jean haudry terre et peuple 2016

 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle du départ de Jean Haudry. Avec sa disparition, notre famille de pensée perd son plus grand universitaire, la figure d'un très grand prestige académique et intellectuel.  Il a consacré sa vie à l'étude et à l'enseignement du monde indo-européen, en tant que professeur à l'Université de Lyon III et fondateur de la prestigieuse revue Etudes Indo-Européennes.

Dans les années 80, notre jeune génération de militants était formée par la lecture d'auteurs européens, parmi lesquels les membres du GRECE étaient une référence obligée, et c'est ainsi que j'ai entendu pour la première fois le nom de Jean Haudry, que j'ai immédiatement inclus dans ma liste d'auteurs préférés, car le sujet qu'il traitait m'intéressait particulièrement.  Ce n'est que quelques années plus tard, au début des années 1990, que j'ai pris conscience de la dimension intellectuelle de Haudry ; j'étais en la dernière année de mes études universitaires lorsque le professeur d'histoire ancienne a terminé un cours en recommandant la lecture d'un ouvrage : Juno Moneta. Aux sources de la monnaie, de Jean Haudry. Haudry était une référence non seulement pour notre monde idéologique, mais aussi pour le monde universitaire, et je me suis dit : Nous avons raison, Haudry en est la preuve.

 

juno

 

En 2006 et 2009, j'ai eu l'honneur de partager une tribune avec lui. Il s'agissait des 11ème et 14ème Tables Rondes de l'organisation identitaire Terre et Peuple, présidée par Pierre Vial, dont Jean Haudry était vice-président. La photo - sur laquelle apparaît également l'intellectuel portugais Duarte Branquinho - montre le souvenir de cette journée inoubliable de 2009 qui, sous le titre explicite Pour la Reconquête, reviens Charles Martel !, a été un point de rencontre et de réflexion pour le mouvement identitaire européen. L'événement de 2006 avait lui aussi un titre clair et retentissant : Face au Mondialisme les Patries Charnelles.

Depuis lors, nous avons entretenu une relation épistolaire constante, centrée sur le thème des origines indo-européennes, et sur ses articles à ce sujet, de la linguistique aux origines, en passant par les institutions et la religion, pour laquelle il a inventé le terme de religion de la vérité.

Haudry allait bien au-delà du terme étroit d'intellectuel, c'était un militant et un combattant courageux.  Lorsque son collègue universitaire à Lyon III, Bruno Gollnisch (professeur de droit), alors numéro deux du Front national dirigé par Jean Marie Le Pen, a été victime d'une ridicule persécution idéologique, Haudry, ainsi que Pierre Vial, se sont présentés devant la commission disciplinaire de Lyon III en habits de professeurs d'université pour exprimer ouvertement et notoirement leur soutien à Gollnisch.

 

 artic home vedas

 

Il y a une vingtaine d'années, un matin de printemps, je prenais congé de Miguel Serrano, après avoir passé quelques jours chez lui à Santiago du Chili, et il m'a dit : n'oubliez pas de faire ce dont nous avons parlé hier, sans faute. C'est très important. Le brillant écrivain et diplomate faisait référence à notre conversation de la veille, au cours de laquelle il m'avait parlé de l'importance du livre de B. G. Tilak, The Artic home of the Veda, et m'avait ordonné - car tel est bien le mot approprié - de le faire traduire et publier en espagnol. L'ordre a été exécuté et, en 2012, The Arctic Home of the Vedas a vu le jour en version espagnole. Dix ans plus tard, en 2022, une nouvelle édition parait chez Editorial EAS. Cette nouvelle édition de qualité méritait d'être mise en valeur. Nous avons donc demandé à Jean Haudry, le plus grand spécialiste de la linguistique indienne/aryenne, d'en rédiger l'avant-propos. La première page de l'édition EAS indique : avec nos remerciements au Prof. Dr. Jean Haudry, qui a eu l'amabilité et le désintéressement de rédiger un superbe texte d'introduction à la présente édition de l'ouvrage de B. G. Tilak. Une étude de la plus haute qualité scientifique dans laquelle Haudry réaffirme l'origine nordique des peuples dits indo-européens.

Au cours des dernières années et jusqu'à aujourd'hui, la relation épistolaire avec lui a été permanente. Des conversations longues et profondes, toujours sur les différents aspects de notre monde originel, récemment il a montré sa disponibilité pour m'aider dans tous les aspects où j'aurais besoin de ses conseils académiques pendant l'élaboration de ma thèse de doctorat, qui touche des sujets proches de ceux dans lesquels il était un spécialiste absolu.

Jean Haudry n'est plus parmi nous, il est retourné à l'Aryenyo vajo, notre patrie primordiale à laquelle il a consacré sa vie intense.

Enric Ravello Barber

Source: https://www.enricravellobarber.eu/2023/05/jean-haudry-el-profesor-que-nos-enseno.html

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions