La longue « Nakba » américaine en Afghanistan et la « nouvelle guerre froide »
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Un changement dans le « nomos » de l'Empire
La complexité du thème abordé tachera de faire le point sur deux aspects de la situation afghane, idéologique et géopolitique et touchera à la surface les deux concepts-clés de la puissance impériale, celui de la territorialité et celui de la crédibilité internationale du leadership dans la solidarité des alliances
Sur le plan idéologique, l'entreprise de démocratisation forcée des peuples s'imposant aux régimes autochtones les plus divers a été partout un échec et a comporté partout une défaite; en Libye, en Irak, en Syrie, au Vietnam et aujourd'hui en Afghanistan. Paradoxalement les croisades idéologiques ou théologico-politiques, condamnent tôt ou tard les croisés. En effet, derrière les messianismes des envahisseurs on oublie souvent l'âme des peuples qui vivent dans la tradition, armés de la force du passé, par opposition à l'esprit des utopistes qui se complaisent dans le monde des idées et vivent, en faux réformateurs, dans l'ingrate problématisation de l'avenir, totalement à inventer. Une défaite est une défaite! Symbolique, militaire, intellectuelle et stratégique.
Dès lors la conception de l'ordre d'une période historique révolue apparaît d'un coup comme caduque. L'ordre occidental, qui se révélait au milieu du XXe siècle comme un modèle d'équilibre sociétal avancé, oscillant entre progrès et réformes, dévoile sa fragilité et son mythe. La démocratie au bout des baïonnettes n'est que l'absence d'un équilibre local entre élites inféodées à l'étranger et leur protecteur systémique, russe ou occidental. La colonisation démocratique, par un Impérium dépourvu d'autorité morale ou d'un magistère spirituel a payé son prix! Commencée avec le régime soviétique en 1979, elle s'est conclue dans le déshonneur américain en 2021. L'ingérence dans les affaires intérieures d'autres Etats de la part du globalisme supra-national se poursuit encore en Ukraine, en Biélorussie et dans les Pays Baltes à l'Est et , dans l'Europe de l'Ouest, en Hongrie et en Pologne . Mais il s'agit toujours d'un normativisme abstrait. Cependant l'horizon final de l'ingérence porte un nom, Nakba, autrement dit « catastrophe ».
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Tempêtes, par Pierre Vial
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Le pape François mérite amplement le titre de roi des faux-culs. Il se lamente en effet bruyamment et se dit « horrifié » par les résultats de l’enquête menée par la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise), donnés par son président Jean-Marc Sauvé le 5 octobre. Comme s’il n’était pas au courant, alors que l’Eglise catholique dispose d’un remarquable service de renseignements, tant sur les questions internes qu’externes...
Les chiffres sont éloquents : depuis 1950, 330 000 mineurs (des garçons à 80%) ont été victimes d’abus sexuels, commis par des ecclésiastiques (3200 prêtres ou religieux) ou des laïcs chargés de l’enseignement religieux. Ceux qui s’étonnent ou feignent de s’étonner de tels chiffres sont des naïfs ou de fieffés hypocrites. Cette situation, que nous avons souvent dénoncée dans notre revue, n’est pas nouvelle (après les Etats-Unis et l’Allemagne c’est la France qui est éclaboussée) mais a été longtemps voilée par l’omerta régnant au sein de l’Eglise. Celle-ci a fait depuis toujours l’erreur de vouloir imposer à ses clercs une exigence contre nature qui est le célibat - oubliant que quand on défie la nature elle se venge. Erreur évitée, intelligemment, par les Eglises orthodoxes et le protestantisme. Le catholicisme, lui, prisonnier de son obsession du « péché de chair » et craignant qu’une compagne, voire des enfants, empêchent ses serviteurs de se dévouer entièrement à leur mission, a proscrit, dès le IVe siècle (3e canon du concile de Nicée, en 325), le mariage des prêtres. En 1074 le synode du Latran insiste sur cette nécessité. Vainement puisque, à la fin du Moyen Age, plus de 50% des prêtres vivent maritalement. Le monde paysan n’y voit pas malice et en son sein chacun sait, sans s’en formaliser, que la bonne du curé ne se contente pas de lui servir la soupe… Un rappel : contrairement à une erreur assez répandue, il ne faut pas confondre célibat et chasteté, cette dernière n’étant exigée que des religieux, lorsqu’ils prononcent leurs vœux.
La naturalisation d’Occidentaux, une arme déployée contre l’Ukraine ?
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Pourquoi tant d’étrangers fraîchement naturalisés ont-ils été nommés à des postes importants en Ukraine?
Romain Bessonnet, politologue, analyse au micro de Rachel Marsden l’impact de ces naturalisations express sur la vie politique et la stratégie de l’Occident en Ukraine.
