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Jean Haudry (1934-2023) : la science et le courage

 

Né le 28 mai 1934, décédé le 23 mai dernier alors qu’il allait avoir 89 ans, Jean Haudry fut tout à la fois un immense savant, un linguiste de haut niveau, l’un de nos meilleurs indianistes (il maîtrisait parfaitement le sanskrit), et un grand connaisseur du domaine indo-européen. Mais il fut aussi, dès avant que sonne pour lui l’heure de la retraite, un homme qui sortit à plusieurs reprises de sa tour d’ivoire pour faire, sans tapage et cependant sans ambiguïté, certains choix politiques et culturels, comme s’il y voyait la continuation logique de quelques-unes des conclusions où l’avaient conduit ses travaux scientifiques.

 

LA CARRIÈRE UNIVERSITAIRE

Normalien de la rue d’Ulm, il est reçu à l’agrégation de grammaire en 1959. Parmi ses maîtres figurent Louis Renou pour le domaine indien et surtout Émile Benveniste pour l’indo-européen en général, à l’œuvre duquel il fera souvent référence par la suite et qui le marquera plus, en fait, que celle de Dumézil, qu’il appréciait cependant à sa juste valeur (1). Bien plus tard, J. Haudry sera nommé maître de conférences de sanskrit et de grammaire comparée à l’université de Lyon III. Il soutient sa thèse en 1977, puis rédige un livre assez technique, L’indo-européen, à la demande de Michel Prigent, pour la célèbre collection « Que sais-je ? » des Presses universitaires de France. Étonnamment, le premier tirage, paru en 1979, est bientôt épuisé et sera suivi de deux rééditions. Encouragé par ces bons résultats, Prigent demande à J. Haudry de traiter alors, non plus de la langue, mais des locuteurs : ce sera Les Indo-Européens, qui paraît dans la même collection en 1981. Plus accessible que le premier, ce petit ouvrage connaît un grand succès, ce qui prouve que des études savantes de bonne vulgarisation scientifique peuvent parfois rencontrer, quand certaines conditions sont réunies, un assez large public. En effet, Les Indo-Européens connaîtra pas moins de trois éditions dans la collection « Que sais-je ? », suivies de trois rééditions remaniées chez un éditeur militant lié au mouvement Terre et Peuple (2). En outre, il sera traduit dans huit langues européennes.

Devenu membre du GRECE (il prend la parole à différents colloques de cette organisation), J. Haudry donnera de nombreux articles à la revue Nouvelle École, fondée et dirigée par Alain de Benoist. Il fonde en 1981, avec son collègue indianiste Jean Varenne, l’Institut d’études indo-européennes, auquel viendront s’agréger d’autres membres du GRECE comme Pierre Vial et le germaniste Jean-Paul Allard. Actif jusqu’en 1998, l’institut publie une revue, Études indo-européennes, à la présentation très modeste mais de grande qualité quant au contenu. À la fin de sa carrière universitaire, J. Haudry est nommé doyen de la faculté des Lettres et Civilisations de l’université Lyon III. L’institut lyonnais et l’appartenance au GRECE de ses principaux membres font bientôt l’objet de violentes attaques en provenance de certains milieux de gauche, qui ne peuvent pas supporter que leur monopole sur la culture soit contesté et qui crient déjà au retour « des jours les plus sombres de notre histoire ». À un niveau plus élevé mais toujours très sectaire se distingue en l’espèce l’historien et comparatiste Bernard Sergent, ancien militant, dans sa jeunesse, de Lutte ouvrière, puis du Parti socialiste unifié.

 

LA TRADITIONINDO-EUROPÉENNE

C’est à partir du milieu des années 1980 que J. Haudry publie ses livres les plus importants. Il y a d’abord La religion cosmique des Indo-Européens (1987), dans lequel il reprend et développe l’hypothèse de l’habitat circumpolaire à un stade précoce de la formation du peuple indo-européen, tout en étudiant un stade ancien de conceptions indo-européennes sur les dieux “célestes” et “diurnes”. Il y a ensuite de nombreux articles dans des revues savantes, La Triade pensée, parole, action dans la tradition indo-européenne (2009) : l’auteur y approfondit la notion de « tradition indo-européenne», dont le principe est de « formuler des pensées et [de] transmettre oralement des formules pour qu’elles se traduisent par des actes » (3). Cette notion permet de remonter beaucoup plus haut dans l’histoire « parce que la tradition est toujours antérieure au peuple qui en a hérité et qui, à son tour, la transmet » (4).

Si l’on s’accorde pour dater l’existence des derniers Indo-Européens, à savoir des locuteurs d’une langue commune avant sa dialectisation en plusieurs rameaux, du IVᵉ millénaire, la notion de tradition permet, elle, d’identifier un héritage qui remonte au VIIᵉ millénaire. Travailleur infatigable, J. Haudry a également écrit un ouvrage sur les origines de la monnaie (2002), un autre sur le feu chez les Indo-Européens (2016), et a pu achever, avant sa mort, deux livres auxquels il tenait beaucoup (5).

