La Nouvelle IRA (New IRA) a juré d’utiliser « tous les moyens à sa disposition » pour mettre fin à la « servitude » du régime britannique en Irlande du Nord. Dans une déclaration du Nouvel An, l’organisation paramilitaire a déclaré que l' »occupation » était « encouragée par l’institution britannique connue sous le nom de Stormont et ses lèche-bottes dans les forces de la couronne qui tourmentent notre peuple ».
Le groupe républicain dissident, qui a été largement inactif pendant la majeure partie des trois dernières années, a perpétré un attentat à la bombe contre une patrouille de police à Strabane en novembre. Elle est paralysée depuis que l’opération Arbacia, menée par le MI5 et impliquant l’agent Dennis McFadden qui a infiltré l’organisation dissidente, a envoyé la plupart de ses dirigeants présumés derrière les barreaux pour répondre à toute une série d’accusations.
La déclaration de la nouvelle IRA, nettement plus courte que celles des années précédentes, dit ceci « À l’aube de 2023, l’Irlande reste sous occupation et notre souveraineté nationale est niée par un gouvernement étranger. L’Armée républicaine irlandaise utilisera tous les moyens à sa disposition pour briser cet asservissement. Les volontaires de l’Armée républicaine irlandaise et ses dirigeants sont déterminés à être le fer de lance de cette action. L’occupation est encouragée par l’institution britannique connue sous le nom de Stormont et ses lèche-bottes dans les forces de la couronne qui tourmentent notre peuple. Nous appelons le peuple irlandais à ne pas s’engager avec ces entités étrangères. L’Armée républicaine irlandaise, en ce moment, se consacre à nouveau à la réalisation de son objectif ultime – l’établissement d’une république socialiste de 32 comtés. »
La déclaration était signée « T O’Neill ».
Dans sa déclaration du Nouvel An de l’année dernière, la nouvelle IRA a affirmé qu’elle était « loin d’être battue » et qu’elle était capable de « frapper n’importe où et n’importe quand ».
Source : Breizh-info.com - 3 janvier 2023