Une réponse aux laboratoires biologiques et aux programmes militaires secrets américains
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L’expansion incontrôlée du réseau de laboratoires biologiques militaires secrets américains le long des frontières russes est un sujet de préoccupation non seulement pour Moscou mais aussi pour de nombreuses républiques post-soviétiques et la communauté internationale. À ce jour, les États-Unis ont créé une véritable toile d’araignée de laboratoires biologiques secrets dans le monde entier. Depuis 1997, le Pentagone a entraîné dans ce programme plus de 30 pays comme partenaires de cette « initiative » américaine. Sans compter les 400 installations situées sur le territoire continental des États-Unis qui sont également impliquées dans un travail sur des agents pathogènes.
Divers virus et bactéries sont capables non seulement de tuer des civils, mais aussi de provoquer la panique et des conséquences économiques désastreuses. L’utilisation constante de ces « troupes invisibles » peut miner n’importe quel pays, même un pays puissant. L’utilisation d’agents pathogènes devient donc un superbe outil de sabotage. Et les États-Unis semblent l’avoir parfaitement compris. En fait, personne ne suit les traces de l’unité japonaise 731 en essayant de larguer des bombes en céramique remplies de puces, car dans le monde moderne, le travail avec les vecteurs pathogènes locaux est au premier plan. Les moustiques, les mouches et autres insectes ne reconnaissent pas les frontières des États et sont capables d’apporter en Russie ou en Chine, pays officiellement désignés par Washington comme « les principaux adversaires des États-Unis », des souches de virus et de bactéries particulièrement dangereuses.
Réfléchir & Agir N° 71 vient de sortir !
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L’éditorial du 71ème numéro de la revue Réfléchir & Agir
Le lundi 12 juillet 2021, Macron, président de la République et responsable commercial chez Pfizer, annonce que la France va entrer de plain-pied dans une autre civilisation, celle de la ségrégation sérologique par l’instauration d’un pass sanitaire. Une mesure liberticide pour des millions de Français que l’on pousse subrepticement à la vaccination (pour un virus qui n’est tout de même pas la peste noire puisque le taux de mortalité n’excède pas 0,5%), les réfractaires étant condamnés, comme l’a si bien dit un conseiller ministériel, « à une vie de merde ». Macron dans un SMS envoyé au ministre de la Santé Olivier Véran annonçant lui-aussi la couleur : « On va finir par les baiser tous ces connards ! »
Introduction à la pensée de Xi Jinping
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« On ne peut atteindre le sommet de la montagne sans passer par des chemins difficiles et escarpés ; on ne peut atteindre la vertu sans que cela ne coûte beaucoup d'efforts et de labeur. Ignorer le chemin que l'on doit prendre, partir sans guide, c'est vouloir s'égarer, vouloir mettre sa vie en danger ».(Confucius).
Le 24 octobre 2017, les pensées de Xi Jinping ont été incluses dans la Constitution du Parti communiste chinois (PCC). Synthèse du maoïsme et du confucianisme parfaitement adaptée à la réalité chinoise, la pensée de Xi est devenue partie intégrante de la doctrine du Parti, au même titre que la pensée de Mao lui-même, l'élaboration théorique de Deng Xiaoping, la « théorie des trois représentations » de Jiang Zemin et l'approche du « développement scientifique » de Hu Jintao. La doctrine de Xi a également reçu le statut de « pensée », ce qui la place au même niveau que le corpus théorique de Mao et dans une condition supérieure aux doctrines de Jiang Zemin et de Hu Jintao [1].
Or, une posture purement matérialiste imposerait une analyse de la pensée de Xi Jinping qui dépasse les explications et les aspects liés au « génie individuel ». Par conséquent, la figure historique et la pensée de Xi lui-même ne peuvent être séparées de leur considération comme partie intégrante d'une tradition de pensée spécifique et de leur contextualisation dans un moment historique spécifique et avec une culture spécifique. Ainsi, la pensée de Xi n'est pas seulement l'émanation intellectuelle des connaissances et des capacités de l'homme, mais aussi la confluence de différentes formes de pensée. En particulier, on pourrait dire qu'elle est l'expression (et le résultat) des principaux défis auxquels la République populaire est soumise au XXIe siècle.
À cet égard, le « géopoliticien militant » [2] Jean Thiriart a pu prédire dès les années 1960 que la Chine du XXIe siècle ne tolérerait plus la présence nord-américaine à ses frontières, de l'Asie centrale à la mer de Chine méridionale. Sur la même longueur d'onde, les prédictions du défi du nouveau siècle entre la Chine et les États-Unis rapportées par le Pakistanais Zulfiqar Ali Bhutto dans son manifeste politique au titre emblématique Le mythe de l'indépendance (1967).
Laurent Obertone : condamné à la mort sociale / Entretien - portrait
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Laurent Obertone, journaliste et essayiste, est le grand invité de Livre Noir.
Big Brother, pass sanitaire, guerre civile, insécurité.. aucun sujet n'est oublié pour cet entretien dense de Laurent Obertone qui déclare lui-même ne plus en accorder avant longtemps.
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