ulysse ruse moutons cyclope Copier

 

Au cœur de l’Iliade, se trouvent contées les aventures d’Ulysse. Cet homme est devenu une légende tant il affrontera de situations tout en en sortant vainqueur. Dominique Venner nous rappelle qu’on trouve dans ce récit, toute une tradition, un modèle qui a traversé les temps, mais qui est à faire revivre.

Pourtant il est une thématique qui nous semble bien difficile à aborder à nous autres qui nous voulons gardiens de l’Honneur et de la Fidélité. Il s’agit de la Métis, cette ruse qu’Ulysse utilisera tant de fois pour se sortir de mauvais pas (Le cheval de Troie, cachés sous les moutons, attaché au mat du bateau face au chant des sirènes…). Pénélope elle-même l’utilisera en défaisant son ouvrage pour faire patienter ses courtisans !

Quand on est acculé et prêt à succomber face à l’adversaire, on se doit d’entrer dans un mode de défense beaucoup plus subtil. La ruse doit être à nos côtés, lorsque cela s’avère nécessaire. Aujourd’hui on pourrait envisager de passer en mode « guérilla » pour trouver la faille du dragon et le vaincre, si fort soit il !

« La métis est bien une forme d’intelligence et de pensée, un mode du connaitre ; elle implique un ensemble complexe, mais très cohérent d’attitudes mentales, de comportements intellectuels qui combinent le flair, la sagacité, la prévision, la souplesse d’esprit, la feinte, la débrouillardise, l’attention vigilante, le sens de l’opportunité, des habiletés diverses….*1

Cette intelligence pratique doit aider à trouver le succès dans le domaine de l’action. La métis doit être rapide, prompte comme l’occasion qu’elle doit saisir au vol, une fois qu’elle se présente.

ulysse face aux sirènes Copier

Loin du simple opportunisme celui qui veut utiliser la métis, la ruse doit être capable de prévoir le futur qui pourrait advenir, pour saisir l’occasion prévue, et permettre alors de remporter la victoire, tout comme on l’avait escompté.  Il s’agit de « se faire relativement à l’avenir la plus juste idée sur les perspectives les plus étendues, et de prévoir au mieux les avantages et les inconvénients dissimulés dans l’invisible »…*2

Loin d’être déshonorante, cette pratique doit être réhabilitée quand on est en situation de danger manifeste. Jamais nous n’avons été confrontés à de telles menaces de destruction de nos identités. « La Terre Sainte que nous devons délivrer, notre Terre Sainte, c’est notre Terre d’Europe, la Terre de nos pères, notre patrie européenne.” Pierre Vial

Observons notre environnement, et commençons par agir sur ce qui dépend de nous ! Seuls ou unis, chacun peut être le moteur d’une initiative…

Athéna  déesse de la sagesse, de la guerre et de la stratégie militaire n’est-elle pas la  fille de Zeus et de Métis ?

Roberto Fiorini

*1 – P 10 – « Les ruses de l’intelligence, la métis des Grecs » - JP Vernant, M Detienne.

*2 - P 25 – « Les ruses de l’intelligence, la métis des Grecs » - JP Vernant, M Detienne.

 

pénélope ruse Copier

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions