Yannick Sauveur vient de publier aux Éditions de L’ÆncreL’américanisation de la société française Yannick Sauveur, docteur en sciences de l’information et de la communication, a été actif, dans les années soixante et soixante-dix au sein de mouvements anti-impérialistes prônant l’unification européenne. Par rapport à l’Amérique, sa vision est globale, politique au sens large, incluant la dimension sociétale. Il s’est également spécialisé dans les questions gérontologiques.
Dire que nos dirigeants sont déconnectés du réel est une lapalissade que certains peuvent pourtant avoir du mal à saisir. Heureusement, notre ministre de l’Éducation nationale est venue nous illustrer ce que cela signifie concrètement.
Le 8 avril 2025, la XVIIe chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris a rendu un jugement clair, net et salutaire : Jean-Yves Le Gallou est relaxé. Le crime qu’on lui reprochait ? Avoir critiqué une décision de justice… et son auteur. En l’occurrence, la juge administrative Florence Nikolic, connue pour avoir suspendu, en août 2022, l’obligation de quitter le territoire imposée à l’imam Hassan Iquioussen, pourtant fiché pour islamisme.
1936 : l’aventurier des enfants Joseph Kessel passe en Amérique et travaille à Hollywood avec Anatole Litvak. On est à l’époque de Duhamel, d’Aron et de Céline et notre enfant gâté va cracher dans la soupe et écrire un bref essai sur le mirage hollywoodien qui dénonce à sa façon l’Amérique et la matrice qu’elle met en branle avec son culte de la technique et de la perfection. Un monde de simulacre et d’intelligence (et de sensibilité) artificielle apparaît, qui le choque et le fascine à la fois. C’est que comme Baudrillard après lui, venu, lui, pour enseigner, Kessel découvre le vrai mirage américain, le désert, décor (sic) naturel des films et des westerns. Ce désert est magique et bien enchanté, il est le fruit aussi d’un truquage, comme il écrit incroyablement au début de son livre. Kessel comprend que le monde devient un artifice sous la pression de l’activité et de la créativité américaines. Il ne sera plus humain. Mais est-ce si grave ?
La fin des financements de l’USAID à la presse se ressent surtout en Europe de l’Est et dans l’espace post-soviétique, terrains de jeu de prédilection de Washington depuis la chute du mur de Berlin.