5961e

 

Le nouveau président de la République est Emmanuel Macron, élu par 58% des votants contre 41% pour son opposante Marine Le Pen, qualifiée au second tour de l’élection présidentielle. Une élection qui aura été marquée par le désintéressement d’une large partie de la population française pour celle-ci, il faut dire que les différents candidats n’ont pas pu mener la même campagne que d’habitude, du fait notamment du refus d’Emmanuel Macron de débattre au premier tour et du mépris médiatique ahurissant pour les petits candidats.

Une élection marquée aussi par une fracture (pour ne pas dire Sécession ?) définitive entre la France des métropoles et la France périphérique, mais aussi entre les DOM et la métropole.

La participation est en baisse, à 72% environ, par rapport à 2017.

A l’issue de cette élection présidentielle se pose également la question des 500 parrainages à trouver pour pouvoir se présenter : ainsi, Anne Hidalgo a recueilli 1440 parrainages, pour le score ridicule d’1,75% des suffrages exprimés (1,25% des inscrits). A contrario, Marine Le Pen n’a que 622 parrainages (moins de la moitié) pour 23,15% des exprimés au Premier tour. Emmanuel Macron a eu 2098 parrainages pour 27,84% des exprimés au Premier tour, Valérie Pécresse 2636 parrainages pour 4,78% des exprimés. Ces écarts entre nombre de votants pour le candidat et nombre de parrainages que des grands élus leur ont attribué est la preuve même de la fracture abyssale qui peut exister entre une certaine caste (médiatico-politique) et le peuple, qui vote pour des gens qui ne l’incarnent plus, et qui usent de leur pouvoir pour faire se reproduire la caste en elle.

Prochaine étape désormais, les élections législatives en juin 2022. Avec une Assemblée nationale encore moins légitime qu’en 2017 puisqu’élue par une minorité de Français ? Réponse dans les semaines à venir…

 Source : Breizh-info.com 2022

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions