Résistance Identitaire Européenne

Eveilleurs de Peuples

Dossier SAINT-LOUP

Un grand merci à Robert Steuckers, pour cette contribution :

http://vouloir.hautetfort.com/archive/2012/02/14/saint-loup.html

Visitez son blog, et restez y longtemps, ce sera un "bon investissement"...

Imprimer E-mail

Le ski du ciel, par Marc Augier

Le ski du ciel
Récit par Marc Augier

« Caravelle » se pose sur la piste de Turin. Il est 21 h 10. Soixante-dix minutes plus tôt, la machine s'était évadée d'Orly par cette piste olympique balisée de feux rouges qui débouchait sur un ciel confondu avec la terre, dans la nuit d'hiver dégouttante de pluie noire.

Je fais partie d'un lot de « personnes déplacées » par l'organisation Air-Ski-Cervinia pour la somme forfaitaire de 670 francs. J'ai droit au transport aérien Paris-Turin, au taxi collectif Turin-Cervinia, à une semaine en hôtel de catégorie modeste, à toutes les remontées mécaniques. Je suis assuré et « assisté ». Avec un supplément de prix, non négligeable, j'aurai aussi « droit » au Piper de l'organisation du pilote suisse Geiger, qui me déposera sur les sommets de mon choix. Avec le ski, je prends donc maintenant les routes du ciel.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Saint-Loup le païen

C’est dans le Grand-Nord, loin de la civilisation des marchands, des banquiers et des professeurs de morale, que le fondateur des Auberges laïques de la jeunesse a découvert, au solstice d'hiver de 1938, cette grande santé qui a pour nom paganisme. Il nous a quittés, le 16 décembre dernier, après un long parcours initiatique à la conquête du Graal.

saint_loup_portrait.jpgAu temps où il s’appelait encore Marc Augier, Saint-Loup publia un petit livre, aujourd'hui très recherché, Les skieurs de la nuit (1). Le sous-titre précisait : "Un raid de ski-camping en Laponie finlandaise". C’est le récit d’une aventure, vécue au solstice d’hiver 1938, qui entraîna deux Français au-delà du cercle polaire. Le but ? "Il fallait, se souvient Marc Augier, dégager le sens de l’amour que je dois porter à telle ou telle conception de vie, déterminer le lieu où se situent les véritables richesses". Le titre du premier chapitre est, en soi, un manifeste : "Conseils aux campeurs pour la conquête du Graal". Tout Saint-Loup est déjà là. En fondant en 1935, avec ses amis de la SFIO et du Syndicat National des Instituteurs, les Auberges laïques de la Jeunesse (2), il avait en effet en tête bien autre chose que ce que nous appelons aujourd'hui "les loisirs" - terme dérisoire et, même, nauséabond depuis qu’il a été pollué par Trigano.

Lire la suite

Imprimer E-mail

De Marc Augier à Saint-Loup : Honneur et Fidélité

De Marc Augier à Saint-Loup : Honneur et Fidélité

Jean-Jacques Matringhem  
Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet. De Marc Augier à Saint-Loup : Honneur et Fidélité L’évolution du comportement politique qui fera du pacifiste Marc Augier un hérétique passé du côté de la bête immonde, et un paria de la société nommé Saint-Loup, révèle les traits d’un homme entier, animé d’un grand sens de l’honneur et de la fidélité. Voici un homme capable de rompre sans un regard derrière lui, avec ses vieilles amitiés trahies ; mais voilà également un soldat appartenant à une armée détruite, et qui pourtant refuse de s’avouer vaincu ; un être qui, dans la défaite, continue de porter à bout de bras les idéaux auxquels il croit.

Marc Augier est né le 19 mars 1908 à Bordeaux dans un milieu social aisé. Ce qui ne l’empêche pas, dès son plus jeune âge, de se passionner pour la nature et l’effort physique : c’est Philippe Conrad qui raconte que « Le fils Augier participe à la vendange au côté des paysans du cru ». (1)
Lire la suite

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites