ce qui existe peut aussi se joindre comme une même chose la révolte purement spectaculaire : ceci traduit ce simple fait que l’insatisfaction elle-même est devenue une marchandise dès que l’abondance économique s’est trouvée capable d’étendre sa production jusqu’au traitement d’une telle matière première. »
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 175
Depuis 2020, l'OTAN poursuit ses plans pour une guerre psychologique qui doit être placée sur un pied d'égalité avec les cinq précédents domaines d'opération de l'alliance militaire (terre, eau, air, espace, cyberespace). C'est le champ de bataille visant à se rendre maître de l'opinion publique. Les documents de l'OTAN parlent de « guerre cognitive » - de guerre mentale. Dans quelle mesure le projet est-il concret, quelles mesures ont été prises jusqu'à présent et à qui s'adresse-t-il ?
Lire la suite : Guerre cognitive: l'OTAN prépare une guerre pour s'emparer de l'esprit des gens
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 141
« L'Occident actuel est-il un système économique ou une vision du monde ? » Mon ami Mario Iannaccone m'a récemment posé cette question.
Ma réponse est qu'il est les deux à la fois.
Lire la suite : L'Occident actuel est-il un système économique ou une vision du monde?
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 179
Le 21ème siècle est devenu celui de l'enfermement, du confinement, de l'espionnage et du contrôle. Jamais un individu, dans l'histoire du monde, n'aura été aussi contrôlé, suivi, mesuré, étalonné, espionné et mathématiquement confiné que dans ce siècle.
Alors que de nombreux pays amplifient le fantasme orwelien du contrôle individuel total, nous assistons à la naissance d'une nouvelle campagne idéologique: la monnaie digitale de banque centrale et l'argent tracé impossible à épargner. Anice Lajnef nous donne son analyse sur cette tendance, ses moyens et ses buts.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Affichages : 163
Pour répondre à cette question il faut préalablement définir le sens de ce concept.
Il y a plusieurs définitions de ce qu’est l’Occident.
- Camelot, ou l'art du coup d'État
- QUE SOMBRE L’OCCIDENT POUR QUE RENAISSE L’EUROPE ?
- Comment les Renseignements occidentaux infiltrent Internet pour manipuler et détruire des réputations – Glenn Greenwald
- C'est Donc Comme Ça Qu'Ils Nous Manipulent !
- Contre le libéralisme culturel
- Terrorisme : bien le comprendre pour mieux y faire face avec Gérard Chaliand et Daniel Dory.
- L'Europe : une définition, entretien avec Jean-Yves le Gallou
- 14 Siècles d'Esclavage et de Traite Négrière Arabo-Musulmane
- Opération Artichaut : Les expérimentations secrètes de la CIA (Franck Olson)
- L’américanisation et notre nullité terminale