Un soldat israélien révèle « l’ordre étrange » d’annuler les patrouilles à la frontière de Gaza le 7 octobre. Cette révélation s’ajoute aux preuves suggérant qu’Israël était au courant de l’attaque du Hamas à l’avance, mais l’a néanmoins laissée se produire.
Un soldat israélien a déclaré que lui et ses camarades stationnés dans un avant-poste militaire près de Gaza ont reçu l’ordre de ne pas effectuer leur patrouille matinale habituelle le long de la barrière frontalière le 7 octobre 2023, ont rapporté les médias israéliens le 17 juillet.
Au moment où la patrouille frontalière aurait normalement dû avoir lieu, des membres de la branche armée du Hamas, les Brigades Qassam, ont franchi la barrière pour attaquer des bases militaires et des colonies (kibboutzim) israéliennes. Shalom Sheetrit, un soldat de la brigade Golani, a révélé cette directive lors d’un témoignage devant le lobby des réservistes à la Knesset israélienne.
Il a déclaré que la nuit précédant l’attaque du 7 octobre, lui et deux autres soldats, Yotam Sror et Itamar Ben Yehuda, étaient assis près de la radio du bataillon à l’avant-poste militaire de Pega, près du kibboutz Be’eri : « Nous étions en train de jouer sur nos téléphones à 5 h 20 du matin quand j’ai reçu un message étrange de mon commandant de bataillon », a expliqué le soldat. « Voici en substance ce qu’il m’a dit : ‘Je ne sais pas pourquoi, mais l’ordre a été donné : pas de patrouille avant 9 heures du matin’ ».
Sheetrit a déclaré que les soldats de l’avant-poste procédaient à des patrouilles à la frontière tous les matins, car ils faisaient partie d’un bataillon opérationnel et cette tâche faisait partie de leur mission.
Pendant l’opération Al-Aqsa Flood, les combattants du Hamas ont attaqué l’avant-poste de Pega et tué 14 soldats israéliens.
À la question de savoir si c’est pour cette raison que de nombreux soldats de l’avant-poste dormaient encore quand l’attaque du Hamas s’est produite, Sheetrit a répondu : « Je ne sais pas quoi répondre. Dans notre unité, l’alerte a été donnée à l’aube et nous nous sommes réveillés. Il se peut qu’on ait dit aux unités de patrouille qu’elles pouvaient encore dormir. Je ne sais pas. Je ne tiens pas à m’exprimer là-dessus ».
Il a déclaré que les unités militaires basées à l’avant-poste de Pega étaient chargées de protéger le kibboutz Be’eri, également attaqué par le Hamas : « Malheureusement, nous n’étions pas suffisamment nombreux pour faire face. Nous étions des dizaines contre des centaines de combattants du Hamas, 25 contre 150, et nous n’avons malheureusement pas pu résister. Je n’ai pas les compétences requises pour répondre avec précision à ces questions. La situation me touche autant qu’à tout le monde », a expliqué le soldat.Une bataille majeure a eu lieu à Be’eri, au cours de laquelle plus de 100 Israéliens ont été tués.
Après le début de l’attaque, l’armée de l’air israélienne a déployé des hélicoptères Apache, des chars et des drones pour bombarder le kibboutz et la frontière de Gaza, afin d’empêcher le Hamas d’emmener des otages avec lui.
Donc, l’armée israélienne a brûlé vifs des centaines de civils israéliens et de combattants du Hamas lors de frappes aériennes à Be’eri et dans d’autres kibboutzim situés à proximité de la frontière, ainsi qu’au festival Nova, conformément à une directive militaire interne connue sous le nom de « directive Hannibal ». Tous les morts ont rapidement été imputés au Hamas.
[Rappelons aussi que ce festival rave de Nova organisé par un mouvement pacifiste d’extrême-gauche (les adversaires juifs de Netanyahu) devait se dérouler dans le Sud d’Israël et que sans justifications, le gouvernement israélien avait quelques jours auparavant exigé son déplacement ; NdR]
Dans une interview accordée à Haaretz, le pilote de réserve israélien, le colonel Nof Erez, décrit la réponse de l’armée israélienne au 7 octobre comme un « HANNIBAL DE MASSE ». La directive Hannibal ordonne à l’armée de tuer ses propres soldats pour éviter qu’ils ne soient faits prisonniers.
« J’ai essayé de demander aux militaires ce qui s’était passé là-bas. Le sang de mes amis et de nombreuses personnes dans le pays a été versé dans cette immense tragédie, et j’ai essayé de comprendre pourquoi et comment cela s’était produit », a ajouté Sheetrit.
Cette étrange décision d’annuler les patrouilles de routine le long de la frontière de Gaza apporte la preuve que les dirigeants politiques et militaires israéliens étaient au courant du plan du Hamas d’attaquer le 7 octobre — et qu’ils ont laissé faire pour justifier l’invasion et le nettoyage ethnique de Gaza, ainsi que le projet de construction de colonies juives sur les ruines des villes de la bande de Gaza qui allaient être détruites. (https://metainfos.com/2025/08/03/gaza-operation-gedeon/)
Les responsables militaires et des services du renseignement israéliens ont en effet ignoré de nombreux signaux, la nuit précédant l’attaque, ainsi que dans les semaines et les mois précédents, indiquant que le Hamas préparait une attaque de grande envergure afin de faire des otages pour les échanger contre des prisonniers palestiniens.
