LA GALETTE DES ROIS... FÊTE PAÏENNE DU SOLEIL ET DE L'ÂGE D'OR... 06 JANVIER...
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Et encore une fête qui n'a aucune racine chrétienne, car la fameuse Épiphanie est d'origine purement païenne. Les célébrations liées à Noël nous ont déjà permis de voir à quel point le christianisme a tout récupéré à son compte afin de faire croire aux fables du nazaréen cloué sur deux bouts de bois. Avec l'épiphanie du 06 janvier, les chrétiens ont corrompu encore une fois l'ancienne coutume païenne en voulant faire croire qu'elle correspondrait à la fable des « trois touristes royaux » venus d'orient pour saluer la naissance d'un juif né d'une soi-disante vierge. Nous allons voir que la galette des rois n'a rien de judéo-chrétien étant donné que son origine nous plonge dans les traditions solsticiales des Romains, des Grecs, et des Nordiques.
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Les origines grecques et romaines des traditions de Noël
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Les fêtes et les rituels semblent toujours avoir été un élément universel de l’expérience humaine, presque inextricablement liées à l’appartenance à une communauté, à une société organisée et, éventuellement, à une culture. Dans le monde occidental, les calendriers et les jours de fêtes sont depuis des siècles basés sur la chronologie et l’observance chrétiennes. Mais bon nombre de ces traditions remontent à la Grèce et à la Rome antiques. Ceci est mis en évidence dans de nombreuses pratiques rituelles, y compris les coutumes de Noël.
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La galette des rois
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Pour l’immense majorité des gens, la galette n’est plus qu’un objet de consommation avec un aspect ludique lié à la découverte de fèves de plus en plus farfelues. Les boulangers-pâtissiers y trouvent leur compte en prolongeant leur chiffre d’affaires de fin d’année. Néanmoins, il y a peut-être aussi, dans l’inconscient collectif, comme un lointain écho d’une réminiscence antique.
LA RELIGION KALASHA, le dernier polythéisme ancestral (Partie 2)
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Les pratiques rituelles sont classiques pour un peuple Indo-européen. Les divinités sont adorées grâce à des piliers de bois sculpté ou à des monolithes, ainsi que le faisaient les Celtes ou les Slaves. Ces totems sont anthropomorphiques, avec des pierres blanches pour figurer les yeux.
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Une tradition perdue: « Le roi boit ! « ou « Königreichen » lors des festins de la fête des Rois...
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Jacob Jordaens (1593 - 1678) : Le Roi boit !
Pour le chrétien, l’Epiphanie, fêtée le six janvier, célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage de mages. Traditionnellement c’est également le jour de la galette des rois et où on « tire le roi et la reine ».
Cette tradition de la galette des rois tire son origine des saturnales, fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier, durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Ce roi était désigné par un tirage au sort utilisant la fève d’un gâteau. Il disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée, comme celui de donner des ordres à son maître, avant d’être mis à mort, ou de retourner à sa vie servile.
Peu à peu cette fête païenne a été absorbée par la religion chrétienne et associée à la célébration des rois mages lors de l'Épiphanie.
L’Épiphanie et les rois, les coutumes de janvier
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À partir du XVe siècle, les autorités ecclésiastiques commencent à s’inquiéter de ces cérémonies parodiques, dans lesquelles l’inconscient populaire, resté marqué par le paganisme, semble se donner libre cours.
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LES KALASHAS, La dernière tribu (partie 1)
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PARTIE I
UNE TRADITION EN DANGER
Les Kalashas font partie du groupe ethnolinguistique des locuteurs du nuristani. Le nuristani appartient à la famille des langues dardiques, une sous-branche de la famille linguistique indo-aryenne.
L'aire culturelle kalasha s'étendait du Cachemire à l'est à la Bactriane à l'ouest. Connu sous le nom de Peristan, ce pays montagneux n'a jamais été parmi les plus prospères, ni les plus célèbres. Cette contrée n'est mentionnée qu'une seule fois dans les chroniques historiques : lors de la campagne d'Alexandre le Grand vers l'Inde en -326. Le biographe du Macédonien, Arrien, les décrit comme « distinctement différents » des autres peuples environnant. Alexandre ne vainquit pas les Kalashas, mais s'en fit des alliés, afin de continuer plus en avant son chemin à travers les vallées himalayennes.
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