{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}ous les applaudissements de tous ceux, en particulier dans la presse, qui haïssent l’armée (l’armée, c’est « facho ») et lui ont toujours tiré dans le dos, depuis la guerre d’Indochine, des officiers et soldats d’élite – le général Poncet et ses subordonnés – sont durement sanctionnés par leur ministre (qui a, évidemment, été chargée de faire cette méprisable manœuvre par le chef des armées, c’est à dire le président de la République).
Que ceux qui ont encore l’illusion que l’armée française peut être un rempart – par exemple contre la guerre urbaine – perdent cette illusion. L’armée française n’existe plus que sur le papier. C’est une fiction. Ses derniers cadres de valeur se sentent désavoués, montrés du doigt. Ils sont démoralisés. Désormais ils feront comme beaucoup de policiers : quand un assassin passera à leur portée, ils tourneront la tête de l’autre côté. Pas de vague... Quant à la troupe, elle n’est plus qu’une masse de plus en plus hétérogène, du fait du recrutement intensif de non-Européens.
Comment s’imaginer un seul instant que ces gens ne seront pas solidaires de leurs frères de sang, si on leur demande d’intervenir contre eux ?