Des femmes soldats israéliennes, chargées d’observer l’activité à la frontière de Gaza, ont lancé de multiples avertissements à leurs supérieurs qu’une attaque était imminente, mais ceux-ci ont été écartés.
« Avec le recul, nous aurions pu faire bien des choses : écouter les observateurs, faire appel à l’armée de l’air, etc., mais cela n’a pas été fait », a conclu Sheetrit.
« Tel est l’échec. Pas l’échec des combattants sur le terrain, mais de celui des hauts responsables de l’armée, qui se sont rendus à Eilat alors que nous les avions informés, une semaine à l’avance, que nos services de renseignement disposaient d’informations ».
La source originale de cet article est The Cradle
===========================================================================
Le plus de la rédaction de Metainfos :
Les affirmations d’Israël concernant le 7 octobre sont des mensonges. Tous les bébés décapités, les viols, les tortures et même les civils pris pour cible sont des mensonges. Ce sont les mêmes mensonges que ceux utilisés pour réprimer les rébellions d’esclaves et les mouvements anticoloniaux. Israël a menti pour créer une propagande d’atrocités, et le monde occidental l’a allègrement diffusée. Ensemble, ils ont fait tout ce dont ils accusent le Hamas, et même pire. Chaque accusation est en réalité un aveu.
Le mensonge classique est « ils tuent des bébés » (cf les couveuses d’Irak). Presque tous les tabloïds britanniques ont étalé juste après le 7 octobre le mensonge des «40 bébés décapités» en première page, bien qu’il ait été peu étayé à l’époque et qu’il s’agisse d’un mensonge pur et simple a posteriori. Le graphique de Blumenthal (ci-dessus) reprend le décompte des morts établi par Haaretz, un journal israélien, et il n’y a pas du tout 40 bébés morts, et encore moins décapités. La grande majorité des personnes tuées sont en âge de servir dans l’armée, car le déluge d’Al Aqsa était une attaque militaire :
Mais en propageant l’image de faux bébés morts, Israël a alors commencé à tuer de vrais bébés. À une échelle stupéfiante, en les bombardant directement et en les privant de nourriture, d’eau et d’électricité pour les tuer lentement par la famine et la maladie. (https://news.un.org/fr/story/2025/07/1157137)
Rappelons que le 7 octobre, Gaza n’était déjà qu’une prison à ciel ouvert, un camp de concentration pour les réfugiés des pogroms précédents. Cette prison était alors contrôlée depuis un bureau situé près du point de passage d’Erez, et c’est ce point que les rebelles, les résistants ont attaqué. C’est cette «tour de guet» que le Hamas et ses alliés ont pris d’assaut, surprenant des soldats israéliens en train de dormir et dont on comprend par l’article mis en ligne plus haut les raisons. Les commandants de Tsahal eux semblent avoir été prêts et ont alors lancé immédiatement une attaque aérienne contre eux-mêmes. Selon Haaretz, le commandant de la division de Gaza, le général de brigade Avi Rosenfeld, «s’est retranché dans la salle de guerre souterraine de la division avec une poignée de soldats et de soldates, essayant désespérément de sauver et d’organiser le secteur attaqué». De nombreux soldats, dont la plupart n’étaient pas des combattants, ont été tués ou blessés à l’extérieur. La division a été contrainte de demander une attaque aérienne contre la base [du point de passage d’Erez] elle-même afin de repousser les terroristes». Plutôt que de se battre, Israël a eu recours au bombardement aveugle de sa propre base.
Comme le rapporte le journal israélien Yedioth Aharanoth, «les pilotes ont réalisé qu’il était extrêmement difficile de distinguer, dans les avant-postes et les colonies occupées, qui était un terroriste et qui était un soldat ou un civil… La cadence de tir contre les milliers de terroristes a d’abord été énorme, et ce n’est qu’à un certain moment que les pilotes ont commencé à ralentir les attaques et à sélectionner soigneusement les cibles». Comme l’a déclaré l’armée israélienne à son propre média, Mako, «les pilotes d’Apache témoignent qu’ils ont tiré une énorme quantité de munitions, vidé le «ventre de l’hélicoptère» en quelques minutes, volé pour se réarmer et repris l’air, encore et encore. Mais cela n’a servi à rien et ils le comprennent». Le commandant de l’unité Apache, le lieutenant-colonel E., a déclaré à Mako dans un rapport séparé : «Je comprends que nous devions tirer ici et rapidement», «Tirer sur des gens sur notre territoire – c’est quelque chose que je n’aurais jamais pensé faire».
Exemple de l’effet des bombardements du 7 octobre effectués sans distinction :
Il s’agit de toutes les voitures que l’armée israélienne a détruites et ramenées comme trophées pervers. Il s’agit d’une image tirée d’une vidéo, la file de voitures ne cesse de s’allonger. Les militants palestiniens, qui sortaient du camp à pied et en camionnettes, n’avaient tout simplement pas cette puissance de feu. C’est le travail des missiles Hellfire et des hélicoptères Apache de l’armée de l’air israélienne. Les Israéliens viennent ainsi de tirer sur leurs propres civils, comme des fous furieux !
( https://x.com/RamAbdu/status/1722546549505266060 )
(https://www.mondialisation.ca/israel-admet-avoir-tue-les-…)
METAINFOS - 5 août 2025