Couv Le Lorrain Barres

 

Quand on parle de la Lorraine, de son histoire et de ses traditions, on fait immédiatement référence à Jean-Marie Cuny, l’infatigable défenseur de cette belle région. Son dernier ouvrage « le lorrain Barrès » vient de sortir aux éditions du « Verbe Haut ».

Q : JM Cuny pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du site de Terre & Peuple ?

R : J'étais cuisinier de métier puis restaurateur spécialisé dans la cuisine lorraine adaptée à la restauration. J'ai édité un premier ouvrage sur la cuisine lorraine en 1971 et puis, naïvement j'ai lancé la Revue Lorraine Populaire pour un large public en 1974. Cette revue a connu immédiatement un important succès, ce qui m'a obligé à choisir entre les casseroles et l'édition. À partir de cette date, j'ai publié de nombreux livres (voir la liste en frappant mon nom sur Wikipédia)

 

Q : Alors que l’on fêtera le centenaire de sa mort début décembre, quel intérêt peut encore avoir Maurice Barrès au XXIème siècle ?

R : Certains écrits Barrésiens sont des œuvres marquantes que l'on peut lire et méditer encore à notre époque. L'auteur a fortement marqué son temps. Sa vie et ses publications sont des sujets à réflexions et à méditations encore pour notre époque. Il y a dans l'œuvre de Barrès des exemples éternels.

 

Q : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi cette grande figure lorraine n’a jamais, à notre connaissance, été étudiée au travers de son identité lorraine ?

R : Curieusement l'identité lorraine de Barrès n'a jamais fait l'objet d'études ou de commentaires. La notoriété du personnage dépassait celle des horizons lorrains. Pourtant Barrès évoquait et revendiquait volontiers son identité lorraine, mais le voyageur, l'homme politique et l'auteur d'ouvrages si divers dépassait largement les frontières de Lorraine.

 

Q : Dans votre ouvrage vous ne consacrez que quelques pages au Barrès politique. Pourtant il fut élu député boulangiste de la Meurthe et Moselle en 1889 après une campagne « populiste » définissant un « socialisme national » que l’on retrouve dans son « programme de Nancy » intitulé : nationalisme – protectionnisme – socialisme. Que vous inspire ce programme politique et pensez-vous que celui-ci puisse être considéré comme les prémices du courant politique nationaliste-révolutionnaire de « troisième voie » ?

R : J'ai choisi de présenter l'identité lorraine de Barrès au travers de ses écrits personnels relevés dans ses Cahiers et dans quelques-uns de ses discours. Bien sûr Barrès a une dimension politique très importante dépassant sa région d'origine.

Barrès ne renierait certainement pas le courant politique de Troisième Voie. On peut relever dans ses discours et dans ses écrits des thèmes et des idées parfaitement en accord avec la Troisième Voie de « Terre & Peuple » qui est un mouvement de résistance identitaire.

 

Q : Si vous deviez conseiller la lecture d’un seul livre de Barrès à nos lecteurs quel serait-il et pourquoi?

R : les œuvres de Maurice Barrès sont variées. Je recommande volontiers pour vos lecteurs la trilogie du Culte du Moi. C'est de ce temps que Barrès fut surnommé Prince de la jeunesse.

(Pour notre part, nous recommandons son livre politique « scènes et doctrines du nationalisme » où il expose ses idées sociales et son nationalisme dans le contexte de l’époque. JP Lorrain)

 

Q : Avant de nous quitter JM Cuny, pouvez-vous nous confier si vous avez des projets d’écriture ?

R : J'ai actuellement dans l'idée de publier une nouvelle Histoire de la Lorraine. Mais j'arrive à un âge où il me faut passer la main, ce que je viens de faire avec la Nouvelle Revue Lorraine qui aura cinquante années d'existence en décembre de l'an prochain et que reprend en main Sylvain Durain des éditions du Verbe-Haut.

Entretien réalisé par Jean-Paul Lorrain.

 

Jean-Marie Cuny – Le lorrain Barrès – Editions du Verbe-Haut, 19€ - www.editionsduverbehaut

 

 

FaLang translation system by Faboba
 e
 
 
3 fonctions