Décryptage
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 168

L’opération au Venezuela est une opération multi-agences visant un changement de régime, l’établissement d’un gouvernement pro-américain, amical et facilement contrôlable/manipulable, et finalement la prise indirecte des réserves de pétrole du pays afin de maintenir le soutien du dollar américain comme norme mondiale pour les transactions pétrolières internationales. Ces dernières années, la Chine, la Russie et d’autres pays du BRICS ont tenté avec succès de détourner les transactions pétrolières mondiales du dollar américain en utilisant à la place le yuan chinois. Trump voit dans cela une menace à la puissance du dollar américain et à l’hégémonie mondiale des États-Unis. Cette opération contre le Venezuela rend un tel remplacement du dollar par le yuan beaucoup plus difficile.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 177

Dissipons l’écran de fumée qui recouvre l’opération militaire américaine au Venezuela
Le jour même de l’enlèvement du président élu du Venezuela, nous avons pu entendre des propos à la limite de l’obsénité sur la magnifique, exemplaire, audacieuse intervention des Forces Spéciales américaines, venues capturer « le narco-trafiquant notoire » Nicolas Maduro, « dictateur » de surcroît.
Sans coup férir les Américains allaient rétablir la démocratie (comme chez eux) et la prospérité (comme chez eux).
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 158

Crédits photo : Shutterstock
Depuis quelques semaines, le nom de Reza Pahlavi, fils du dernier chah d’Iran, refait surface dans la presse internationale.
Pour ses partisans, il incarne l’alternative démocratique face au régime des mollahs. Pour ses détracteurs, il n’est qu’un outil de l’Occident dans une guerre d’influence régionale.
Et de nombreuses révélations récentes n’ont fait qu’accentuer le malaise…
Lire la suite : Reza Pahlavi, nouveau visage de l’Iran ou « marionnette » des USA et d’Israël ?
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 204

Au début des années 1930, aux États-Unis, en pleine crise de la Grande Dépression, naquit le mouvement technocratique, qui remettait en question l’ordre social dominant. Sa vision radicale était de remplacer la politique et l’économie de marché par une planification scientifique et une distribution efficace des ressources — une société dirigée par des ingénieurs et des scientifiques.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 223

Citizen Lab a découvert qu’un réseau en ligne avait diffusé des vidéos truquées (deepfakes) pendant les frappes aériennes israéliennes sur la prison d’Evin à Téhéran. Une enquête menée par TheMarker et Haaretz révèle l’existence de campagnes en ligne en persan, indirectement financées par Israël.
Début 2023, Reza Pahlavi a effectué sa première visite officielle en Israël. Il est le fils du dernier shah d’Iran, renversé lors de la révolution islamique de 1979 et remplacé par le régime des ayatollahs.
La visite du prince héritier iranien, titre mentionné par son hôte israélien, Gila Gamliel, alors ministre du Renseignement (et actuel ministre des Sciences), a été couverte par les médias israéliens, notamment par le quotidien Haaretz. Les journalistes ont relayé la version officielle : cette visite prouvait qu’il n’existe aucune animosité entre les peuples israélien et iranien, mais seulement entre le gouvernement israélien et le régime de Téhéran.
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 401

Ce bref essai, résumé de ce que j’ai exposé dans plusieurs ouvrages, vise à présenter une critique exhaustive et radicale de l’ordre international dirigé par les États-Unis depuis 1945. Il argue que cet ordre est en train de vivre un processus terminal d’agonie, comparable à celui d’un malade en fin de vie, causant misère et désastre autour de lui. Il s’articule autour de plusieurs axes d’analyse :
Lire la suite : L’ordre mondial, instauré en 1945, touche à sa fin
- Détails
- Catégorie : Décryptage
- Clics : 287

Le New-York Times rapportait que «le cartel de los Soles avait réussi à faire entrer clandestinement des tonnes de cocaïne aux États-Unis sans pratiquement aucun contrôle jusqu’à ce qu’Hugo Chávez emprisonne le général qui avait dirigé le cartel et expulse la DEA (l’agence fédérale US de lutte contre le narcotrafic) du Venezuela, à partir de ce moment-là, il est devenu courant d’y financer des sabotages d’usines, des coups d’État militaires et, finalement, des projets d’attentats terroristes, sous prétexte qu’il s’agissait d’un «narco-État»».
- UE-MERCOSUR : CE TRAITÉ QUI DÉCHIRE L'EUROPE
- Manifestations agricoles. Mensonges et postures. La vérité approche.
- Afrique du Sud. Un pays dans la tourmente. Bernard Lugan
- Un analyste de la CIA RÉVÈLE les plans A et B pour le Venezuela ...
- La guerre intérieure aux États-Unis
- Le retour des seigneurs
- Ontologie et eschatologie de l’ordre mondial
- Retour aux idées du mouvement MAGA, contre l’UE
- Sans production de masse à faible coût, les armées ne gagneront aucune bataille
- Quand l’Europe sanctionne les idées et s’indigne d’être sanctionnée

