Traditions
- Détails
- Catégorie : Traditions
- Clics : 211
Alfredo Cattabiani, décédé en 2003, était un intellectuel de grande valeur, trop vite oublié par le milieu culturel auquel il appartenait. À travers ses œuvres et, surtout, sous la direction de maisons d'édition comme Dell'Albero, Borla et Rusconi (dont le catalogue a d'ailleurs été réédité par la suite par Adelphi de Calasso), Cattabiani a exercé une pédagogie obstinément traditionnelle. Un de ses livres d'une valeur incontestable, Bestiario di Roma (Bestiaire de Rome), publié par Iduna (sur commande :
Lire la suite : Sur le Bestiaire de Rome d'Alfredo Cattabiani
- Détails
- Catégorie : Traditions
- Clics : 542
ACE : Professeur Sansonetti, depuis combien de temps vous intéressez-vous à l’écriture runique et pourquoi ?
P-G. S. : Très exactement depuis l’âge de vingt-deux ans. J’avais alors découvert le livre du professeur Lucien Musset, Introduction à la Runologie, ouvrage rigoureusement consacré à l’historique de cette écriture. Puis, dans le même trimestre, je prenais connaissance du livre essentiel de l’œuvre de René Guénon, Le Roi du Monde, évoquant les grandes orientations de ce que cet auteur dénomme « la Tradition primordiale », indissociable – précisons-le tout de suite – de notre identité d’Européen (et disons même d’Indo-européen). Les autres ouvrages de Guénon allaient suivre et, parallèlement, j’ajoutais à ma bibliothèque les livres de l’Italien Julius Evola qui introduisait le facteur ethnique dans la Tradition et ceux du Roumain Mircea Eliade dont l’immense érudition montrait, à travers les mythes et symboles de nombreux peuples, la permanence des thèmes fondateurs de sociétés.
- Détails
- Catégorie : Traditions
- Clics : 403
« Car ce qui peut reposer éternellement n'est pas mort... »
- H.P. Lovecraft
Introduction
C'est parti pour une nouvelle analyse du symbolisme animal. Dans ce cas, nous nous intéresserons à l'ours, cet animal magnifique et inquiétant qui peuplait autrefois la majeure partie de l'Europe et que l'on trouve encore aujourd'hui dans certaines régions.
- Détails
- Catégorie : Traditions
- Clics : 331
Les œufs de Pâques symbolisent la renaissance de la nature.
Depuis des millénaires et dans de nombreuses cultures païennes, au printemps, on fête la lumière, la renaissance de la nature après les longs mois d’hiver. Celle-ci était parfois symbolisée par le retour ou le réveil d’une divinité.
- Détails
- Catégorie : Traditions
- Clics : 323
Contrairement aux Grecs et aux Romains, qui adoraient des divinités solaires, les Germains considéraient que la puissance du soleil, qui donnait vie à tous les êtres, était, pour eux, une des puissances les plus sacrées. Les innombrables symboles solaires que l’on découvre sur les parois rupestres du Nord de l’Europe depuis l’âge du bronze, souvent sous la forme de roues solaires, en témoignent de manière fort éloquente. Certains d’entre ces symboles ont plus de 3500 ans. Jusqu’ici, il a été quasiment impossible d’interpréter avec précision ces signes gravés dans les rochers.
Lire la suite : Le culte solaire chez les peuples germaniques
- Détails
- Catégorie : Traditions
- Clics : 306
Mi so' Arlechin batòcio, orbo de na recia, e sordo de n'ocio...
Nous sommes en plein carnaval. Et les masques, anciens, classiques, nouveaux, sont nombreux. Seuls quelques-uns sont vraiment emblématiques... Punchinello, Pantalone...
Mais aucun n'est aussi emblématique que lui. Arlequin. Le vrai visage (masqué) de ces fêtes.
- Détails
- Catégorie : Traditions
- Clics : 429
Et encore une fête qui n'a aucune racine chrétienne, car la fameuse Épiphanie est d'origine purement païenne. Les célébrations liées à Noël nous ont déjà permis de voir à quel point le christianisme a tout récupéré à son compte afin de faire croire aux fables du nazaréen cloué sur deux bouts de bois. Avec l'épiphanie du 06 janvier, les chrétiens ont corrompu encore une fois l'ancienne coutume païenne en voulant faire croire qu'elle correspondrait à la fable des « trois touristes royaux » venus d'orient pour saluer la naissance d'un juif né d'une soi-disante vierge. Nous allons voir que la galette des rois n'a rien de judéo-chrétien étant donné que son origine nous plonge dans les traditions solsticiales des Romains, des Grecs, et des Nordiques.
Lire la suite : LA GALETTE DES ROIS... FÊTE PAÏENNE DU SOLEIL ET DE L'ÂGE D'OR... 06 JANVIER...
- Détails
- Catégorie : Traditions
- Clics : 381
Les fêtes et les rituels semblent toujours avoir été un élément universel de l’expérience humaine, presque inextricablement liées à l’appartenance à une communauté, à une société organisée et, éventuellement, à une culture. Dans le monde occidental, les calendriers et les jours de fêtes sont depuis des siècles basés sur la chronologie et l’observance chrétiennes. Mais bon nombre de ces traditions remontent à la Grèce et à la Rome antiques. Ceci est mis en évidence dans de nombreuses pratiques rituelles, y compris les coutumes de Noël.
Lire la suite : Les origines grecques et romaines des traditions de Noël
- Détails
- Catégorie : Traditions
- Clics : 433
Pour l’immense majorité des gens, la galette n’est plus qu’un objet de consommation avec un aspect ludique lié à la découverte de fèves de plus en plus farfelues. Les boulangers-pâtissiers y trouvent leur compte en prolongeant leur chiffre d’affaires de fin d’année. Néanmoins, il y a peut-être aussi, dans l’inconscient collectif, comme un lointain écho d’une réminiscence antique.
- Détails
- Catégorie : Traditions
- Clics : 432
Jacob Jordaens (1593 - 1678) : Le Roi boit !
Pour le chrétien, l’Epiphanie, fêtée le six janvier, célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage de mages. Traditionnellement c’est également le jour de la galette des rois et où on « tire le roi et la reine ».
Cette tradition de la galette des rois tire son origine des saturnales, fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier, durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Ce roi était désigné par un tirage au sort utilisant la fève d’un gâteau. Il disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée, comme celui de donner des ordres à son maître, avant d’être mis à mort, ou de retourner à sa vie servile.
Peu à peu cette fête païenne a été absorbée par la religion chrétienne et associée à la célébration des rois mages lors de l'Épiphanie.
- Les Origines de Noël et de l'Épiphanie
- L’Épiphanie et les rois, les coutumes de janvier
- Épiphanie : d'où vient la tradition de la galette des rois ?
- Utilisée pour des rituels magiques, voici comment la grotte de « l'église du diable » aurait séduit les chamans
- Les minutes symboliques - le signe des cornes
- Les minutes symboliques - le signe des cornes
- Apulée et la « reine du Ciel »
- Et ainsi l’Homme Sauvage entra dans le rituel du Carnaval
- Carnavals et fêtes des fous: fêtes médiévales pleines de sens
- Le premier sapin de Noël était-il estonien, alsacien ou bien …celte ?