Jean Haudry
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Clics : 307
Introduction de : Les Indo-Européens, Paris 1981 (1).
I. – Histoire de la recherche
La recherche sur les Indo-Européens est passée par deux phases opposées. A l’enthousiasme parfois téméraire des premiers temps ont succédé le désenchantement et l’hypercritique :
Lire la suite : De l’indo-européen aux indo-européens par Jean Haudry
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Clics : 429
Terre & Peuple : Comment avez-vous rencontré Jean Haudry et découvert son oeuvre?
Alain de Benoist : Jean Haudry était pour moi un ami de plus d’un demi-siècle. Nos relations, déjà constantes auparavant, se sont accélérées à partir du début des années 1990. Les 8 et 9 février 1992, par exemple, nous avons l’un et l’autre participé au 2e colloque de l’association Europa Sacra, à Crêt-Bérard (Suisse), en compagnie de Démètre Théraios, Jean-Marie Paupert et Jean-Louis Voisin.
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Clics : 384
En juin 2000, Jean Haudry fut l’un des intervenants du colloque organisé à Renac ayant pour titre « Mythes et réalités des Celtes ». L’invitation du professeur Haudry suscita une polémique dans le minuscule cénacle marxiste de l’intelligentsia bretonne, relayé par une campagne de presse de dénigrement.
Lire la suite : Jean Haudry ou le sens des mots par Bernard Rio
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Clics : 553
SOUVENIRS DE LYON III ET DE L’ACFA, AVEC JEAN HAUDRY, JACQUES GOUDET ET TANT D’AUTRES
Par François-Philipe GALVANE (Août 2023)
Après deux déménagements en deux ans, mes archives ont été un peu dispersées et je n’ai pas encore eu le temps de les reclasser. Aussi pour ce témoignage je m’appuierai sur mes souvenirs et les souvenirs de discussion avec certains des acteurs de cette période. (1)
Mes relations avec Jean HAUDRY étaient profondément liées à LYON III de 1982 à 1990, et à notre action dans une association d’amitié franco-sud-africaine, l’ACFA, de 1983 à 1990. Aussi mon témoignage sur Jean HAUDRY sera centré sur cette période, même si bien sûr ensuite nous sommes toujours restés en contact.
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Clics : 458
Avec les Celtes, nous entrons de plein pied, sans reconstruction préalable, dans les deux dernières périodes de la tradition indo-européenne : la société lignagère des quatre cercles et des trois fonctions, qui est celle des royaumes celtiques de la période historique, et la société héroïque, qui est celle des fianna. Tout ce qui, dans le monde gréco-romain, appartient à un passé mythique est encore vivant.
Lire la suite : La tradition indo-européenne chez les Celtes par J. Haudry
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Clics : 427
1 – L’Indo-Européen reconstruit
Les concordances régulières entre leurs déclinaisons nominales, leurs conjugaisons verbales, leurs suffixes de dérivation, et une part notable de leurs vocabulaires prouvent l’existence d’une parenté entre les langues dites Indo-Européennes, c’est‑à‑dire celle d’une langue commune qui s’est différenciée et dont les parlers ont divergé d’abord sur place, sous la forme d’ondes d’innovations, puis, à la suite de migrations, sous la forme de scissions que figure l’arbre généalogique, avant de donner naissance à de nouvelles langues communes, selon le schéma universel de l’évolution des langues, qu’on retrouve par exemple avec le latin et les langues romanes qui en sont issues.
Lire la suite : Les Indo-Européens et leur tradition par J. Haudry
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Clics : 583
Bien chers amis,
Le temps de l’émotion et de la profonde tristesse a laissé place à l’acceptation sereine, malgré une forme de résignation mélancolique qui nous étreint tous encore.
Pour nous tous, Jean a été un maître à penser, un exemple de combattant habile, déterminé et d’une intelligence rare. Pour chacun de nous, il a représenté l’exemple de la fidélité en amitié et de la bienveillance, fraternelle pour les uns, pour les autres paternelle.
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Clics : 648
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle du départ de Jean Haudry. Avec sa disparition, notre famille de pensée perd son plus grand universitaire, la figure d'un très grand prestige académique et intellectuel. Il a consacré sa vie à l'étude et à l'enseignement du monde indo-européen, en tant que professeur à l'Université de Lyon III et fondateur de la prestigieuse revue Etudes Indo-Européennes.
Lire la suite : Jean Haudry, le professeur qui nous a appris d'où nous venons
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Clics : 1351
Jean Haudry (1934-2023) : la science et le courage
Né le 28 mai 1934, décédé le 23 mai dernier alors qu’il allait avoir 89 ans, Jean Haudry fut tout à la fois un immense savant, un linguiste de haut niveau, l’un de nos meilleurs indianistes (il maîtrisait parfaitement le sanskrit), et un grand connaisseur du domaine indo-européen. Mais il fut aussi, dès avant que sonne pour lui l’heure de la retraite, un homme qui sortit à plusieurs reprises de sa tour d’ivoire pour faire, sans tapage et cependant sans ambiguïté, certains choix politiques et culturels, comme s’il y voyait la continuation logique de quelques-unes des conclusions où l’avaient conduit ses travaux scientifiques.
Lire la suite : Jean Haudry, un bel hommage de Philippe Baillet dans Rivarol
- Jean Haudry et l'énigme indo-européenne
- Les oies sauvages
- J'avais un camarade par Pierre Vial
- Disparition du Professeur Jean Haudry
- In memoriam Jean Haudry
- Jean Haudry présent ! (3 vidéos)
- Jean Haudry nous a quitté !
- Henry de Lesquen: Jean Haudry et la tradition indo-européenne
- Sur les pas des Indos-Européens de Jean HAUDRY
- La tradition native des Européens n'est pas morte. Elle sommeille comme Blanche-Neige dans son cercueil de verre !