Ségurant, le chevalier au dragon, oublié des légendes arthuriennes, ressurgit grâce à Emanuele Arioli. Une exposition permanente dévoile les fruits d'une recherche décennale au château de Comper en Bretagne.
Le Château de Comper, dans le Morbihan, abrite le Centre de l'imaginaire arthurien. (BERTHIER EMMANUEL / HEMIS.FR)
C'est une histoire d'épée, d'écuyer et de preux chevalier, perdue jusque-là sous la poussière du temps. Dans un mystérieux château de Comper, perché dans une forêt bretonne, une exposition permanente, au centre de l'imaginaire arthurien, fait place à une légende oubliée : celle de Ségurant, le chevalier au dragon.
Ce surnom, Ségurant ne l'a pas volé. Un jour, alors qu'il combat les chevaliers de la Table ronde lors d'un tournoi à Winchester, la fée Morgane l'ensorcèle. Elle invoque un gigantesque dragon, le héros plonge ensuite fatalement dans une obsession pour le monstre, oubliant tout le reste. Ironie de l'histoire, le chevalier amnésique, a été, à son tour, oublié. Il a fallu attendre qu'Emanuele Arioli, un chercheur en littérature médiévale, passionné, le ramène vers à la lumière.
C'est en 2010 que cet érudit, épris de littérature médiévale, tombe sur un manuscrit mentionnant le chevalier dragon autrefois perdu dans les méandres du légendaire arthurien. Le jeune archiviste se penche sur ces parchemins durant une dizaine d'années pour retrouver sa trace.
Dans ces pages jaunies par le temps, le récit en vieux français lui est difficile à retranscrire, mais interpellé par les textes, il s'acharne et mène une quête à travers l'Europe.
Une découverte majeure
Il pense avoir trouvé un des innombrables personnages secondaires qui peuplent la légende arthurienne, mais le chevalier Ségurant, loin d'être un figurant, s'avère être au Moyen Âge un des personnages principaux du mythe, à l'égal d'un Tristan, Lancelot ou Gauvain. Le chevalier au dragon, jadis le plus valeureux de tous, voit enfin sa mémoire restaurée après une longue éclipse.
Désormais, un manuscrit, un roman et des albums illustrés à travers les aventures de différentes époques et pays ont vu le jour. Ce travail de recherche a aussi donné lieu à un documentaire sur la propre histoire de l'inventeur. Emanuele Arioli, chercheur franco-italien, spécialisé en littérature médiévale, a redécouvert une des légendes arthuriennes longtemps oubliée : Ségurant, le chevalier au dragon. (FRANCE 3)
« C'était une découverte exceptionnelle pour moi que de trouver les aventures d'un nouveau chevalier de la Table ronde, ce manuscrit a bouleversé ma vie », confie Emanuele Arioli.
L'exposition permanente s'installe jusqu'à la fin de la saison 2026. Mais d'ici là, plusieurs événements seront organisés, telle qu'une rencontre avec Emanuele Arioli, les 11 et 12 mai prochains, suivie d'un conte musical cet été au Centre arthurien à Concoret dans le Morbihan. De quoi enchanter les visiteurs.
Inas Hamou Aldja - France Télévisions - Rédaction Culture - le 18/04/2024