Décryptage
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Il y a cinq ans aujourd’hui, Guillaume Faye nous quittait. Ce sulfureux, volcanique, flamboyant théoricien de la « Nouvelle Droite » a marqué plusieurs générations de militants et changé la vision du monde de nombre de nos contemporains. Hélas, peut-être pas assez, car une foisonnante œuvre de jeunesse reste encore largement méconnue.
Le but de ces quelques lignes n’est donc pas tant d’évoquer l’homme – haut en couleur ! – mais d’inviter de nouveaux lecteurs à découvrir ses travaux, ô combien éclairants : s’il traite des thèmes les plus importants, dans ses écrits, pas de jargon d’intello, pas de blabla de pseudo-sachants, pas de phrases incompréhensibles où l’on peine à démêler le sujet des trente compléments d’objet, sa lecture est accessible à tous.
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Complicité entre Marchais et Aragon au XXIIème congrès du PCF (1976). Le secrétaire général était intervenu contre les commères du Parti qui jasaient sur l’homosexualité du poète.
En septembre 2021, Fabien Roussel a inauguré sa campagne présidentielle en rendant hommage à la dépouille de Louis Aragon. Ce militant communiste particulièrement discipliné était aussi le dernier géant incontestable de la poésie française. Ses ballades, classiques et modernes à la fois, ont été mises en musique par Georges Brassens, Léo Ferré ou Jean Ferrat, plus récemment Bernard Lavilliers, qui les ont fait aimer par des générations de Français de tous bords politiques.
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La Belgique est un pays complexe, et si vous essayez parfois d'expliquer cette complexité à vos amis et connaissances étrangers, cela se fera généralement sans succès, surtout lorsque vous tâcherez d'expliquer le rôle des différents (7 !) gouvernements de ce pays et la répartition des pouvoirs où même une chatte ne retrouve pas ses petits. La Belgique est peut-être complexe, mais en grande partie, à travers les déformations successives de l'État, ce pays n'a qu'à s'en prendre à lui-même - et aux partis du système.
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Cet article est extrait du livre de Romain D’Aspremont The Promethean Right (La Droite Prométhéenne) également auteur de Penser l’Homme Nouveau.
L’archéofuturisme de Faye est souvent présenté comme un remède à l’approche trop conservatrice de la droite en matière de changement social et technologique – une soi-disant synthèse harmonieuse de la tradition et de la technophilie. Cet article soutient que l’Archéofuturisme est en réalité davantage archaïque que futuriste, comme si le tempérament droitard de Faye le poussait à équilibrer son éloge du progrès technologique par un retour aux valeurs médiévales. Il s’agit d’un archaïsme déguisé en futurisme : un pas vers l’avenir et deux pas vers le passé. Faye a toutefois l’immense mérite d’affirmer une ligne technophile au sein d’une famille politique minée par la technophobie.
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Donald Trump va-t-il gagner la course à la Maison Blanche ? Probablement, de plus en plus probablement, à condition que les pièges judiciaires et les échappatoires qui lui sont tendus chaque jour ne l'empêchent pas d'atteindre le vote final en novembre prochain... Ce que les marionnettistes qui tirent les ficelles du vieux Joe Biden espèrent - et tentent désespérément - de faire. Des marionnettistes puissants qui, il y a quatre ans déjà... mais c'est désormais de l'histoire ancienne. C'est de l'histoire ancienne et sale.
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L’anthropologue et sociologue Gustave Le Bon est présenté par le docteur en médecine et en philosophie Georges Torris comme un « esprit universel et polygraphe ». De formation médicale, il se tourna plus tard vers l’anthropologie et fut chargé d’une mission archéologique en Inde. Ayant publié près de 43 livres, traduits en une douzaine de langues, il a entre autres écrit l’ouvrage Lois psychologiques de l’évolution des peuples, paru en 1895.
Lire la suite : La mort des civilisations selon Gustave Le Bon
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