Le 25 décembre, à Rome, on célébrait le « jour de la naissance du Soleil Invaincu », l’invincible victoire de la lumière sur les ténèbres.
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- Catégorie : Fêtes Païennes
Deux jours après la fête des Lar familiaris, les divinités tutélaires chargées de protéger la famille mais aussi les récoltes, les rues et les villes, il Dies Natalis Solis Invicti venait conclure les grandes festivités des Saturnales, inaugurées le 17 décembre. Les Saturnales, célébration religieuse dédiée au dieu Saturne, la divinité latine civilisatrice et souveraine de la péninsule, étaient accompagnées de grandes réjouissances populaires : d’abondants festins étaient organisés, les maisons toutes décorées de houx, de gui et de lierre, des dons échangés. Et les enfants recevaient des cadeaux sous formes de petites figurines en terre cuite, issues du panthéon divin et héroïque : c’est la fête des sigillaires, du nom de ces menues statuettes qui étaient vendues sur la Via Sigillaria de Rome, aménagée à cette période de l’année de boutiques temporaires prévues à cet effet…. un peu comme les stands de Noël qui, de nos jours, parent le centre de nos villes et de nos villages.
Noël, fête immémoriale en Europe par Robert Steuckers
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- Catégorie : Fêtes Païennes
Article rédigé pour la revue Cultura Identità (Naples)
La sédentarisation des tribus en Europe, et ailleurs dans le monde indo-européen, implique l’émergence définitive de l’agriculture et donc l’obligation pratique de tenir compte des saisons et d’observer le rythme de l’astre solaire. Les hommes vivront dans notre continent septentrional au rythme d’une liturgie. La liturgie est de fait le fondement le plus solide de la religion : nul autre livre ne l’explique mieux que celui de David Herbert Lawrence, intitulé Apocalypse. L’année est de fait un cycle où l’on trouve un point le plus bas (et le plus froid) et un point le plus haut (le plus chaud). Ce sont les solstices : l’un, estival, annonce pourtant le déclin du soleil ; l’autre, hivernal, annonce son retour, le triomphe de la vie sur la mort de la nature, qui avait commencé avec les premiers frimas de l’automne. Le solstice d’été est une fête triste pour nos ancêtres, qui s’affairaient à rentrer les récoltes, à faire des conserves pour la saison froide. Le solstice d’hiver, en revanche, est une fête joyeuse, où l’on consomme dans la joie, où l’on offre des mets et des cadeaux, où l’on promet, à ses proches, gentillesse et affabilité.
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Solstice d'hiver, le renouveau ! - Le Zoom - Philippe Costa - TVL
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- Catégorie : Fêtes Païennes
De la Mensur, ou du duel académique
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- Catégorie : SOCIETE
Pour les anciens Germains, la justice était une affaire privée et était exercée par l'individu. C'était un devoir aussi bien qu'un droit. Dans les litiges, la partie lésée servait ainsi un processus judiciaire qui consistait en l'usage de la force, et ce n'est que s'il ne voulait ou ne pouvait se prévaloir de cette option que le coupable était amené à rendre des comptes devant les autorités. Une sorte de vengeance réglementée, c'était la Fehde (fehida, en vieil allemand). Le droit romain, qui était beaucoup plus sophistiqué, ne pouvait pas la concevoir, et ce qui s'en rapproche le plus aujourd'hui peut être considéré comme de la légitime défense. Une différence substantielle réside toutefois dans le fait que si, pour ce droit romain, l'usage de la force s'exprime dans la prévention des dommages aux personnes ou aux biens, dans la Fehde, la force s'exerce après que l'action a déjà eu lieu. Froidement, pour ainsi dire. L'effusion de sang pour expier une violation de la loi était courante et, comme cette institution juridique n'avait aucune limite entre l'individu et la communauté, elle pouvait avoir lieu non seulement d'individu à individu, mais aussi de famille à famille, dégénérant en conflits qui voyaient des villes entières s'affronter en armes.
L'Occident actuel est-il un système économique ou une vision du monde?
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- Catégorie : Décryptage
« L'Occident actuel est-il un système économique ou une vision du monde ? » Mon ami Mario Iannaccone m'a récemment posé cette question.
Ma réponse est qu'il est les deux à la fois.
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Comment les riches restent riches ? | Idriss Aberkane
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- Catégorie : ECONOMIE
J'aurais tellement voulu apprendre ça à l'école... et quand je l'ai appris, j'ai instantanément compris pourquoi on ne l'enseignerait JAMAIS à l'école. Comment les riches deviennent-ils riches? En achetant du revenu. Acheter des appartements avec de bons locataires dedans, c'est acheter du revenu. Mieux qu'un locataire de qualité, il y a le franchisé Starbucks ou MacDonald's, à qui on apprend carrément comment payer son loyer. Mais qu'y a-t-il au dessus, quel moyen existe-t-il pour acheter une part des revenus du monde entier, sans demander leur avis aux populations? Endetter les Etats bien sûr, et c'est ce dont nous parlons dans cette vidé
Le premier sapin de Noël était-il estonien, alsacien ou bien …celte ?
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- Catégorie : Traditions
Les Estoniens brandissent l’année 1441 comme un trophée. C’est à cette date et dans leur capitale, Tallinn, que le premier sapin de Noël connu aurait été dressé. Ils coiffent ainsi de 69 ans les précédents tenants du titre, leurs voisins de Lettonie, qui mettaient en avant l’érection en 1510 d’un sapin à Riga. Quant aux Alsaciens de Sélestat, ils sont dorénavant relégués à la 3ème place du classement, avec leur référence un peu obscure datant de 1521.
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Quatre citations sur le solstice…
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- Catégorie : Fêtes Païennes
« Ce jour le plus court est aussi celui où commence la remontée. Le soleil entre dans sa course annuelle. Nous avons survécu à la nuit d’hiver et espérons un temps nouveau, un temps de bonheur. Nous faisons des cadeaux aux enfants, à nos proches : c’est ainsi que le grand Astre nous a, une fois encore, fait don de la lumière. »
Ernst Jünger
Graffiti/Frontalières, 1960, trad. Henri Plard, Christian Bourgois éditeur, 1977
Le Cromlech, temple et espace intérieur du sujet radical
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- Catégorie : PHILOSOPHIE
La structure interne du sujet radical
Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), abbé cistercien, inspirateur et guide spirituel des Chevaliers du Temple, révèle la structure interne du Sujet radical ante litteram comme suit : « Vous trouverez plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers vous apprendront des choses qu'aucun maître ne vous dira » (Épître 106 n. 2). En fait, les saints de toutes les confessions et dénominations religieuses, en chaque siècle et dans leur expérience existentielle, étant assiégés et devant lutter directement et parfois face à face avec le seigneur du mal - prenez par exemple Padre Pio de Pietrelcina et Séraphin de Sarov, mais aussi les saints musulmans, hindous et bouddhistes - ont été en eux-mêmes des préfigurations objectives du Sujet radical. En fait, ils ont vécu en eux-mêmes le Chaos, la descente aux enfers et le nihilisme intérieur en plénitude, tout cela pour obtenir leur propre sanctification, même si la situation sociale et l'époque historique dans lesquelles ils vivaient étaient en un sens spirituellement meilleures et éthiquement moins dévoyées que la corruption finale et liquide de l'actuelle période postmoderne.
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