Fêtes Païennes
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Clics : 265
Le Gui blanc (Viscum album), cette plante hémiparasite des essences ligneuses et principalement à feuillage caduc comme le pommier, est très utilisé lors des fêtes de fin d’année tout comme le houx et le sapin. Mais c’est son utilisation à la Saint-Sylvestre qu’il est la plus connue puisqu’il est de tradition de s’embrasser sous le gui pour la nouvelle année afin de porter chance.
Lire la suite : La Saint-Sylvestre et la nouvelle année sous le symbole du gui
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Clics : 378
© Maxppp - Jean-Marc Loos
À l’heure du recul des pratiques religieuses, les chrétiens peuvent s’émouvoir qu’on ait « perdu de vue le sens religieux de Noël ». Mais avant d’oublier que Noël était une fête chrétienne, on avait d’abord omis que Noël était une fête païenne, et bien païenne. Un silence soigneusement construit et entretenu pendant des siècles !
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Clics : 285
Aux membres de notre communauté et à toutes et tous nos amis, joyeux Solstice d’hivers 2024 !
Terre & Peuple – Terre & Peuple Magazine – Le site de Terre & Peuple
Au Sol Invictus !
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Clics : 262
Célébration
Durant la nuit de Yule, les habitants sortaient les balais hors des maisons afin que les sorcières puissent se rendre au sabbat du mont Broken, présidé par le Vieil Éric, autre nom employé pour désigner le diable. Si les sorcières ne trouvaient pas de balais disposés à leur intention, elles s'en allaient vers les étables, où elles volaient bœufs et chevaux. Pour faire fuir les mauvais esprits, des coups de fusils étaient tirés vers le ciel. Les habitants préparaient un grand festin, appelé « le banquet de Yule », dont les restes étaient laissés aux démons. Tout au long de la nuit, la porte de l'office demeure ouverte, dans le but de permettre à la fée Huedren, la femme des bois, de venir se restaurer. Il en va de même avec le julenisse, pour qui l'on prélève toujours un peu de julegroden, la bouillie de Noël. Cette portion est généralement placée au pied de la cheminée, ou à l'entrée de la grange.
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Clics : 327
Jadis, les chrétiens ne célébraient pas Noël. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle que la date de naissance de Jésus devint une question importante pour l’Église catholique et que des recherches furent entreprises pour déterminer cette date. Plusieurs hypothèses furent formulées car certaines sources évoquaient le 28 mars, d’autres le 19 avril, d’autres encore le 20 mai. Finalement, vers l’an 300, le choix de l’Église se porta sur le 25 décembre, ceci afin de concurrencer (puis de christianiser) les rites qui étaient célébrés depuis des siècles autour de cette date et qui étaient très vivaces dans la culture populaire. L’ensemble des historiens s’accordent sur ce point et une partie de la presse chrétienne n’hésite pas à le rappeler de temps en temps (voir par exemple les articles parus dans La Croix et Le Pélerin).
Lire la suite : Aux origines de Noël : les fêtes païennes liées au solstice d’hiver
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Clics : 619
Avant de découvrir cette fête ancestrale ainsi que sa symbolique, faisons un rapide retour en arrière d’un point de vue historique sur qui étaient les celtes puisque cette célébration est issue de leur culture.
- Le secret de la vie
- Veil of Shadows - (Samhain Celtic Fire Festival Music) - Áine White Hart
- Rite païen, druidisme et monde des morts : la fête de Samain, aux sombres origines d’Halloween
- Radagast - Samhain (Celtic Pagan Folk Music)
- SAMAIN, TOUSSAINT, NUIT D’HALLOWEEN ET FETE DES MORTS
- Bon et joyeux Solstice d’été 2024 !
- L'équinoxe de printemps, le mariage divin entre le Ciel et la Terre
- Ostara (T&P Alsace)
- Ostara
- Les origines païennes et l'évolution de Noël