Résistance Identitaire Européenne

Mythologie


Histoire des Fées

Claudine Glot est une spécialiste des mondes celtiques, arthuriens et du merveilleux. Elle a fondé le Centre de l'Imaginaire Arthurien au château de Comper en forêt de Brocéliande.

Le texte de son livre est érudit, et son titre n'est pas mensonger. Après sa lecture, vous saurez tout sur la naissance des fées dans la littérature, l'évolution de leur représentation, ainsi que les auteurs qui les ont chantées. Nombreux sont connus mais l'auteure a collationné les noms dont ceux de nombre d'oubliés qu'on a soif de découvrir. Elle replace également l'évolution des contes de fée dans leur contexte historique : Moyen-âge, Grand Siècle ou Romantisme. Et les fées s'y montrent, au fil de leurs mutations, presque aussi insaisissables que dans la réalité.

L'ouvrage se distingue également par une iconographie d'une grande richesse impeccablement reproduite sur un beau papier brillant : « les œuvres choisies ici présentent une certaine homogénéité de style et sont en majorité du XIXe siècle. Les préraphaélites et les peintres de fées sont pratiquement contemporains » précise l'introduction. On aura plaisir à scruter les détails cachés des dessins d'Arthur Rackham, de contempler les délicieuses nymphes de John W. Waterhouse, la si claire Dame du Lac de Harry G. Theaker ou de rêver au Kalevala devant les reproductions d'Akseli V. Gallen-Kallela. Ces tableaux sont propres à fasciner les enfants, qui y nourriront leur imaginaire, surtout en ces sombres périodes solsticiales.

Un ouvrage idéal, donc, à offrir pour les fêtes de fin d'année.

 

Claudine Glot, Les Fées ont une histoire, Ouest France, octobre 2014, 177 pages, 26 €.

Imprimer E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites