Régions d'Europe
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
La commémoration de la bataille de Saint-Aubin du Cormier aura lieu le dimanche 28 juillet, à 15 h, sur la pelouse du Mémorial aux Bretons, route de Sens de Bretagne en sortie de Saint-Aubin du Cormier. A cette occasion sera dévoilée la troisième sculpture monumentale historique sculptée par Marc Simon, sur le parc de sculptures MAB Koad Sav Pell, sur l’épicentre de la bataille de Saint-Aubin du Cormier, en hommage au libérateur de la Bretagne des envahisseurs Normands, financée par le Collectif Alan Barbetorte et MAB.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
La Corse, île de la Méditerranée, est connue pour ses paysages, ses montagnes et bien évidemment ses plages. Elle est aussi célèbre pour Pasquale Paoli, le père de la Nation corse, ayant joué un rôle crucial dans l’indépendance de la Corse et la création de la première république moderne, une source d’inspiration majeure pour George Washington lors de la fondation des États-Unis. Paoli peut-être comparé au grand-père fondateur des États-Unis.
Lire la suite : Le nationalisme corse au 21ème siècle et son actualité
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Militant nationaliste, Nicolas Battini s’appuie sur son expérience pour défendre l’association de la lutte pour l’indépendance corse avec une réappropriation intellectuelle de l’histoire locale. Après huit ans d’incarcération, il dénonce la logique tiers-mondiste qui a conditionné les revendications culturelles et plaide pour une reconnaissance de l’identité corse à l’échelle européenne.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
L'exemple de la Corse
La situation des nationalistes corses peut s'avérer intéressante pour attirer notre attention sur le contexte de cet article. Le 2 mars 2022, Franck Elong Abé, un djihadiste de 36 ans, originaire du Cameroun africain et ancien détenu des Américains à Bagram et en Afghanistan, a été nommé responsable de l'entretien de la salle de sport de la prison de la ville française d'Arles. Yvan Colonna, auteur présumé de l'assassinat du préfet français de Corse, M. Erignac, et nationaliste corse connu, est également détenu et fréquente la salle de sport de la prison. Rapidement, les deux se battent. Le nationaliste corse Yvan Colonna mourra de ses blessures à l'hôpital de Marseille le 21 mars 2022 (source : Conflits, Revue de Géopolitique, Jan-Feb 2024, no 49).
Lire la suite : Les migrations, une question qui divise les régionalistes européens ?
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Crédit photo : Mattin Aiestaran, et. Al.
Une récente découverte archéologique dans le nord de l'Espagne pourrait fournir des indices sur les origines de la langue basque, l'un des plus grands mystères de la linguistique. Une main en bronze vieille de 2 000 ans, ornée d'inscriptions énigmatiques, pourrait révéler des pistes sur l’origine mystérieuse de cette langue.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Quand on parle de la Lorraine, de son histoire et de ses traditions, on fait immédiatement référence à Jean-Marie Cuny, l’infatigable défenseur de cette belle région. Son dernier ouvrage « le lorrain Barrès » vient de sortir aux éditions du « Verbe Haut ».
Lire la suite : Entretiens avec Jean-Marie Cuny à propos de son livre « Le lorrain Barrès » (+vidéo)
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Seule région française dirigée par des nationalistes, la politique corse possède des spécificités historiques et locales qui rendent sa compréhension parfois difficile. Les révoltes à la suite du meurtre d’Ivan Colonna par un islamiste ou de l’agression d’un jeune Corse à Calvi ont braqué les feux médiatiques sur l’île de Beauté. Entretien avec Nicolas Battini pour décrypter les fondements et le fonctionnement de la politique corse.
Doctorant en langue et culture corse, Nicolas Battini est président de l’association Palatinu, qui a vocation à défendre l’identité et l’histoire corse. Propos recueillis par Jean-Baptiste Noé.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Ghjuventù Libera est le mouvement de jeunesse du parti Corsica Libera, classé à gauche, dont le chef de file est Jean-Guy Talamoni, ancien président de l’Assemblée de Corse.
Loin des gauchisteries du mouvement breton, Ghjuventù Libera est pleinement engagé dans la défense politique, ethnique et sanitaire du peuple corse comme l’illustre le dernier communiqué en date de l’organisation suite à l’affaire de Calvi :
- Nominoë. Père de la nation bretonne
- Corse. Revendiquant 16 attentats, le FLNC dénonce « une colonisation de peuplement disproportionnée »
- Après le communiqué du FLB, des interrogations légitimes
- Balade folciste dans le Cantal par Georges FELTIN-TRACOL
- Nicolas Battini (Palatinu) : « L’identité corse n’est plus défendue par personne » [Interview]
- Yvette Pochat, veuve d’Olier Mordrel, chef historique du nationalisme breton, vient de décéder à la veille de son centenaire.
- En mémoire des soldats alsaciens et mosellans de 1914-1918
- Ile de Sark, une île anglo-normande au nom bien mystérieux
- 1972 : le Front de libération de la Bretagne s'offre une tribune lors de son procès
- Publication inédite des mémoires de l’autonomiste alsacien Joseph Rossé [Entretien]