Décryptage
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 176
Après l'annulation surprise du premier tour des élections présidentielles roumaines par la Cour constitutionnelle roumaine, l'état d'urgence politique règne dans ce pays du sud-est de l'Europe. En réaction immédiate à l'arrêt de la Cour suprême, le président Klaus Johannis, dont le mandat devait normalement s'achever le 21 décembre, a annoncé son intention de continuer à exercer ses fonctions jusqu'à une date indéterminée.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 214
Le 25 novembre 1970, sous le regard étonné des officiers présents au quartier général des forces d'autodéfense japonaises, le jeune Kimikate Hiraoka, qui avait déjà adopté dans sa jeunesse le pseudonyme littéraire de Yukio Mishima, lança avec défi sa proclamation ultranationaliste de défense des valeurs traditionnelles du Japon face à ce qu'il considérait comme la décadence généralisée; un homme d'une grande sensibilité et d'un grand sens de l'humour, s'est montré provocateur et a mis en avant sa proclamation ultra-nationaliste de défense des valeurs traditionnelles du Japon face à ce qu'il considérait comme une décadence généralisée, un processus exacerbé d'occidentalisation qui avait imprégné le Japon d'un égrégore pacifiste qui lui était étranger, brouillant une dichotomie que l'auteur américaine Ruth Benedict (1946), soucieuse de fournir une approche utile aux forces d'occupation militaires américaines qui allaient se confronter à une nouvelle réalité culturelle, a su reconnaître dans deux axes principaux qui résumaient l'essence névralgique de la culture japonaise, et qui correspondaient à son incarnation sans équivoque, respectivement la tradition impériale et la tradition guerrière: le chrysanthème (symbole de la maison impériale du Japon) et le sabre (symbole du samouraï).
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 227
Le professeur Fabio Vighi de l'université de Cardiff, habitué à citer Jean Baudrillard et à analyser les bobards hollywoodiens, n'a au moins pas rejoint l'Occident™ dans la guerre de l'information contre le reste de l'humanité (comme l'a fait, par exemple, le « pop-philosophe » slovène et ultra-gauchiste Slavoj Žižek), mais aborde la crise actuelle du capitalisme d'un point de vue plus (dé)réaliste.
Lire la suite : Le capitalisme de guerre fait place à la technocratie totale
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 385
La guerre des Malouines (1982) permet de tirer de nombreux enseignements pour l’armée française aujourd’hui. Que ce soit la communication internationale, le rapport au droit et à la politique et le mode opératoire, c’est un conflit à mieux comprendre pour percevoir les enjeux contemporains.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 280
J'entends de plus en plus souvent que l'on confond systématiquement la Russie et l'Union soviétique. Confusion peut-être acceptable dans le grand public qui ne s'intéresse pas à l'histoire. Beaucoup moins dans les médias et, pire encore, dans les écrits et les discours des analystes et des commentateurs qui devraient connaître ces circonstances (ainsi qu'un peu d'histoire). Et les traiter avec un minimum, au moins, d'exactitude. Et un minimum d'honnêteté intellectuelle.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 366
Agnès Delahaye revient aux sources des mythes fondateurs de l’Amérique. Son dernier ouvrage est organisé selon les trois moments fondateurs du peuplement que sont Jamestown, Plymouth, et les puritains de la baie du Massachusetts. Au plus près de l’expérience de ces premiers settlers, on comprend comment et pourquoi ils sont devenus des mythes, au sein d’un récit colonial digne des valeurs de la République et de la nation.
En plongeant dans l’univers des premiers settlers anglais, Agnès Delahaye souhaite revenir aux sources des mythes fondateurs de l’Amérique, dont la réalité est plus complexe et plus nuancée que ce qu’en a retenu l’historiographie américaine et européenne. Son dernier ouvrage est organisé selon les trois moments fondateurs du peuplement que sont Jamestown, avec John Smith, aventurier au service de la couronne britannique, Plymouth, avec les pèlerins du Mayflower, guidés par William Bradford et Edward Winslow, et les puritains de la baie du Massachusetts. Au plus près de l’expérience de ces premiers settlers, on comprend comment et pourquoi ils sont devenus des mythes, au sein d’un récit colonial digne des valeurs de la République et de la nation.
- MERCOSUR Censuré par BFM, cet agriculteur témoigne librement – Philippe Grégoire
- Le symbolisme du cerf
- LA VÉRITÉ ÉCLATE ENFIN ! TOUT SUR L’ATTENTAT DE NOTRE-DAME - LUDOVIC MALOT - GPTV
- Trois grands penseurs du monde indien
- GEOSTRATEGIE L'IRAN N'EST PAS CE QUE L'ON VOUS RACONTE A LA TELE
- La Sombre Vérité sur le Prix Goncourt
- Et maintenant ? Quelle suite pour cette chaine ?
- L'État profond par Alexandre Douguine
- Anticipations Géopolitiques : Les Médias font-ils encore leur Boulot ? Pascal Boniface
- Guerre Civile en approche : État des Lieux à l'Extrême Droite ? Laurent Obertone