La « situation coloniale » en France
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- Catégorie : Décryptage
La perte d’indépendance de la France conduit à un constat parfois formulé en ces termes dans le débat dissident : la France est une colonie américaine et/ou une colonie israélienne. Au sein de la droite, on entend davantage que la France est devenue « la colonie de ses colonies ». Ce terme de colonie peut-il être sérieusement employé ? Faut-il regarder le phénomène par le haut ou par le bas ? Si l’on mobilise la notion de « situation coloniale », il est possible de mettre en évidence des caractéristiques de colonisation dans la France d’aujourd’hui, non pas dans le sens d’une rigoureuse comparaison historique entre les sociétés coloniales des XIXe et XXe siècles (sans remonter à la période de la traite négrière) et la France de l’après-guerre mais plutôt dans le sens de la continuité et des évolutions d’une situation coloniale qui fournit à ceux qui la mettent en place et l’entretiennent des outils commodes de domination.
CLIMAT : Les réchauffistes sont paniqués.
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- Catégorie : ECOLOGIE
l’Atlantique se refroidit actuellement à une vitesse jamais vue depuis le début du relevé des températures océaniques. Les scientifiques n’y voient aucune explication satisfaisante. (Riposte Laïque) Depuis trois mois, la température de l’Atlantique équatorial se refroidit. Une situation inédite depuis 1982.
Ivan Ilyine - le philosophe berlinois préféré de Poutine, dont l'ombre hante encore les esprits aujourd'hui
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- Catégorie : PHILOSOPHIE
Depuis plus d'un mois, la Russie s'interroge sur le nom du philosophe Ivan Ilyine et se demande s'il était ou non un fasciste. Même l'École politique supérieure de l'Université d'État russe des sciences humaines, qui porte désormais son nom, fait l'objet de critiques à ce sujet. Dans son commentaire pour Freilich, Ilia Ryvkin retrace dans les grandes lignes le cheminement de la pensée d'Ilyine, en suivant les étapes de sa vie et de son œuvre.
« Si deux trains circulent sur la même voie et se heurtent - c'est un malheur ; parfois une catastrophe. Dans une dispute, c'est l'inverse : elle ne peut réussir que si les adversaires se déplacent sur la même 'voie' et se 'heurtent' correctement. L'un doit affirmer exactement la même chose que l'autre, sinon il en résulte un tas de malentendus, une sorte de jeu de garçons où l'un saute toujours sur l'autre. La déesse de la sagesse en sourit tranquillement, et les petits lutins de la comédie, qui nous entourent toujours, se moquent de nous à mort... ».
Depuis quelques mois, on se dispute en Russie à propos du nom du philosophe qui a noté ces lignes à Berlin il y a quatre-vingt-dix ans. Un regard sur son portrait de l'époque : une barbe soignée, un regard attentif et sévère sous le bord incurvé d'un joli chapeau de feutre. « Ce sont les mots les plus silencieux qui amènent la tempête. Les pensées qui viennent à pas de colombe dirigent le monde ». La Russie d'aujourd'hui n'est pas seulement secouée par le crépitement des drones dans le ciel et le vrombissement des obusiers, mais aussi par les lignes tranquilles d'Ivan Ilyine, un exilé qui réfléchit.
Il est déplacé de se moquer de la religion, les Jeux olympiques étaient jadis un événement sacré
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- Catégorie : Décryptage
Il fut un temps où les Jeux olympiques commençaient par une consécration, mais aujourd'hui ils ont commencé par une profanation. En fait, la profanation de la tradition chrétienne et occidentale commise lors de l'inauguration des Jeux à Paris dit quelque chose de nous : elle représente la fatuité de notre pauvre époque, elle photographie la misère culturelle et spirituelle qui les caractérise, elle est l'emblème de l'hostilité toujours plus intense à l'égard de notre histoire. Une plante sans racines se dessèche, une civilisation sans racines de même : et notre civilisation, post-chrétienne, post-occidentale, post-humaine, est depuis longtemps déracinée.
Les fondements mythiques du capitalisme
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- Catégorie : Décryptage
Ceux qui ont perdu leurs symboles historiques et ne peuvent se contenter de « substituts » se trouvent aujourd'hui dans une situation difficile : le néant s'ouvre devant eux, devant lequel l'homme détourne le visage avec effroi. Pire encore, le vide est rempli d'idées politiques et sociales absurdes, toutes spirituellement désertées (Carl G. Jung : Sur les archétypes de l'inconscient collectif, 1934).
Le pouvoir du mythe
Le capitalisme, en tant que système économique et social prépondérant dans le monde, a exercé et continue d'exercer une influence significative sur nos vies et sur la formation des sociétés de manière profonde, complexe et durable.
Thomas Stearns Eliot, quand la vraie poésie et la grande politique se rencontrent
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- Catégorie : CULTURE ENRACINEE
Si la politique est encore capable d'inventer, comme la poésie, des suggestions qui pénètrent l'âme des gens et qui, en même temps, répondent aux questions les plus complexes que la société d'abondance pose constamment et impérieusement, elle remplit sa tâche, elle se donne un sens. C'est lorsque cela ne se produit pas que la politique se ferme, perd sa fonction, se retire. Sa crise se résume dans cette notation qui résume le sentiment d'une tragédie collective car sans politique, comme sans poésie, les peuples sont soumis à la domination des haines élémentaires qui se déchaînent dans l'enclos tribal auquel se réduit la nation, la communauté. Et le conflit se nourrit d'instincts irrésistibles parce qu'il n'est pas culturellement régulé par une idée, par un principe qui rende l'affrontement acceptable. Le point de chute est le nihilisme : un néant indistinct dans lequel les civilisations se dissolvent. La politique, comme la poésie, est une science de l'âme qui repose sur des valeurs, des sentiments primaires et des raisons qui renvoient à une vision de l'organisation sociale fondée sur la centralité de la personne et de sa dignité. Tout cela repose sur deux piliers : l'autorité et la liberté.
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