Jean Haudry
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Affichages : 311
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle du départ de Jean Haudry. Avec sa disparition, notre famille de pensée perd son plus grand universitaire, la figure d'un très grand prestige académique et intellectuel. Il a consacré sa vie à l'étude et à l'enseignement du monde indo-européen, en tant que professeur à l'Université de Lyon III et fondateur de la prestigieuse revue Etudes Indo-Européennes.
Lire la suite : Jean Haudry, le professeur qui nous a appris d'où nous venons
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Affichages : 828
Jean Haudry (1934-2023) : la science et le courage
Né le 28 mai 1934, décédé le 23 mai dernier alors qu’il allait avoir 89 ans, Jean Haudry fut tout à la fois un immense savant, un linguiste de haut niveau, l’un de nos meilleurs indianistes (il maîtrisait parfaitement le sanskrit), et un grand connaisseur du domaine indo-européen. Mais il fut aussi, dès avant que sonne pour lui l’heure de la retraite, un homme qui sortit à plusieurs reprises de sa tour d’ivoire pour faire, sans tapage et cependant sans ambiguïté, certains choix politiques et culturels, comme s’il y voyait la continuation logique de quelques-unes des conclusions où l’avaient conduit ses travaux scientifiques.
Lire la suite : Jean Haudry, un bel hommage de Philippe Baillet dans Rivarol
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Affichages : 242
Constantin von Hoffmeister rend un hommage poignant à Jean Haudry, explorant l'impact durable de l'universitaire sur les études indo-européennes et son rôle influent au sein de la Nouvelle Droite française.
1
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Affichages : 951
Eminent spécialiste des études indo-européennes, reconnu comme tel sur le plan international, Jean Haudry était, comme tous les vrais savants, d'une grande modestie. Son « Que Sais-Je » sur les Indo-Européens (réédité par Terre & Peuple) avait été un beau succès de librairie. Jean était un bourreau de travail et avait accumulé les ouvrages érudits sur le monde indo-européen. Nous pouvons fournir à ceux qui le demanderaient une Bibliographie.
Jean avait joué un rôle déterminant dans la création de l'Université Jean-Moulin. Il avait été le doyen de la Faculté des Lettres. Dès que cela avait été possible il avait fait en sorte que me soit proposé un poste au sein du département d'Histoire et j'avais donc rejoint l'équipe de nos amis implantés dans cette université, vite dénoncée, évidemment, par les gardiens du politiquement correct, comme un repaire de mal-pensants.
Mais, plus important, pour moi, que le côté universitaire, Jean était un homme fidèle à notre conception du monde : son Honneur s'appelait Fidélité. A la différence de certains il ne se cachait pas derrière son petit doigt et avait immédiatement donné son accord pour être le vice-président (avec Jean Mabire) de Terre & Peuple. Nous avons partagé bien des aventures, y compris dans le travail de pénétration de certains milieux a priori bien éloignés de notre façon de voir les choses mais dont nous avons soigneusement tiré un parti fort intéressant, sur lequel je resterai discret.
Jean était un combattant. Toujours prêt à donner le meilleur de lui-même lorsque je lui proposais un de ces coups tordus dont nous avions le secret.
Je sais, mon camarade, que tu seras encore à mes côtés pour les dernières étapes. Et que je te retrouverai là où sont nos Grands Anciens.
Pierre VIAL
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Affichages : 257
Le professeur Jean Haudry est décédé mardi matin à l'âge de 88 ans. Chercheur de renom, il a consacré sa vie et ses études à la civilisation indo-européenne. Il enseigna des années durant à l'université de Lyon III (1966-1998). Il a été aussi l'auteur de nombreux ouvrages de références sur les origines de notre civilisation.
Membre du GRECE, il participa aux lancements des revues Nouvelle école et Éléments. Ami de Pierre Vial, il est intervenu régulièrement aux Tables-rondes de Terre et peuple. Il participa aussi, dans les années 1990, au Conseil scientifique du Front national. À plusieurs reprises, il nous fit l'honneur d'assister à nos journées annuelles de Synthèse nationale.
