Fêtes Païennes
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 338
Bon et joyeux Solstice d’été 2024 !
Terre & Peuple, Terre & Peuple Magazine et site de Terre & Peuple
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 323
L'équinoxe de printemps a toujours marqué la transition vers le moment où la nature refleurit, où la vie s'épanouit, où la terre renaît. Dans de nombreuses cultures, l'équinoxe a été lu dans sa promesse de régénération comme le début de l'année. Le mythe du viol de Proserpine est emblématique à cet égard. Proserpine, fille de Cérès, enlevée par Hadès, suite à l'intervention du Père des Dieux, revient sur la Terre Mère, mais seulement pour les six mois du printemps et de l'été. L'équinoxe est donc un point fondamental de la Révolution propre au cycle annuel. Mais il n'y a pas que l'aspect « naturel » dans ce passage important de l'année. Dans les religions indo-aryennes, les cycles liés à la terre et à la nature étaient évidemment importants, mais ils n'étaient pas la seule charnière sur laquelle reposait la vision spirituelle, et donc la vision du monde. Ils étaient en fait intégrés dans une vision cosmique beaucoup plus large.
Lire la suite : L'équinoxe de printemps, le mariage divin entre le Ciel et la Terre
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 322
OSTARA (appelé aussi Oestara, jour d’Eostre) est une fête païenne solaire célébrée à l’équinoxe du printemps (21 mars), période au cours de laquelle la durée du jour est égale à celle de la nuit.
On perçoit l’influence nordique de cette date avec le nom qu’on lui donne : OSTARA provient en effet d’Eostre, déesse germanique de la fertilité à qui on faisait des offrandes d’œufs peints pour assurer la venue du Printemps.
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 335
Ostara est la fête du Printemps, de l’Éternel Retour de la vie qui avait semblé menacée de disparaitre sous les rudes coups de l’hiver. Avec l’équinoxe, le recul des neiges et un soleil redevenant de plus en plus vif font éclore fleurs et bourgeons. Les prairies se couvrent d’une herbe nouvelle et drue, gorgée de sève. C’est la renaissance de la fertilité, de la fécondité pour les plantes, les animaux et les hommes, la régénérescence de toutes les forces vitales.
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 687
La célébration du solstice d’hiver, dénommée également Yule, du vieux norrois (Jól) pour les Germains et Alban Arthan pour la tradition néo-celtique, est l’une des plus grandes fêtes du paganisme que l’on retrouve donc aussi bien dans la mythologie germano-nordique que dans les mythologies celtique et latine.
Lire la suite : La fête du solstice d’hiver en Lorraine ou le Noël originel
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 528
- Symboles païens Germano nordiques par Hathuwolf Harson, Sesheta publications: http://www.sesheta-publications.com/P...
- Les Solstices, histoire et actualités, Jean Mabire & Pierre Vial, Les éditions du Lore: http://www.ladiffusiondulore.fr/pagan...
- Vikingar, Cndy & Laura Derieux, edition Gungnir: http://vikingar.info/
- Bragi, contes de la mythologie nordique, Olivier Meyer & Georges Briche, les éditions du Lore: http://www.ladiffusiondulore.fr/home/...
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 320
Bonnes et heureuses fêtes de Solstice d’hivers 2023 à tous nos amis
Terre & Peuple – Terre & Peuple Magazine – Terre & Peuple site
- Détails
- Catégorie : Fêtes Païennes
- Affichages : 459
La fête de la Saint-Nicolas, célébrée le soir du 5 décembre et dans la journée du 6, est chère au cœur de bien des enfants dans le Nord et l’Est de la France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, et dans certaines régions d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Elle aussi engendre un scénario qui se renouvelle chaque année à leur grand plaisir. Saint Nicolas en personne leur rend visite. Mais, la présence du Père Fouettard à ses côtés est inquiétante.
Lire la suite : Origine païenne de Noël : la fête de la Saint-Nicolas