Tolkien et l'idéologie hégémonique
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- Catégorie : Décryptage
Ces dernières années, l'héritage de Tolkien a fait l'objet de plusieurs réinterprétations aux accents idéologiques de plus en plus évidents. Il s'agit notamment de la longue adaptation cinématographique du Hobbit, de la série télévisée Rings of Power, qui ne s'appuie guère sur les œuvres de Tolkien et véhicule souvent un message diamétralement opposé à ce que l'on y trouve, et, dans le domaine des jeux de cartes, de The Lord of the Rings - Tales of Middle-Earth (Le Seigneur des Anneaux - Les Contes de la Terre du Milieu). Les réinterprétations ont des connotations idéologiques raciales évidentes, mais ceux qui les notent ou même les critiquent sont généralement étiquetés et rejetés comme des « racistes ». Outre la projection évidente, l'ensemble est intéressant car ces produits nous donnent un aperçu de l'idéologie hégémonique. Comme toutes les idéologies, elle est imprégnée de certains modèles et logiques, dont la plupart sont tacites et inconscients. En revanche, les aspects plus profondément psychologiques de l'idéologie peuvent être cartographiés en les étudiant comme des complexes d'images, d'associations, de tabous et d'émotions. Un jeu de cartes est particulièrement utile à cet égard, car il contient tellement d'images qu'il peut être lu en partie comme un ensemble de hiéroglyphes. Chaque carte transmet un petit ensemble de caractéristiques.
1973-2023. Adriano Romualdi et l'union de l'Europe et de la politique
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- Catégorie : LIGNES DE FRONT
Adriano Romualdi (extrait du site web d'Azione Tradizionale)
Le « choix » européen, la réappropriation de la politique, la tentative de créer et d'imposer de nouvelles hégémonies peuvent-ils être les éléments de l'engagement de celui qui n'a pas manqué d'adhérer aux valeurs « objectives » à l'heure de la transmutation du sens et du bien commun ? L'ensemble de l'œuvre d'Adriano Romualdi, dont la jeune vie a été interrompue sur la Via Aurelia, dans un terrible accident de voiture, il y a cinquante ans, à seulement trente-trois ans, le 12 août 1973, est la réponse affirmative à cette question « cruciale ». Une réponse qui, au vu de ce qui se passe dans le monde, mais surtout en Europe, nous semble la plus pertinente et la plus actuelle.
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Franz Cumont, un pionnier de l'esprit des cultes du Bas-Empire
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- Catégorie : PAGANISME
Né en 1868 à Alost, en Flandre orientale, Franz Cumont fut l'un des plus éminents archéologues et philologues de son temps, capable d'exercer une influence décisive sur l'école moderne de l'histoire des religions à travers des études fondamentales, en particulier celles consacrées à la diffusion des cultes orientaux dans l'Empire romain. Son travail consacré aux Mystères de Mithra, qui a également attiré l'attention de Julius Evola, a été fondamental.
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UNE JOURNÉE DE DIMITRI LÉONIDOVITCH OBLOMOV (Texte Intégral de Guillaume Faye)
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- Catégorie : CULTURE ENRACINEE
Il s'agit de la description du monde après la Grande catastrophe. Faye y décrit un monde utopique inspiré de son concept d'Archéofuturisme.
Guillaume Faye et l'archéofuturisme
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- Catégorie : PHILOSOPHIE
Guillaume Faye (1949-2019), avec son aura intellectuelle interpellante, apparaît comme une pierre angulaire dans la sphère intellectuelle de la droite européenne. Né dans la ville historique d'Angoulême, en France, il ne présente d'abord aucun signe apparent du maelström intellectuel qui le caractérisera plus tard. À mesure qu'il grandit, ses études l'amènent à étudier à la prestigieuse école Sciences Po à Paris, où il perfectionne ses connaissances en sciences politiques.
Ses premières incursions dans le monde des idées l'amènent dans l'orbite du GRECE (Groupe de recherche et d'études sur les civilisations européennes), un groupe de réflexion ethnonationaliste français. Il y gravit rapidement les échelons et en devient l'un des principaux idéologues dans les années 1970 et au début des années 1980. Sa collaboration avec ce groupe a enrichi ses perspectives, lui permettant d'associer les archétypes européens intemporels à sa vision de l'avenir, pour aboutir à la philosophie de l'archéofuturisme.
Québec : la Nouvelle Alliance, nouveau parti indépendantiste
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- Catégorie : PATRIES CHARNELLES
Manifestation de Nouvelle Alliance à Montréal, le 2 juillet 2023. © Facebook, Nouvelle Alliance
Ces Québécois qui se rêvent encore libres...
La Nouvelle Alliance est un mouvement qui se revendique comme étant la « principale référence indépendantiste et nationaliste au Québec ». Formée sur le modèle des mouvements nationalistes européens, c’est un travail de longue haleine qui attend cette formation politique pour convaincre de l’utilité d’un nouveau référendum à l’heure où la génération actuelle de Québécois ne semble plus intéressée par l’idée de souveraineté de la Belle Province.
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Revue de presse alternative du 7 août 2023
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- Catégorie : Décryptage
Le Bloc occidental
Nous allons observer dans ce chapitre un autre signe montrant un bloc occidental se refermant sur lui-même avec « l’Establishment de Washington » comme centre directeur.
Le projet chinois des « Nouvelles routes de la soie » est un projet d’infrastructure à l’échelle mondiale, reliant la Chine au reste du monde par des lignes ferroviaires et maritimes. Il fut lancé par le gouvernement chinois en 2013.
La quatrième idéologie du capitalisme: l'anthropophobie
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- Catégorie : Démontage
La modernité est un terme équivalent au capitalisme. Lorsque la civilisation chrétienne a commencé à se ruiner (14ème siècle, siècle du nominalisme et de la montée de l'individualisme et de la bourgeoisie), c'est précisément le moment où la terre et le travail sont devenus des marchandises.
Mais parler de la terre et du travail, c'est précisément parler de l'homme. L'homme sans racines n'est plus un homme: c'est une unité discrète et remplaçable. L'homme s'enracine dans la terre, il est lui-même la terre. Tracer des sillons et manger ses fruits, la parcourir sur la trace d'une proie, chercher de nouvelles terres comme si elles étaient elles-mêmes des proies… L'homme est la terre.
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G. Bernanos, « Nous autres français »
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- Catégorie : REFLEXION
" Nous mettions très haut le paysan français. Entre le dernier petit seigneur rural qui tient le gouvernement de sa chaumière comme les poignées de sa charrue et n’importe quel navet hypocondre passé en une génération de l’épicerie à Polytechnique, nous n’hésitions pas."
G. Bernanos
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