Décryptage
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 120
La propagande est une forme d'action sur le cerveau d'autrui définie et décryptée depuis longtemps, mais l'emploi du mot même se fait de plus en plus rare. Serait-elle remplacée par des méthodes plus subtiles ?
Originellement, le latin, propaganda signifie «devant être propagées» et se réfère à des vérités de la foi. Le mot se retrouve dans la langue médiévale. Au XII° siècle, le dominicain Humbert de Romans écrit un Manuel de propagande des croisades, méthode censée inciter le lecteur à aller guerroyer en Terre Sainte. La notion prend tout son poids lorsque le pape Grégoire XV institue la Congregatio de Propaganda Fide le 22 Juin 1622. Elle répandra la religion dans les contrées mal évangélisées en usant des moyens rhétoriques ou psychologiques les plus propres à impressionner ceux qui n’ont pas encore reçu la bonne nouvelle évangélique.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 149
« Je n'ai eu que deux maîtres : Friedrich Nietzsche et Giorgio Locchi. Je n'ai jamais rencontré le premier, j'ai rencontré le second », a écrit l'influent philosophe français Guillaume Faye. « Je pèse mes mots : sans Giorgio Locchi et son œuvre, la véritable chaîne de défense de l'identité européenne se serait probablement brisée ».
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 159
Le décès de Dalmacio Negro Pavón, survenu le 23 décembre à Madrid, sa ville natale, des suites d'une maladie soudaine, à l'âge de 93 ans, est une grande perte pour la science politique européenne. Le destin a voulu qu'il s'éteigne le jour même de son anniversaire.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 173
Publié en 1978, l’ouvrage The Disintegrating West de Mary Kaldor, universitaire et spécialiste des relations internationales, résonne aujourd’hui comme un avertissement prémonitoire. Écrit dans un contexte marqué par la Guerre froide et des crises économiques majeures, le livre analyse les fragilités structurelles de l’Occident et met en lumière les risques d’une désintégration politique et stratégique. Son influence s’est étendue bien au-delà de la sphère académique : en France, il a profondément marqué les réflexions géopolitiques de Guillaume Faye, intellectuel de la Nouvelle Droite, et contribué à modeler une vision stratégique des relations entre l’Europe et les États-Unis.
Lire la suite : Mary Kaldor, l’inspiratrice méconnue de de Guillaume Faye
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 203
Igor Kirillov a été assassiné. Un attentat, déclenché par un explosif à distance, a tué à Moscou le général et son adjoint. L’attaque a été officiellement revendiquée par le SBU, les services secrets ukrainiens, qui se félicitent d’avoir exécuté celui qu’ils considéraient comme responsable des attaques aux armes chimiques contre leur pays.
Lire la suite : L’assassinat de Kirillov et la double morale occidentale
- Le monde anglo-saxon se réclame du Grand Israël
- Éloge du culte des ancêtres
- Nicola Cospito : l'Europe a besoin de forces qui luttent contre l'ancien ordre mondial et se montrent sensibles aux nouveaux horizons géopolitiques
- L'UE et la cour constitutionnelle roumaine annulent les élections roumaines : un futur mode d'action pour la dictature des eurocrates ?
- Tocsin en immersion dans Notre-Dame pour analyser TOUS les symboles ! - S. Durain
- La pensée politique chez Yukio Mishima
- Les Citations Politiques de Napoléon toujours aussi Vraies !
- Le capitalisme de guerre fait place à la technocratie totale
- La guerre des Malouines : succès et limites d’une comparaison avec la situation française
- Holodomor et autres...clarifications