« Le Comité a félicité le Dr Bourla pour son leadership, sa détermination et surtout pour sa volonté d’assumer de grands risques. Contrairement aux PDG de la plupart des autres grandes entreprises travaillant sur le développement de vaccins COVID-19, le Dr Bourla a refusé des milliards de dollars de subventions fédérales américaines afin d’éviter la bureaucratie gouvernementale et d’accélérer le développement et la production du vaccin. En conséquence, le vaccin COVID-19 de Pfizer a été prêt en un temps record : des mois au lieu d’années », a indiqué dans un communiqué la Fondation du Prix Genesis, soulignant que le lauréat est arrivé largement en tête des 200 000 votes issus de 71 pays.
Le Comité a également noté la fierté du Dr Bourla pour son identité et son héritage juifs, son attachement aux valeurs juives et son soutien à l’État d’Israël.
Le Prix Genesis annuel d’un million de dollars, surnommé le « Nobel juif » par le magazine TIME, rend hommage à des personnes extraordinaires pour leurs réalisations professionnelles exceptionnelles, leur contribution à l’humanité et leur engagement envers les valeurs juives. Le Dr Bourla devient le neuvième lauréat du prix Genesis. Il suit le cinéaste et philanthrope Steven Spielberg, lauréat du Prix Genesis en 2021, et le légendaire militant des droits humains Natan Sharansky, lauréat 2020.
Le président israélien Isaac Herzog remettra le Prix Genesis au Dr Bourla lors d’une cérémonie à Jérusalem prévue le 29 juin.
Conformément à la tradition établie par le premier lauréat Michael Bloomberg, tous les lauréats du Prix Genesis ont choisi de renoncer à la récompense monétaire pour des causes philanthropiques. Le Dr Bourla a demandé à la Fondation du prix Genesis d’attribuer son Prix d’un million de dollars à des projets visant à préserver la mémoire des victimes de l’Holocauste, avec un accent particulier sur la tragédie subie par la communauté juive grecque.
Né à Thessalonique, en Grèce, le Dr Bourla a été élevé dans une famille qui a connu de première main les horreurs de l’Holocauste. Ses parents faisaient partie des 2 000 survivants d’une ancienne communauté juive autrefois florissante de 50 000 personnes, presque complètement anéantie par les nazis.
« Je suis ravi d’accueillir le Dr Albert Bourla dans la famille distinguée des lauréats du Prix Genesis », a déclaré le cofondateur et président de la Fondation du Prix Genesis, Stan Polovets. « Dr. Bourla personnifie deux des valeurs juives les plus fondamentales : l’engagement envers le caractère sacré de la vie et la réparation du monde. Et bien que la pandémie soit loin d’être terminée, des millions de personnes sont en vie et en bonne santé grâce à ce que le Dr Bourla et son équipe chez Pfizer ont accompli », a-t-il poursuivi.
Le Dr Albert Bourla a déclaré : « Je n’avais pas l’intention de vivre une vie publique, et je n’aurais jamais pu imaginer que je pourrais un jour recevoir le profond honneur du Prix Genesis et me tenir aux côtés de mes extraordinaires collègues nominés. Je l’accepte humblement et au nom de tous mes collègues Pfizer qui ont répondu à l’appel pressant de l’histoire ces deux dernières années et ont ensemble tracé l’arc de notre destin commun. J’ai été élevé dans une famille juive qui croyait que chacun de nous était seulement aussi fort que les liens de notre communauté ; et que nous sommes tous appelés par Dieu à réparer le monde. J’ai hâte d’être à Jérusalem pour accepter cet honneur en personne, qui symbolise le triomphe de la science et un grand espoir pour notre avenir ».
En annonçant la sélection du Dr Bourla, la Fondation du Prix Genesis a souligné la vaste contribution de nombreux scientifiques, médecins et responsables de la santé juifs pour aider à sauver des vies pendant la pandémie de COVID-19.
La Rédaction Le Monde Juif .info
Source : lemondejuif.info – 21 janvier 2022 – Rédaction LeMondeJuif info
https://www.lemondejuif.info/2022/01/le-pdg-de-pfizer-albert-bourla-recoit-le-prix-genesis-2022-le-nobel-juif/