Régions d'Europe
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Seule région française dirigée par des nationalistes, la politique corse possède des spécificités historiques et locales qui rendent sa compréhension parfois difficile. Les révoltes à la suite du meurtre d’Ivan Colonna par un islamiste ou de l’agression d’un jeune Corse à Calvi ont braqué les feux médiatiques sur l’île de Beauté. Entretien avec Nicolas Battini pour décrypter les fondements et le fonctionnement de la politique corse.
Doctorant en langue et culture corse, Nicolas Battini est président de l’association Palatinu, qui a vocation à défendre l’identité et l’histoire corse. Propos recueillis par Jean-Baptiste Noé.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Ghjuventù Libera est le mouvement de jeunesse du parti Corsica Libera, classé à gauche, dont le chef de file est Jean-Guy Talamoni, ancien président de l’Assemblée de Corse.
Loin des gauchisteries du mouvement breton, Ghjuventù Libera est pleinement engagé dans la défense politique, ethnique et sanitaire du peuple corse comme l’illustre le dernier communiqué en date de l’organisation suite à l’affaire de Calvi :
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
On ne sait que peu de choses de celui qui posa la première pierre de l’indépendance bretonne en arrachant sa terre à l’étreinte franque. Nominoë est né aux alentours de l’an 800 et on dit de lui qu’il était « fils d’Erispoë comte de Rennes et de la race des anciens rois de Bretagne ».
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Cherchant à enrayer un « processus de destruction du peuple corse », le FLNC vient de communiquer sur sa volonté de s’opposer à la « colonisation de peuplement disproportionnée » qu’il déplore sur l’île de Beauté. En revendiquant au passage 16 attentats.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Nous avons pris acte de la naissance d’un nouveau FLB, Front de Libération de la Bretagne. Le terme de « nouveau FLB » est utilisé à dessein car il apparaît peu probable qu’il y ait une continuité organisationnelle entre celui-ci et le FLB historique.
Lire la suite : Après le communiqué du FLB, des interrogations légitimes
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Plus étendue que la Slovénie, la région Auvergne – Rhône-Alpes (69 711 km²) comprend la Métropole de Lyon et douze départements qui couvrent un territoire des Alpes à une large part du Massif Central. Situé au Sud-Ouest de cette entité administrative, mais au sein d’un vieil ensemble montagneux complexe, le Cantal est son département le moins peuplé (environ 150 000 hab.).
Lire la suite : Balade folciste dans le Cantal par Georges FELTIN-TRACOL
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Nos lecteurs connaissent peut être déjà le militant politique nationaliste corse Nicolas Battini, qui a payé d’années de prison son engagement au service de sa patrie. Avec des camarades, il vient de lancer Palatinu, association de défense de l’identité, de l’histoire et la de langue corse.
Nous l’avons interrogé, pour en savoir plus sur ce projet, qui rencontre un succès croissant en Corse et qui dénote d’avec les traditionnels mouvements nationalistes.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
La veuve d’Olier Mordrel, une des personnalités bretonnes majeures du siècle passé, est décédée paisiblement à l’hôpital de Pont-l’Abbé, capitale du Pays bigouden, le lundi 23 janvier.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
L’île de Sark est l’une des seigneuries du bailliage de Guernesey, confetti dépendant de la Couronne britannique qui entretient un voisinage au sud de la presqu’île de Little Sark avec un autre îlot rocheux, L’Etac de Sark. Mais Sark n’est pas seulement présente sur les cartes de la Manche.
Lire la suite : Ile de Sark, une île anglo-normande au nom bien mystérieux
- 1972 : le Front de libération de la Bretagne s'offre une tribune lors de son procès
- Publication inédite des mémoires de l’autonomiste alsacien Joseph Rossé [Entretien]
- Ex-RDA - Invitation au voyage
- Wido Bourel : « La formation de la langue flamande est plus ancienne que celle de la langue française » [Interview]
- Ballades païennes en Velay par Georges FELTIN-TRACOL
- Roquemissou – Plongée dans la Préhistoire du Causse en Aveyron
- Asturies, mythologie et identité. Un pays ignoré, un livre inconnu.
- Autonomisme. Unser Land sera présent aux élections législatives dans les 15 circonscriptions d’Alsace
- L'affrontement entre un seigneur breton et le fils de Ragnar Lodbrok !
- La « San Esteban », la Catalogne et l'Axe carolingien