La pensée unique libérale ou néolibérale d'aujourd'hui prétend trouver ses premières racines et sa légitimité dans les écrits d'Adam Smith, en particulier dans son ouvrage La richesse des nations écrit en 1767 et portant sur la signification du libre arbitre régulé par la main invisible du marché. Mais la véritable pensée de Smith est totalement asymétrique par rapport à cette interprétation. Le libéralisme, dans ce sens, devient une fin, et non un moyen comme Smith le pensait, et contribue à la formation d'un modèle d'analyse économique consacré exclusivement à une technicité exagérée et à une finance hégémonique qui a coupé ses liens avec les racines morales et sociales de cette science.
Le lecteur connaît déjà une série d'écrits de ma part, certains déjà anciens, tous destinés à dénoncer une grave imposture. L'imposture de ce qu'on appelle aujourd'hui « gauche », « progressisme », « éveil » (woke), etc. C'est toute une galaxie d'activistes, de leaders, d'enseignants, d'écrivains, de « penseurs » qui s'arrogent la possession absolue de la vérité et qui exercent de manière hégémonique et parfois totalitaire le pouvoir de censure (« culture de l'annulation » ou « cancel culture »). Les moins avisés ne peuvent manquer de remarquer un fait fondamental, qui s'impose d'emblée comme une réponse immédiate à la question suivante : qu'ont en commun des personnages et des approches aussi variés, apparemment si contradictoires entre eux ? Le capital. Le capital les finance et les met en œuvre.
Grand nostalgique, l’écrivain James Fenimore Cooper encense les indiens et rejette le monde moderne. Nous avons déjà relié son œuvre à celle de Tolkien, les indiens en voie de disparition y tenant les rôles des elfes, êtres supérieurs en voie d’exil et d’extinction.
Lire la suite : James Fenimore Cooper et le rejet de l’Amérique moderne et démocrate
« Et si […] le salut de notre peuple aux quatre coins du monde passait tout simplement par l’éloignement définitif de l’Occident, ce de manière physique, psychique, métaphysique, afin de redevenir nous-mêmes ? » « Et si c’était cela, la décolonisation réelle ? » Celui qui prône cette rupture radicale s’appelle Kémi Séba dans son nouvel essai, Philosophie de la panafricanité fondamentale (Éditions Fiat Lux, 2023, 198 p., 20 €).
Lire la suite : La métaphysique de combat de Kémi Seba par Georges FELTIN-TRACOL
Certains clichés ont la vie dure. À commencer par ceux sur la Suisse, presque toujours regardée en France, alors même que nos concitoyens ignorent à peu près tout de son histoire, comme un pays d’égoïstes satisfaits et confortables, repliés sur leurs banques et bien abrités par leurs montagnes. Cette image est pourtant démentie par l’aide généreuse que reçurent chez les Helvètes, immédiatement après 1945 et jusque dans les années 1950, de nombreux intellectuels et militants du régime de Vichy et de la Collaboration, qui trouvèrent un refuge sûr chez nos voisins. Un point, ici, doit être souligné : cette solidarité vint parfois d’hommes qui n’étaient pas forcément des admirateurs de la Révolution nationale, encore moins du national-socialisme, mais qui relevaient plutôt d’une droite conservatrice écœurée par l’ignominie de l’épuration gaulliste et communiste (1).
Lire la suite : G.-A AMAUDRUZ, INÉBRANLABLE SOLDAT POLITIQUE
Page 191 sur 691