Régions d'Europe
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Les paysans en Normandie entre les VIIe et XIe siècle
Gui,_archevêque_de_Rouen,_traitant_avec_Rollon
Avant l’installation des Normands, le territoire, d’abord partie de la Neustrie, qui deviendra la Normandie n’avait pas encore de véritable identité propre. Il s’agissait d’une région marquée par une succession de peuples celtes, latins, saxons et francs, sans qu’aucune identité régionale indéfectible ne s’y constitue. Cette absence de cohésion géographique était accentuée par la vallée de la Seine, qui formait une rupture naturelle, une sorte de frontière interne. Ce n’est qu’en 911, avec l’installation du chef viking Rollon à la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte obtenu du roi Charles III, dit le Simple (893-923), que la Normandie prit véritablement forme en tant qu’entité historique pérenne.
Lire la suite : NORMANDIE : LA NAISSANCE D’UNE TERRE A TRAVERS SES HOMMES par Franck BULEUX
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Hier, je me suis arrêté un instant pour penser à l'assassinat du chef de file gantois Jacob van Artevelde. Ce meneur populaire a su tirer habilement parti du début de la guerre de Cent Ans entre l'Angleterre et la France pour non seulement protéger le comté de Flandre contre le désastre économique, mais aussi contraindre les parties belligérantes à reconnaître la neutralité de cette même Flandre.
Lire la suite : Histoire : la bataille navale oubliée de L'Ecluse (Sluis)
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Au carrefour du XVe siècle finissant, l’Angleterre et la Bretagne se retrouvent liées par une page d’histoire à la fois diplomatique, militaire et personnelle, au cœur de la lutte pour le trône anglais. C’est ce que met en lumière une étude passionnante consacrée aux relations entre Richard III, dernier roi Plantagenêt, et Henry Tudor, futur Henri VII, réfugié en Bretagne. Ce pan souvent négligé de la guerre des Deux-Roses révèle le rôle-clé joué par le duché de Bretagne et par son duc François II dans les derniers soubresauts de la monarchie anglaise médiévale.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Un projet d’envergure culturelle et scientifique baptisé "Corsica Etrusca" entend valoriser le patrimoine antique de l’île. Biguglia devient une étape clé de cet itinéraire, notamment grâce au projet de restitution du bateau antique du Golu.
Un itinéraire culturel à vocation multiple
Depuis 2017, l’INEACEM (Institut national d’études et d’applications culturelles en Méditerranée) coordonne un projet baptisé Corsica Etrusca. L'objectif : inscrire la Corse dans une dynamique culturelle autour de la civilisation étrusque. Un lien étroit avec les régions de l’espace tyrrhénien. La Corse est en effet la seule île à posséder des nécropoles étrusques en dehors de la péninsule italienne.
Lire la suite : À Biguglia, la Corse ravive ses liens avec le monde étrusque.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Il y a quelques jours est paru un article d’Ouest France qui a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, concernant le rapport des Bretons à la France. Avec des traditionnels attaques concernant les Bretons qui se trouveraient plus Bretons que Français, voire pas Français du tout. L’occasion pour moi de rédiger cette tribune, parce que parfois, il faut permettre de comprendre une question qui ne relève pas du militantisme, mais du ressenti.
Les origines des « dragons » gallois révélées : un aperçu fascinant des dinosaures du Pays de Galles
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Le Pays de Galles, terre légendaire des dragons, dévoile une partie de son passé préhistorique grâce à des découvertes paléontologiques remarquables. Des recherches récentes menées par l’Université de Bristol et publiées dans la revue Proceedings of the Geologists’ Association ont mis en lumière les conditions de vie des dinosaures gallois il y a plus de 200 millions d’années, à l’époque du Trias tardif.
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
L’anachronisme et l’amalgame condamnent à ne rien comprendre au passé. Jean-Pierre Poli, dans un livre sans complaisance paru en 2007, explique le positionnement des autonomistes corses, certains d’entre eux en tout cas, dans la période 1926-1946. Le titre de son ouvrage fouillé est éclairant : Autonomistes corses et irrédentisme fasciste.
Lire la suite : Y a-t-il eu une tentation fasciste en Corse ?
- Détails
- Catégorie : Régions d'Europe
Samedi 19 octobre à Rouen : c’était la Marche de la fierté normande !
Le 19 octobre 2024, dans la capitale historique et régionale normande, fondée par Rollon, premier duc de Normandie entre 911 et 932, s’est déroulée la Marche des Normands, autrement dénommée parfois « Marche de la fierté normande ».
- Légendes de France : la Corse - Mystères et Fantastique
- En Catalogne, cette maire indépendantiste qui lutte contre l’invasion migratoire
- Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ? ( + vidéo)
- Le nationalisme corse au 21ème siècle et son actualité
- Nicolas Battini : « le nationalisme corse doit opérer un redéploiement en termes de priorité revendicative » [Interview]
- La main d'Irulegi, découverte capitale pour la langue basque
- Les migrations, une question qui divise les régionalistes européens ?
- Cette main de bronze vieille de 2000 ans pourrait dévoiler le secret de l’origine de la langue basque antique !
- Légendes de France : l'Auvergne - Contes et mystères fantastiques - Documentaire Histoire -
- Entretiens avec Jean-Marie Cuny à propos de son livre « Le lorrain Barrès » (+vidéo)