 

UN ENGAGEMENT SANS AMBIGUÏTÉ

Souvent critiqué pour avoir insisté sur le type nordique des descendants des chasseurs-cueilleurs septentrionaux chez les populations des steppes pontiques de la fin du Néolithique, J. Haudry, loin de présenter la moindre “excuse”, a au contraire enfoncé le clou, sans jamais se départir du ton scientifique. C’est ainsi qu’il a félicité à titre posthume le jeune écrivain, militant néofasciste italien très radical et indo-européaniste prometteur Adriano Romualdi (1940- 1973), tragiquement disparu dans un accident de la route : « …l’auteur a compris l’homologie traditionnelle qui s’est établie entre les caractères physiques de l’homme nordique, blancheur du teint, blondeur de la chevelure, clarté du regard, et ses idéaux “diurnes”, “apolliniens”. Il a vu que le type physique attesté par une multitude de textes et de documents figurés est d’abord une composante de la tradition. L’identification à l’homme nordique n’est pas une hypothèse qui aurait besoin de confirmations archéologiques, hématologiques et autres, c’est une donnée traditionnelle » (6).

Après avoir fait partie, un temps, du conseilscientifique du Front national, J. Haudry adhéra dès le début au mouvement Terre et Peuple fondé par Pierre Vial en 1995. Lié par une amitié indéfectible à ce dernier, il publia d’assez nombreux articles dans le magazine de cette organisation, encore récemment. Il en fut d’ailleurs le coprésident, avec Jean Mabire, puis le président d’honneur après la mort de l’écrivain normand en 2006.

Pour ma part, je fis la connaissance directe de J. Haudry de façon tardive, en 2016, à l’occasion du colloque annuel de Terre et Peuple. Je fus immédiatement frappé par sa modestie sans affectation, sa courtoisie à l’ancienne et sa grande disponibilité. Je me mis dès lors à échanger fréquemment des messages avec lui sur les questions qui nous tenaient à cœur. En dépit de sa grave maladie et de son âge, il mettait un point d’honneur à me répondre dans un délai de deux jours au maximum. Avant même la fondation de la revue annuelle Sparta en novembre 2020, que j’ai conçue comme une revue de type universitaire quant au niveau général, au sérieux des références et de la documentation, mais nettement engagée sur le plan du contenu (l’un de ses trois sous-titres est « Perspective ethnoraciale »), J. Haudry me donna son accord pour figurer au comité de rédaction. Il devint, avec moi-même, un des deux principaux collaborateurs de la revue. À ce jour, pour trois numéros parus, il nous a donné pas moins de six articles (dont deux très importants, « Sparte dans la tradition indo-européenne» et « La guerre chez les Indo-Européens »), deux comptes rendus et une note additionnelle à un article d’un autre contributeur.

Dès 2016, nous avions envisagé de réaliser un livre d’entretiens, dans le cadre duquel j’avais prévu de l’interroger sur l’institut Ahnenerbe, ou « Héritage des ancêtres », de la SS, dont avaient fait partie d’authentiques chercheurs de haut rang comme l’historien de l’Antiquité et latiniste Franz Altheim, lié à Evola, ou les indianistes Jakob Wilhelm Hauer et Walther Wüst. Mon éloignement géographique hors de France pendant quatre ans et nos travaux respectifs renvoyèrent le projet à toujours plus tard. Je sais maintenant que ce projet restera dans les limbes. Cela est regrettable, mais ce n’est pas le plus important. Plus important pour moi est le fait d’avoir bénéficié de la collaboration, des encouragements et de l’exemple d’un homme qui, sous des apparences privées de tout charisme, était un véritable seigneur, que l’on partage ou non toutes ses positions et analyses.

Philippe BAILLET

Directeur de la rédaction de Sparta, revue des éditions Aidôs (diffusion : www.akribeia.fr).

Notes :

  1. De Benveniste, cf. avant tout Le Vocabulaire des institutions indo-européennes, 2 vol. : 1. Économie, parenté, société et 2. Pouvoir, droit, religion, Éditions de Minuit, 1969. Cet ouvrage absolument fondamental a le grand mérite d’être accessible à tout lecteur moyennement cultivé.
  2. Dernière édition en date : Les Indo-Européens, Éditions de la Forêt, Forcalquier, 2022. C’est évidemment par cet ouvrage que doit commencer le néophyte désireux de se familiariser avec l’œuvre de J. Haudry.
  3. Jean Haudry, La Triade pensée, parole, action dans la tradition indo-européenne, Archè, Milan, 2009, p. 9.
  4. Idem, Sur les pas des Indo-Européens, Yoran Embanner, Fouesnant, 2022, p. 22. Ce gros recueil contient un entretien avec l’auteur enregistré le 2 novembre 2019, plusieurs textes représentatifs de l’œuvre, et une bibliographie (livres et articles scientifiques) arrêtée à l’année 2020. Avec Les Indo-Européens, c’est le meilleur outil pour prendre une vue d’ensemble de l’œuvre de notre auteur.
  5. Il s’agit du Lexique de la tradition indoeuropéenne, Yoran Embanner, Fouesnant, 2023 et de La tradition indo-européenne, à paraître chez le même éditeur.
  6. Haudry, « Un pionnier de la tradition indo-européenne », in : Adriano Romualdi, La Question d’une tradition européenne, Akribeia, Saint-Genis-Laval, 2014, p. 18. Plus récemment, J. Haudry accepta de préfacer un recueil de deux articles d’A. Romualdi : cf. La « Migration nordique » en Italie. Premiers Latins et Vénètes du Val Camonica aux monts Albains, Aidôs, Saint-Genis-Laval, 2020.

Source : N°3568 — 31 MAI 2023 — RIVAROL

 

 

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