Roland Hélie (Synthèse Nationale)
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Affichages : 238
Bonjour à toutes et à tous,
Quelques minutes après vous avoir annoncé hier la parution de l’ouvrage d’Hermann Bickler consacré à l’histoire de l’Alsace-Lorraine nous apprîmes le décès de son traducteur, le prof. Jean Haudry, survenu le matin même ; il avait 88 ans.
(http://www.ladiffusiondulore.fr/index.php?id_product=1040&controller=product)
Nous gardons le souvenir d’un érudit très « accessible » et empli d’humilité (ne sont-ce pas là les qualités des Grands).
L’année 2013, lorsque nous demandâmes au prof. Haudry de rédiger une présentation pour notre publication de la sainte Bhagavad-Gîtâ, ce dernier accepta volontiers et fut enthousiasmé par notre initiative, d’autant plus que la traduction du sanskrit par Emile Burnouf utilisée, n’était pas la traduction avec laquelle Jean Haudry avait l’habitude de travailler.
(http://www.ladiffusiondulore.fr/index.php?id_product=379&controller=product)
Nous tenons à rendre hommage à son travail et à son humanité ; qu’il soit ici remercié.
A n’en point douter, Jean Haudry a mérité le Paradis des Aryas. Professeur Haudry, présent !
Jules Dufresne, le 24 mai 2023.
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Affichages : 474
Conférence de Jean Haudry, Président d'honneur de Terre et Peuple, ancien Professeur de linguistique français et de sanskrit, spécialiste des langues et de la civilisation indo-européenne, sur son livre « Le message de nos ancêtres » qui traite de la tradition indo-européenne, à la XXIème table ronde de Terre et Peuple, à Rungis le dimanche 11 décembre 2016.
Que savons-nous des Indo-Européens ? (1/2) | Jean Haudry, Venceslas Kruta
Que savons-nous des Indo-Européens ? (2/2) | Jean Haudry, Venceslas Kruta
- Détails
- Catégorie : Jean Haudry
- Affichages : 462
Un fidèle de Terre & Peuple et un ami vient de nous quitter, ce mardi 23 mai 2023, Jean Haudry s’en est allé avec les oies sauvages.
Jean Haudry était un universitaire infatigable qui a dédié sa vie à l’étude de la linguistique et de la civilisation indo-européennes.
Jusqu’à la fin de sa vie Jean Haudry aura travaillé sur ses « chers » indo-européens. Ainsi en 2022, il a publié chez l’éditeur Yoran Embanner « sur les pas des Indo-Européens », un recueil d’articles, précédé d’un entretien et assorti d’une bibliographie exhaustive de ses travaux. Et au deuxième semestre 2023, Jean Haudry nous a gratifié de son dernier ouvrage, également paru chez Yoran Embanner, « lexique de la tradition indo-européenne », une somme de connaissances jamais égalée sur le sujet.
J
ean Haudry a été un « puits de science » d’une discrète modestie, courtois, serviable et surtout d’une irréprochable fidélité. Il va terriblement nous manquer.
Jean, bon voyage, que les Dieux veillent sur toi !
Site Terre & Peuple - Jean-Paul Lorrain
- Henry de Lesquen: Jean Haudry et la tradition indo-européenne
- Sur les pas des Indos-Européens de Jean HAUDRY
- La tradition native des Européens n'est pas morte. Elle sommeille comme Blanche-Neige dans son cercueil de verre !
- Dix questions à Jean Haudry pour ne pas perdre le Nord
- La tradition Indo-Européenne présentée par J. Haudry à la XXIème table ronde de Terre & Peuple, le 11 décembre 2016
- Texte d'hommage à Jean Haudry, héraut de la tradition indo-européenne
- Les INDO-EUROPEENS de J. Haudry
- Jean HAUDRY sur Méridien Zéro
- Entretien avec le professeur Jean Haudry à propos du livre de Jean-Paul Demoule "Mais où sont passés les Indo-Européens ?"
- Qui étaient les Indo Européens ?