Dominique Venner
- Détails
- Catégorie : Dominique Venner
- Clics : 417
« Une mort peut agir sur l'avenir comme une irradiation. » Yukio Mishima
Qui est légitime pour parler de Dominique Venner ? Peut-être personne car personne n’est revenu d’un suicide réussi et soigneusement programmé. Il n’est pourtant peut-être pas impossible de témoigner de son admiration. Elle est égale à celle que j’éprouve pour Honoré d’Estienne d’Orves ou Jean Prévost. L’acte de Dominique Venner, son sacrifice, est un acte de témoignage. Il y a eu bien des gens courageux, en France et en Europe, qui, condamnés à mort, ont affronté celle-ci avec un courage serein, bien des vaincus de l’histoire qui, ayant vu mourir leurs idéaux, en ont tiré les conséquences en se donnant la mort. Mais l’acte de Dominique Venner est d’une netteté, d’une pureté, d’une rareté, d’une précision et d’une justesse existentielle précisément inouï.
Lire la suite : Dominique Venner : être soi-même jusqu’au dernier instant
- Détails
- Catégorie : Dominique Venner
- Clics : 376
Réaction de SN au soir du décès cliquez là
En 2014, Synthèse nationale publiait ce livre pour mieux connaitre Dominique Venner :
Synthèse nationale : 21 mai 2024
- Détails
- Catégorie : Dominique Venner
- Clics : 396
Entretien avec Clotilde Venner
Robert Steuckers: Dominique Venner a acquis la réputation d'être un écrivain et un historien méditatif pour reprendre son expression, fasciné par la guerre, le combat politique et la chasse. Quelles définitions donnait-il de tout cela ? Et, selon lui, à votre avis, qu'apportent la guerre, la chasse et le combat politique à l'homme d'exception? Quelle épaisseur lui donnent ces phénomènes ?
Lire la suite : Mars et Vénus les deux pôles du monde européen
- Détails
- Catégorie : Dominique Venner
- Clics : 409
Deux chemins différents mais une conclusion commune: l’histoire est le lieu de l’imprévu et elle est faite par les hommes.
Deux pensées qui permettent de lutter contre le « tout est foutu » que l’on entend si fréquemment dans les milieux de droite et contre lequel Dominique s’est toujours insurgé.
Mais avant de développer cette idée d’imprévu, j’aimerais revenir sur l’itinéraire de Dominique et sur sa relation avec l’histoire.
Lire la suite : Giorgio Locchi et Dominique Venner, penseurs de l’histoire
- Détails
- Catégorie : Dominique Venner
- Clics : 538
Entretien avec Clotilde Venner, propos recueillis par Robert Steuckers.
RS : Pourquoi Dominique Venner s'est-il intéressé à l'histoire?
CV: Dominique s'est intéressé à l'histoire pour plusieurs raisons. Comme je l'explique dans mon livre (A la rencontre d'un cœur rebelle), Dominique a eu trois vies, une première où il fut un activiste politique, une seconde plus méditative que je nomme le recours aux forêts, et une troisième où il fut l'historien que nous avons connu. L'étude de l'histoire, je pense a pris toute son importance au moment de son arrêt de la politique donc au terme de sa première vie. Cet arrêt de la politique, il l'a vécu comme une petite mort.
- Détails
- Catégorie : Dominique Venner
- Clics : 616
Dix ans après la mort volontaire de Dominique Venner à la cathédrale Notre-Dame, sa veuve, Clotilde, prend la parole dans un livre-témoignage piloté par Antoine Dresse. « On le disait froid, mais c’était un volcan sous la glace. » Au fil des pages, Clotilde Venner éclaire les contours de ce personnage secret que la pudeur retenait toujours au seuil de l’aveu.
Elle revient sur leur relation, scellée par une évidente complicité, où le dissident et l’écrivain ne s’éclipsent jamais tout à fait derrière le mari. Une confession poignante où semble battre le cœur rebelle du samouraï. De la tenue ! jusque dans l’intimité du foyer. Et les idées, toujours, au bout du fusil.
- Détails
- Catégorie : Dominique Venner
- Clics : 641
Constantin von Hoffmeister traverse le labyrinthe du passé et explore comment la voix de Dominique Venner continue de résonner, remettant en question notre compréhension de l'histoire et son impact sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Il y a dix ans, le 21 mai 2013, au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le grand écrivain Dominique Venner se suicidait.
Né sous une lune solitaire en 1935, Venner a pris son premier souffle, son destin s'enroulant dans les vrilles de l'histoire de France, destiné à emprunter ses chemins sinueux et brumeux et à imprimer sa silhouette unique sur les dunes toujours mouvantes de la chronologie. Son rôle dans la vie n'est pas celui d'un simple observateur, il participe activement au grand drame de l'existence en occupant des fonctions diverses telles que celles d'historien, de journaliste et d'essayiste. Sa plume s'exprimait librement sur des sujets d'histoire politique et militaire, en s'attardant souvent sur la face sombre des conflits et des guerres. C'était un homme né dans l'ancien monde, mais destiné à affronter le tumulte du nouveau.
- Détails
- Catégorie : Dominique Venner
- Clics : 811
Dominique Venner est aujourd'hui une figure inspirant à bien des égards la nouvelle génération identitaire européenne. L'homme, au moins autant que l'oeuvre, est aujourd'hui une source d'inspiration dans le combat. Dans cet entretien exceptionnel, Clotilde Venner apporte son témoignage sur la vie et la pensée de son époux, n'hésitant pas à aborder le sens de son combat et de son sacrifice.
- DECOUVREZ LE PERE DE LA MOUVANCE IDENTITAIRE
- 21 mai 2013 : acte ultime de Dominique Venner
- La tradition, remède au nihilisme (Dominique Venner)
- La pertinence pragmatique de Dominique Venner dans la lutte contre la technocratie
- Sur un nouveau phénomène révolutionnaire par Dominique VENNER
- « Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies ». Le 16 avril 1935 naissait Dominique Venner
- L'histoire de la tradition européenne selon le rebelle Dominique Venner
- L’identité européenne – D. Venner
- Citation Dominique Venner
- Faire ce qui dépends de nous : Commencer par ça !