C’est une retraite bien méritée que va pouvoir prendre Yoran Delcourt, fondateur et patron des éditions Yoran Embanner. Une retraite après plusieurs années de recherche d’un repreneur, pour cette maison d’édition bretonne, de référence en ce qui concerne la Bretagne mais aussi les petites patries charnelles.
Des centaures, des sirènes, des dragons, des griffons, des lions, des oiseaux… Un cavalier pourchasse un cerf, un héros affronte un lion, un acrobate fait une roue de son corps, un visage barbu surgit des feuillages… D’où viennent ces personnages chimériques et ces scènes inattendues, qui peuplent les murs de nos églises anciennes ? Ce décor carnavalesque n’est à l’évidence pas tiré de la Bible. De nombreuses pistes indiquent que cette mythologie est d’origine celtique.
Ce n’est pas le plus connu des Grecs : d’autres ont de plus grands exploits militaires, d’autres encore de plus grands ouvrages philosophiques. Mais Xénophon est l’un des rares à avoir associé les deux : la plume et l’épée et d’avoir à la fois vécu une aventure militaire forte (la sortie d’Asie Mineure) et produit une œuvre qui mérite toujours d’être lue. Dans cette aventure humaine des Dix-Mille se dessine une grande stratégie, nouée dans l’amitié et l’adversité.
Réunis en congrès la semaine dernière, les syndicats nationaux de l’apiculture ont lancé « l’appel de Quimper », un manifeste de 12 mesures pour la défense des abeilles et de la biodiversité, à une époque où celles-ci sont clairement menacées. Voici cet appel ci-dessous.
Ressentir une des structures supérieures du vivant, la faire passer de l'interne au conscient et au visible, a sans doute été une étape importante dans l'avènement de l'homme.
La forme labyrinthique, complexe par définition, peut paraître presqu'aussi élémentaire que la droite, le cercle ou le carré lorsqu'il s'agit de figurer une conception du monde et du destin de l'homme. Le symbole est extrêmement ancien.
Nietzsche remarquait: « Nous avons pour le labyrinthe une véritable curiosité, nous nous efforçons de faire la connaissance de Monsieur le Minotaure », symbole de toutes les terreurs labyrinthiques. L'affronter et le jouer comme, dans les corridas minoennes, les plus généreux trompaient le taureau au centre de l'arène et sautaient par-dessus ses larges cornes, revient à peu près à affronter Zeus et à le jouer au profit des forces fécondes et enivrantes. Comme Ariane, petite-fille de Zeus, délaissée par Thésée, devient à Naxos l'épouse de Dionysos, couple d'antagonismes primordiaux selon Nietzsche, masculin-féminin, qui doit mener au dépassement et à la transvaluation.
épisode 1
Quand on voit qu’on en arrive à faire la promotion d’une orientation sexuelle, érigée en fierté, on est en droit de se demander si cette surexposition est saine et constructive...car au lieu de promouvoir la mixité naturelle et complémentaire des genres, on met en avant les minorités sexuelles. C’est l’inversion des valeurs traditionnelles qui priorisent le collectif et le général plutôt que l’individuel et le marginal.
La sexualité fait partie de l’intimité, la rendre publique et la mettre en avant ne peut que causer des troubles et des divisions au sein de la société.
Quelles relations l’homme médiéval entretenait-il avec les animaux, les végétaux ? Quels sens donnait-il aux couleurs ? Quel monde sensible était le sien ? Conférence de Michel Pastoureau, historien médiéviste, directeur d'études à l’École pratique des hautes études (EPHE). Cette conférence s'est tenue le 18 avril 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie dans le cadre du cycle "Dans la tête de l'homme médiéval" proposé à l'occasion de l'exposition "Quoi de neuf au Moyen Age ?".
Page 329 sur 692