51alSo5kOOL. AC UY218  

 

La Corse de Saint-Loup n’est pas baignée par l’astre du Grand Midi, léger, calme et olympien. Un soleil sanglant, semblable à celui du solstice d’hiver, pèse sur l’île et en fait une petite patrie maintes fois abattue mais éternellement invaincue. Au moment où démarre ce récit d’insoumission, le romancier rappelle l’adage : « Corse, tu ne seras jamais heureuse ! »

Son peuple a su mépriser le bonheur pour choisir le chemin rocailleux de l’honneur. De l’Antiquité à nos jours, des générations de femmes corses ont pris les armes alors qu’en leur sein s’agitaient déjà les héros révoltés du lendemain.

Remarquable constance de cette lignée méditerranéenne qui, à chaque fois, s’est refusée à l’envahisseur victorieux et que la défaite n’a jamais brisée ! En vérité, Saint-Loup le dit, Rome, les Sarrasins, l’Espagne, Gênes, la France sont passés et passeront, mais le peuple insulaire, lui, demeurera.

Ce destin corse, Saint-Loup nous le présente d’abord à travers l’Histoire et achève de le peindre par le roman, explorant la façon dont le mythe s’incarne toujours dans le fait. Pour mieux évoquer l’éternel retour, l’au-delà des temps, un nouveau champion typiquement saint-lupéen entre en lice : il se nomme cette fois Circinellu et a choisi pour muse… une Gorgone !

Marc Augier est devenu Saint-Loup en 1946. L’homme d’action, promoteur du plein air et militant politique, s’est fait le romancier des patries charnelles. La plus petite patrie est, plus que jamais, celle qui, faite à la bonne mesure de l’Homme, lui permet de tutoyer le surhumain.

  • Broché, 24 EUR
  • 1 vol. (212 pages) ; 12,5 x 19 cm
  • Support : Livre
  • ISBN : 978-2-914157-46-9
  • EAN : 9782914157469

https://editions-ace.com/produit/corse-terre-insoumise-saint-loup-marc-augier/

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions