Joyeux Solstice d'hivers 2024 !
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
Aux membres de notre communauté et à toutes et tous nos amis, joyeux Solstice d’hivers 2024 !
Terre & Peuple – Terre & Peuple Magazine – Le site de Terre & Peuple
Au Sol Invictus !
Yule
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
Célébration
Durant la nuit de Yule, les habitants sortaient les balais hors des maisons afin que les sorcières puissent se rendre au sabbat du mont Broken, présidé par le Vieil Éric, autre nom employé pour désigner le diable. Si les sorcières ne trouvaient pas de balais disposés à leur intention, elles s'en allaient vers les étables, où elles volaient bœufs et chevaux. Pour faire fuir les mauvais esprits, des coups de fusils étaient tirés vers le ciel. Les habitants préparaient un grand festin, appelé « le banquet de Yule », dont les restes étaient laissés aux démons. Tout au long de la nuit, la porte de l'office demeure ouverte, dans le but de permettre à la fée Huedren, la femme des bois, de venir se restaurer. Il en va de même avec le julenisse, pour qui l'on prélève toujours un peu de julegroden, la bouillie de Noël. Cette portion est généralement placée au pied de la cheminée, ou à l'entrée de la grange.
Aux origines de Noël : les fêtes païennes liées au solstice d’hiver
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
Jadis, les chrétiens ne célébraient pas Noël. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle que la date de naissance de Jésus devint une question importante pour l’Église catholique et que des recherches furent entreprises pour déterminer cette date. Plusieurs hypothèses furent formulées car certaines sources évoquaient le 28 mars, d’autres le 19 avril, d’autres encore le 20 mai. Finalement, vers l’an 300, le choix de l’Église se porta sur le 25 décembre, ceci afin de concurrencer (puis de christianiser) les rites qui étaient célébrés depuis des siècles autour de cette date et qui étaient très vivaces dans la culture populaire. L’ensemble des historiens s’accordent sur ce point et une partie de la presse chrétienne n’hésite pas à le rappeler de temps en temps (voir par exemple les articles parus dans La Croix et Le Pélerin).
Lire la suite : Aux origines de Noël : les fêtes païennes liées au solstice d’hiver
La Russie détient le meurtrier présumé du général Kirillov
- Détails
- Catégorie : ACTUALITE
Qui est réellement à l’origine de cette atrocité ? Et quelles conséquences pouvons-nous attendre pour améliorer la sécurité intérieure russe ? pour se venger de cet acte de terrorisme ?
Plus tôt dans la journée, Reuters a fait état de l’arrestation par les autorités d’enquête russes d’un Ouzbek de 29 ans soupçonné d’avoir perpétré l’assassinat, hier, du général de corps d’armée Igor Kirillov, chef des forces de défense nucléaire, chimique et biologique de l’armée. On nous dit que le détenu a avoué le crime et qu’il a déclaré avoir été chargé de ce projet par les services de renseignement ukrainiens, qui lui ont offert une récompense de 100 000 dollars en cas de succès et une vie confortable quelque part en Europe de l’Ouest.
Lire la suite : La Russie détient le meurtrier présumé du général Kirillov
Laurent Olivier, Le monde secret des Gaulois
- Détails
- Catégorie : HISTOIRE
Conservateur général du Patrimoine au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, Laurent Olivier nous livre ses réflexions d’historien et d’archéologue sur « nos ancêtres » que l’on croit connaître – et dont il s’avère que nous ne connaissons que la vision acculturée de la puissance coloniale romaine. En 25 chapitres peu cousus, on peut dire que le livre est mal structuré. D’où les redondances, les répétitions, le délayage parfois. Mais le propos s’avère au final très intéressant, en tout cas bouleversant notre façon de voir – celle qui nous a été entonnée par les « maîtres » d’école.
Le fil conducteur du propos est le suivant : que connaissons-nous des Gaulois ?
Lire la suite : Laurent Olivier, Le monde secret des Gaulois
Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : pour en finir avec ce gouffre financier et identitaire
- Détails
- Catégorie : GEOPOLITIQUE
Mayotte, petite île perdue dans l’océan Indien, est une blessure ouverte, une absurdité politique, et surtout, un vestige anachronique du colonialisme que la France s’évertue à maintenir sous perfusion. Aujourd’hui, après le passage dévastateur d’une tempête qui a une fois de plus mis en lumière la faillite totale de cette île artificiellement française (la population y est abandonnée par les autorités qui s’en prétendent de tutelle), il est temps de poser la seule question qui vaille : pourquoi Mayotte est-elle encore française, européenne ?
- Lorsque l'on pense aux peuples indo-européens nomades ...
- Industrie automobile : quel patriotisme économique ?
- La Troisième Guerre mondiale comme guerre par procuration
- Meyssan fait des révélations sur la guerre en Syrie
- La pensée politique chez Yukio Mishima
- Greta Thunberg et la crise climatique !!!
- La maison de Savoie : une dynastie millénaire aux multiples conquêtes
- Qui a peur de George Soros ?
- Rillette : L’Affaire Qui Fait Scandale !
- SYMBOLISME DU BÉLIER ET DU BOUC…
Page 1 sur 737